9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Après la mauvaise expérience d’un matelas air crevé en bivouac hivernal, je décide de faire l’acquisition du matelas mousse en Z lite sol de Thermarest.
Plus aucun risque de se retrouver à même le sol froid et grelotter toute la nuit !
Sa conception en coquille d’œuf lui permet d’emprisonner suffisamment d’air pour atteindre un R-value de 2 malgré ses 2cm d’épaisseur, ce qui est non négligeable. De plus sa face réfléchissante jaune participe à un isolement supplémentaires. J’ai pu l’utiliser en bivouac hivernal sans tente en février à la Grande Sassière (3751m) et même si j’utilisais un sac de couchage confort moins 20°C, l’isolement sur la neige que m’a offert ce matelas m’a conquis.
En plus d’une bonne isolation, sa conception en accordéon avec l’imbrication des alvéoles ne le rend pas si volumineux une fois replié ( 51x 13x 14cm ). Il peut aisément s’accrocher à un sac à dos ou se faufiler dans une pulka.
Ses 410g offre légèreté et n’iront pas alourdir un paquetage déjà bien chargé.
J’ai particulièrement apprécié l’utilisation sous la tente que l’on peut en faire sous forme de siège en ne le dépliant pas totalement. Très pratique également l’hiver une fois la tente montée car contrairement à un matelas à air qui nécessite d’être gonflé, ici il suffit d’étendre le Z lite Sol pour s’asseoir le temps de préparer le bivouac et de déballer le reste des affaires sans avoir froid au contact du tapis de sol posé sous la neige ou la glace. Même lors des pauses il n’y a qu’à étendre sur la neige le Z Lit et ainsi éviter de rester debout ou de s’asseoir sur la pulka ou le sac à dos et écraser le matériel. Ce qui permet un gain de temps non négligeable avec son installation instantanée !
En ce qui concerne sa durabilité dans le temps, après plusieurs mois d’utilisation la mousse de s’effrite pas, l’humidité n’a pas infiltrée celle-ci non plus et le matelas reste en excellent état. À voir comment cela évoluera les prochaines années, mais ce Thermarest semble très prometteur !
Aucun commentaire