Avis AZIMUT OUTDOOR Alvéo Mat 50 2024

Déposez votre test matos.
Ritchi974

Un matelas léger, peu encombrant et confortable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Mi-saison et l'été en montagne

Points forts

Légèreté et peu encombrant

Points faibles

robustesse

J’étais à la recherche d’un matelas gonflable léger (environ 400g), pas trop étroit et pas très cher pour l’été et la mi- saison. Je souhaitais alléger et moins encombrer mon sac avec un matelas isolé. Mon choix s’est donc porté sur le matelas Alveo- Mat 50 de la marque Azimut Outdoor, celui-ci présente les caractéristiques suivantes :

  • Dimension : 185*55*5 cm
  • Epaisseur gonflée : 5cm
  • Dimension pliée : 24*9cm annoncé (dépend du pliage, par 4 dans la largeur, j’arrive à 22*10cm)
  • Matelas 2 saisons (R value 1.9)
  • Sac de gonflage et kit de réparation inclus
  • Matériaux : Nylon Ripstop 20 induction TPU
  • Poids : 416g + 75g (sac de gonflage)
  • Prix : 65e hors promo

J’ai testé ce matelas lors des bivouacs en montagne sur des weekends dans les alpes et lors d’un trek de 12 jours dans les Pyrénées, ce qui fait environ 2 mois.

Test :

Légèreté/ Dimension/Rangement : 5/5

Le matelas pèse 415g pour une dimension de 185*55cm, ce qui est relativement léger, je mesure 180cm et la taille me correspond bien. Le sac de gonflage pèse environ 75g, personnellement je ne le prends pas car je ne trouve pas les sacs de gonflage très pratique, c’est nettement plus rapide à la bouche. Le pliage du matelas, d’un point de vue dimension, est assez simple, on peut le plier en 3 ou en 4 dans la largeur, en 4 cela donne environ 22*10cm, il est donc relativement compact et il rentre très facilement dans la housse. La housse étant plus grande, on peut plier en 4 ou en 3 sans soucis.

Gonflage et dégonflage : 4/5

Au gonflage, je préfère gonfler à la bouche et c’est très rapide. On peut aussi utiliser le sac de gonflage mais cela nécessite plus de temps et plus de manipulation. La valve est simple à fermer, néanmoins le dégonflage est plus fastidieux car il faut appuyer avec le pouce sur le caoutchouc pour dégonfler le matelas, il faut donc le dégonfler totalement dans un premier temps pour ensuite le plier. Il y a d’autres systèmes de valve que je trouve plus efficace.

Robustesse : 3/5

Le tissu est plutôt fin et il faut faire attention à ne pas le percer. Lors d’un bivouac dans un igloo, je l’avais percé, heureusement que j’avais prévu de le doubler avec un matelas en mousse alvéolé. Une fois rentré chez moi, j’ai utilisé l’un des patchs du kit de réparation (2 patchs et un tube de colle) pour réparer le matelas. Je l’ai testé par la suite sur plusieurs weekends et la réparation a bien tenu. J’ai ensuite fait un trek de 12 jours avec ce matelas et je n’ai eu aucun souci, j’ai néanmoins racheté de la colle pour une autre réparation si nécessaire.

Confort et température : 4/5

J’apprécie particulièrement les matelas alvéolés plutôt que les boudins, cela permet de ne pas glisser sur le matelas lorsque le terrain est en pente ou irrégulier. L’épaisseur de 5 cm est suffisante que l’on dorme sur le côté ou sur le dos, c’est un matelas confortable. Si on dort sur le côté, je conseille de bien gonfler le matelas. Je n’ai jamais ressenti le froid en provenance du sol, c’est suffisant pour la mi- saison.

En conclusion, c’est un matelas léger, peu encombrant et confortable, il faut néanmoins faire attention à ne pas l’endommager. 

Pour qui ?

Tous les trekkeurs
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire