9/10
11 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Comme tout pratiquant de la montagne, j’aime y passer le plus de temps possible, et ayant pas mal fait le tour des possibilités de sortie (rando, grandes voies, escalade, etc…) à la journée pas loin de chez moi, il me faut maintenant me rendre à l’évidence, il faut aller chercher plus loin, soit en dormant sur place la veille ou le soir, soit en faisant carrément des sorties de 2 jours. Et pour ça, il faut bivouaquer, et donc il faut un matelas ! J’ai donc choisi le matelas Thermarest NeoAir XLite Regular Lemon Curry, et je vous fais mon retour ci-dessous.
La marque Therm-a-Rest semble être une des pionnières en terme de matelas, fondée en 1972, si j’ai bien lu, c’est eux qui ont développé le 1er matelas auto gonflant. Avec pas mal d’innovations au cours du temps, ils se qualifient eux-mêmes de " worldwide leader in outdoor comfort" ! Autant dire que c’est une valeur sûre.
Pour mes sorties dans la montagne, les caractéristiques qui comptaient le plus pour moi, c’est le poids, évidemment, et aussi la compacité une fois replié, l’idée étant de ne pas se trimballer (et grimper) avec un énorme sac dans le dos. Non seulement je ne suis pas sherpa, mais en plus j’ai un petit gabarit. Après bien sûr, on pense au confort, et aussi à l’isolation avec le sol, souvent frais à haute altitude. Une fois dit ça, il était évident qu’il fallait que je parte sur un matelas gonflant (et non pas auto-gonflant, ou mousse, moins compacts).
Voilà les principales caractéristiques de ce modèle NeoAir XLite qui est plutôt dans les produits haut de gamme :
Comme dit plus haut, et c’est exactement ce que je cherchais, le matelas plié est vraiment très compact ; à comparer un peu sur le net, c’est un des plus petits. Cela représente la taille d’une gourde, une fois dans sa housse (fournie) avec aussi le sac de gonflage. C’est vraiment appréciable, j’essaie de rester avec mon sac Ortovox 40L+10, et du coup, c’est vraiment bien d’avoir un matelas tout petit. Comme de plus, il est très léger, un des poids plumes du marché, on a là des bons arguments en faveur de ce produit.
Au niveau du gonflage, un sac dédié est fourni, et sans aucun entrainement, il faut moins de 3 minutes (j'ai chronométré !!) pour gonfler le matelas, et sans effort (pas négligeable quand vous venez de vous taper pas mal de D+ pour arriver au bivi dans les temps !). J’ai pas trop compris ce qui est révolutionnaire dans le système de valve, mais en tout cas, ça marche bien, et c’est vrai qu’on gonfle facilement et on dégonfle (en tournant le winglock) trèsrapidement, ce qui est appréciable. Le pliage (en 3) pour le remettre dans son petit sac n’est pas difficile, contrairement à ce qu’on pourrait croire/craindre.
Pour ce qui est du confort, même si la 1ère nuit passée dessus, je n’ai pas pu fermer l’œil (je pense que c’était plus dû à l’altitude (3000m) et au ciel étoilé magnifique), je pense qu’on peut dire que ce matelas est très confortable, notamment grâce à son épaisseur qui « absorbe » un peu les aspérités du sol, mais aussi, justement grâce à cette épaisseur, à l’isolation qu’elle procure. Utilisé à chaque fois avec un duvet 0°C, je n’ai jamais eu froid ! Un bon point donc !
Comme rien n’est jamais parfait, et que la critique est toujours utile et permet de progresser, j’ai noté quelques points qui pourrait rendre ce produit quasiment incontournable.
Le 1er de ces points est la matière utilisé pour le dessus du matelas, donc celle au contact du sac de couchage. Je ne sais pas si c’est possible (sans concession sur le poids ou autre), mais une matière moins glissante serait vraiment un plus. J’ai fait un bivi où le sol n’était pas vraiment plat, sorte de dévers, je n’arrêtais pas de glisser et de me retrouver à côté du matelas, ce qui n’est pas le but ! De plus, en changeant cette matière, on pourrait aussi peut-être améliorer le bruit que le matelas fait quand on est dessus. Ce n’est pas très très gênant pour moi, quand je dors, je dors, mais c’est vrai que pour les personnes qui bougent beaucoup, ça fait un peu de bruit !
A noter qu’en plus du sac de gonflage, est fourni aussi un kit de réparation… je n’ai pas encore eu à l’utiliser, donc je n’ai pas d’avis sur son efficacité à ce stade. Je complèterai éventuellement ce test si je devais avoir à m’en servir. Ce qui est sûr c’est qu’on sent bien qu’il faut faire attention et ne pas balancer le matelas n’importe où, pour atteindre un tel poids, on peut imaginer que le matériau est très fin, donc forcément un peu fragile.
Le sac de gonflage qui est fourni peut devenir un sac à part entière, le trou possède un bouchon (voir photo) et le haut du sac un cordon pour le fermer... ça peut servir.
Rapport à l’argent, et bien ce n’est pas offert (205€ en 2022, mais trouvable à 175€), c’est plutôt dans les produits haut de gamme.
Disclaimer : pas beaucoup de photos « en action » tout simplement parce qu’à chaque fois qu’on installe le bivi, ben il est tard, il fait nuit, et une photo du bivi, ça intéresse pas grand monde !!!
Aucun commentaire