Avis Therm-a-rest NeoAir XTherm Vapor 2022

Déposez votre test matos.
siewicz

L'isolant glissant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Aime
Acheté : en ligne
Conditions du test : Bivouac en tente été, en igloo l'hiver

Points forts

Isolation du sol
Longueur
Epaisseur
Facilité d'utilisation
Rangement facile et intuitif
Kit réparation fourni

Points faibles

Glissant
Étroit

Novice au moment de choisir un matelas, le choix semble être compliqué. Les avis constructifs sont rare sur le web : On ne trouve qu'une pléthore de déconvenues suite à des crevaisons précoces ou dégonflement inexpliqué.

Je dresse donc une liste de critère : poids, confort, isolation du sol et prix et je regarde chez les "grandes" marques. Malgré cela je suis vite perdu sur les dizaines de modèles en vrac, incapable de dégager une gamme distincte.

Un critère m'aide cela dit : je souhaite bivouaquer en hiver. Il faut donc un matelas fortement isolé, caractérisé par une valeur "R" (R-Value en anglais), qui doit être élevé lors d'une nuit sur la neige. Cela réduit le nombre de candidat, mais le budget va en prendre un coup.

Je choisi donc le NeoAir XTherm Vapor en me fondant sur les informations que j'ai trouvé à l'époque, ainsi qu'une petite reduc supplémentaire que faisait Snowleader au moment où je me suis décidé.

Caractéristiques

NeoAir XTherm Vapor 2022 en taille Regular (format sarcophage)

  • R-Value : 6,9
  • Taille : 183 x 51 cm
  • Epaisseur : 6.4 cm
  • Emballé : 23 cm x 10 cm
  • Sac pompe, housse et Kit de réparation inclus
  • Tissu supérieur : 30D rip HT Nylon
  • Tissu inférieur : 70D Nylon
  • Poids annoncé : 430g, 470g, 490g selon les sites... 
  • Poids mesuré : 462g matelas seul / 530g avec house, sac-pompe et kit de réparation


Pour les intéressés, les noms des technologies utilisées :

  • ThermaCapture : utilise des couches thermo-réfléchissantes pour piéger la chaleur rayonnante et la structure 
  • Triangular Core Matrix : minimise les pertes de chaleur par convection
  • valve WingLock

Et un bref résumé de l'historique du modèle :

  • Vers 2018, une premières version de Neoair XTherm annonce un poids de 430g pour un R Value de 5,7. Prix 150-180e.
  • Vers 2021-2023, le Neoair XTherm Vapor (MAX en version large) est la version de ce test. Il inaugure la valve WingLock. R-Value 6,9 & prix de 180 à 230e.
  • Et la dernière version en date (2024), renommée NeoAir XTherm NXT qui offre une R-Value de 7,6 pour un poids annoncé à 439g et une épaisseur de 7,6cm. Pour environs 50e de plus que le modèle précédent.


Le test

Ce modèle est censé être léger, peu encombrant, facile d'utilisation, épais, robustesilencieux et bien sur très isolant. Certains sites lui prête aussi des propriétés auto gonflante. Voici ce qu'il en est :

Oui, le matelas est léger et l'encombrement est menu une fois rangé. Il fait parti des plus petits que j'ai pu observer. Le poids aussi est sur la fourchette basse de ce que l'on trouve sur le marché. Le sac de rangement aurait pu être d'avantage cintré et faire gagner un peu de place... peut-être au détriment d'une facilité de rangement.

Oui, ce matelas est simple d'utilisation. Que ce soit au gonflage, avec le sac ou à la bouche, ou au dégonflage, il n'y a pas de piège, tout fonctionne aisément. Il m'a fallu néanmoins jeter un œil à la notice de la WingLock pour comprendre la subtilité de son système anti-retour. 

Une fois le gonflage et le dégonflage maîtrisé, il est facile de le "régler" en dégonflant un tout petit peu pour trouver le confort adéquat.

Au passage, non, il n'est pas auto gonflant. Vous pouvez le laisser 24h à plat dans votre tente, il ne va pas se remplir d'air par magie.

Épaisseur : Ce point m'est très important car je dors sur le côté et je ne voulais pas d'un matelas fin. Les 6,4cm sont bien là, et avec un gonflage bien réglé, on peut se mettre sur le côté, confortablement, sans que l'épaule ou la hanche ne touche le sol au travers du matelas.

Le matelas n'est pas complètement silencieux. Il peut y avoir quelques bruits de papier froissé sur certains mouvement, mais c'est loin d'être rédhibitoire. Je suis plutôt regardant sur ce point et le niveau de bruit de ce matelas est tout à fait acceptable.


Nous arrivons au cœur du sujet : l'isolation. J'ai fais mes premiers bivouacs hivernaux en igloo ce hiver et... impeccable. Les meilleure nuit de ma vie. Enfin presque. Disons que c'était les nuits les mieux thermo-régulées de ma vie. Pas de coup de chaud, pas de coup de froid, pas de pic d'humidité... j'avais l'impression d'avoir la même température d'un bout à l'autre de la nuit et c'était très agréable. Le matelas isole donc parfaitement d'un sol neigeux. Couplé à mon duvet -4° et une couverture de survie au sol pour ne pas propager la neige partout, c'était idéal.


Je relève tout de même deux points noirs. 

Le premier est la largeur du matelas. Si vous faites parti des personnes dormant à plat dos, que vous ne bougez pas de la nuit, ce point ne devrait pas gêner. Mais si, comme moi, vous vous tournez dans tous les sens, vous dormez sur le côté, le dos, le ventre... le 3/4 ventre... alors vous allez vous mordre les doigts de ne pas avoir pris la version large regular wide de 64cm de large. Car les pieds sortent systématiquement et tourner sur place n'est pas facile.

L'étroitesse du matelas est d'autant plus soulignée que le matelas est glissant. C'est le 2e point négatif qui casse l'expérience. 

"Le matelas pneumatique XTherm offre de loin le meilleur rapport chaleur-poids de tous les matelas pneumatiques, avec un tissu texturé antidérapant plus doux pour un meilleur confort contre la peau et un sommeil calme et reposant." - Therm-A-Rest

Je ne suis pas d'accord. Le côté sol glisse de ouf sur un sol de tente ou sur une couverture de survie, et le côté "peau" glisse aussi contre le duvet. D'ailleurs "plus doux [...] contre la peau" ? Qui dors sans duvet dans la neige ?

Si le spot de bivouac n'est pas parfaitement plat (même à pas grand chose), je passe ma nuit à glisser hors du matelas. Il faut donc être réveillé quand on se tourne pour ne pas finir dehors à chaque 1/4 de tour du corps. 


Un mot rapide sur la durabilité : pour l'instant une douzaines de nuits au compteur, rien à signaler. Le matelas est intact et ne présente ni signe d'usure visible, ni de perte d'air.

Le matelas présente aussi le tissu nylon le plus épais de la gamme. Pour ceux que le grammage ne gène pas, c'est vraiment le matelas toutes saison parfait.


Conclusion

Le XTherm est indéniablement très performant. Ses qualités d'isolation sont impressionnantes, mais les promesses vont un peu trop loin. Le tissu "antidérapant" glisse, et l'étroitesse du matelas font que je ne suis pas serein lors de mes mouvements.

J'ai pu affiner mes critères grâce à lui et je finirais par l'échanger contre un matelas plus large -plus indiqué au dormeur agité que je suis- et si possible avec une texture moins glissante.

7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire