10/10
11 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Caractéristiques du Therm-a-rest – Neoair Xlite Large :
Saisons : 3 saisons
Dimensions plié : 28 x 12cm
Dimensions déplié : 196 x 64 x 6,4cm
R-value : 4,2
Poids annoncé : 470g
Poids vérifié tout inclus (matelas + house + sac pompe) : 526g
Poids vérifié matelas seul : 454g
Présentation :
J’ai fait mes premiers treks avec un matelas therm-a-rest Trailite qu’un vendeur m’avait conseillé. A l’époque je n’avais pas pris en compte les facteurs poids et volume, très importants pour les treks de plusieurs jours. J’ai donc fait des heures et des heures de recherche pour trouver LE matelas qui allierait tout ce que je cherchais : léger, confortable, chaud et faible volume dans le sac. J’ai beau être une femme de petit gabarit j’ai choisi la version large pour ne pas avoir les bras qui sortent du matelas lorsque je suis sur le ventre.
Utilisation :
Rangement : Le matelas est vendu dans un carton directement dans sa house avec le sac pompe. Vous pouvez choisir de conserver uniquement le matelas et le gonfler à la bouche pour gagner encore un peu de poids. Je déconseille pour éviter les problèmes d’humidité dans le matelas. Personnellement je prends juste le matelas et le sac pompe mais chacun fait ce qu’il préfère ;)
Gonflage : Avec le sac pompe, le matelas se gonfle avec 5 ou 6 remplissage du sac. Il est doté d’une valve permettant un gonflage anti-retour. Attention : ne pas oublier de fermer la valve une fois le gonflage terminé sinon au milieu de la nuit vous serez « à plat » (ça m’est arrivé la première nuit).
Pendant la nuit : Beaucoup d’avis sur internet indique que le point faible de ce matelas est le bruit qu’il fait. Personnellement je ne m’en rends absolument pas compte. J’ai déjà dormi sur ce matelas dans mon salon avec des copains autour et ça n’a empêché personne de dormir^^ Mais son utilité principal est lors de treks : je l’ai utilisé sur le GR 34 (partie presqu’île de Crozon), sur le tour des écrins et lors d’une randonnée vélo dans la Loire. J’ai toujours très bien dormi. Le seul reproche que je ferais est que les nuits où il ne faisait pas chaud, il se dégonflait un peu, et pourtant j’avais bien fermé la valve ces fois ci !
Dégonflage : Le matelas se dégonfle rapidement en ouvrant la valve et en le pliant. Pas besoin de forcer. Il se range ensuite facilement dans sa house si vous la conservez.
Conclusion:
Un matelas gonflable, ultraléger, chaud, de petit volume. Selon moi, aucun point faible à part le prix qui pourrait en refroidir certains mais franchement il vaut le coût.
Aucun commentaire