Avis Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT 2024

Déposez votre test matos.
Auré Ca

L'ultra des matelas!

Profil du testeur : 42 ans | 1,70m | 55kg | Avancé
Acheté : 168€ en magasin
Conditions du test : - Testé en bivouac de mai à octobre.

Points forts

- Ultra léger
- Ultra compact
- Ultra isolant
- Ultra simple d'utilisation
- Ultra confortable
- Ultra polyvalent
- Ultra performant

Points faibles

- Surface glissante

Nos nuits en montagne étant de plus en plus nombreuses, nous avons décidé d'investir dans un matelas 4 saisons.

Très frileuse, mon critère principal d'achat était le pouvoir isolant et après quelques recherches et l'avis du vendeur, notre choix s'est porté sur le matelas 4 saisons de chez THERMAREST NEOAIR XLITE NXT.

Un matelas sarcophage prometteur aux prix initial de 240 euros mais avec une petite ristourne de 30%, il nous reviendra à 168 euros.

Du haut de mon 1.70m, j'ai choisi le modèle REGULAR le plus courant: 51X183cm. Il existe cependant en plusieurs dimensions: 168x51cm/183x64cm ou 196x64cm.

Tout d'abord, le premier point fort est sa compacité lorsqu'il est plié. De la taille d'une gourde (23x10cm), il se glisse partout et je bénéficie d'un gain de place remarquable. Dans son sac de rangement, se trouve aussi le sac pompe pour permettre le gonflage et le kit de réparation.

Egalement, avec ses 370g, il est ultra léger! Ce matelas est l'un des plus léger du marché, il me fait gagner de précieux grammes.

Sur le terrain, le gonflage est très simple et rapide. Il suffit d'emprisonner rapidement l'air dans le sac pompe puis de le transférer via la valve dans le matelas en compressant le sac pompe. La valve WINGLOCK anti retour est fonctionnelle et permet si besoin d'ajuster le gonflage.

Au niveau du confort de couchage, ses dimensions sont idéales pour mon gabarit féminin mais peuvent s'avérer limitées au niveau de sa largeur pour les gabarits plus massifs. Dans ce cas, vous pourrez trouver votre bonheur avec les formes Regular Wide ou large. De même, la forme sarcophage peut amoindrir le confort au niveau des pieds. De mon côté, ce matelas présente des dimensions optimales. 

Par ailleurs, sa construction limite les bruits et j'apprécie particulièrement de pouvoir bouger au cours de la nuit sans réveiller mes voisins. Cet atout n'était pas présent sur mon ancien modèle bien plus bruyant.

Au niveau de l'isolation avec son R-VALUE à 4.5 et son épaisseur à 7.6cm, je ne ressens absolument plus le froid. Sa structure en 3 couches permet de garder la chaleur tout en isolant du froid. L'objectif isolation est parfaitement atteint et son rapport légèreté/isolation est l'un des meilleurs du marché. J'ai gagné un confort indéniable avec ce matelas lors des nuits fraîches en altitude.

Cependant, je regrette juste un point concernant la surface glissante du matelas. En effet, malgré la construction en "boudins", il m'est arrivée de glisser au cours de la nuit sur les terrains légèrement pentus. Peut-être qu'une petite amélioration pourrait être envisagée sur ce point…

Au niveau du dégonflage haut débit, il est tout aussi express. Le pliage est simple et le rangement aisé.

Enfin, ce matelas construit en nylon RIPSTOP 30 deniers est plutôt résistant et je n'ai pas eu recours au kit de réparation. Cependant, je précise que je suis très méticuleuse et que j'apporte un soin particulier lors du gonflage et dégonflage de mon matelas.

Pour résumé, je conseille ce THERMAREST ultra performant aux amoureux des nuits en montagne qui recherchent légèreté, compacité et isolation. Selon moi, c'est le meilleur matelas légèreté/isolation que l'on puisse trouver.

Pour qui ?

- Pour les bivouaqueurs recherchant légèreté, isolation, compacité et confort.
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire