Avis Columbus FPM 2 MATELAS GONFLABLE 2019

Déposez votre test matos.
nin2310

Compact, agréable pour les poids légers !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,62m | 58kg | Trélissac
Acheté : 85€ en ligne
Conditions du test : Tester sur une semaine. Terrain sur plusieurs terrains : très sec et dur, sur quelques pierres et humide avec de l'herbe.

Points forts

Poids
Compact

Points faibles

Pompe à pied
Taille déplié

Matelas testé sur plusieurs nuits en randonnée. C'est un matelas qu'on m'a prêté pour son aspect compact étant limité par la place dans mon sac à dos. 

Au niveau confort, matelas agréable pour dormir, ces alvéoles permettent au corps entier d'être surélevé pendant la nuit que l'on dorme sur le dos ou sur le côté. Se dégonfle un tout petit peu mais vraiment très légèrement. Pas de soucis sur sol un peu accidenté (avec des pierres). Je pèse 60 kg donc aucun soucis mais je pense que quelqu'un d'un peu plus lourd aurait plus facilement touché par terre puisque en me retournant je pouvais sentir le sol par moment.

Au niveau encombrement. Il est léger aucun soucis avec un poids de 570 gr, pareil au niveau taille quand il est dans sa housse de transport il occupe seulement Ø12x24 cm. Il est vraiment pratique dans un sac à dos lors de grandes randonnées.

Au niveau taille déplié il mesure 196x53x10 cm, pour moi qui mesure 1m62 j'aurai préféré une taille inférieur mais je n'ai vu qu'une seule taille en vente. Je pense qu'un modèle plus petit aurait pu être gonflé pour vite dans un premier temps et plus compact dans un deuxième temps. C'est dommage de ne pas faire plusieurs modèles et d'avoir privilégié une seule très grande taille.

Au niveau fonctionnalité, ils ont intégré 2 systèmes de gonflage : une pompe à pied intégrée et une valve située au niveau de l'oreiller. La pompe a pied ne m'a été d'aucune utilité, c'est d'ailleurs le point faible de ce matelas. Elle est d'ailleurs plutôt gênante quand il s'agite de replié le matelas pour le remettre dans son sac d'origine. Finalement je l'ai gonflé la bouche avec la valve au niveau de l'oreiller. Cela a été rapide seul bémol de celle-ci, elle n'a pas d'anti-retour, il faut donc être efficace pour fermer la valve rapidement. Pour le pliage et le rangement dans le sac de transport pas de soucis particulier, il se dégonfle rapidement, seul bémol, la pompe à pied prend un peu d'espace quand on roule le matelas et c'est pour moi une perte de volume sans intérêt.

Pour résumé, pour les poids légers ce matelas est agréable quoique un peu grand (pas d'utilité pour moi). Il prend peu de place et est plutôt léger, ce qui est un atout pour les grandes randonnées. Ils ont voulu innover avec la pompe à pied qui ne m'a pas séduite, j'aurai préférer une valve auto-retour qui aurait pour moi été plus efficace.



Pour qui ?

Grand randonneur sur plusieurs jours.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire