Avis Therm-a-rest Prolite plus Regular 2021

Déposez votre test matos.
Misanthrope

Excellent matelas 3 saisons

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,67m | 75kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 115€ en magasin
Conditions du test : Bivouac en famille par nuit fraîche ou non

Points forts

- Valve Winglock ultra efficace
- Compacité
- rapport qualité/prix
- Confort
- Polyvalence
- Thermicité

Points faibles

Néant

Salut à tous, 


Aujourd'hui, retour sur l'une des références du matelas de bivouac, le Therm-a-Rest "Prolite Plus R" (R pour Regular qui correspond à la taille standard)


Comme d'habitude, si vous ne souhaitez pas lire le pavé, filez directement à la conclusion..


Caractéristiques:

3 saisons

Dimensions déplié (cm): 183x51x3,8

Dimensions roulé (cm): 28x17

R-Value: 3,2

Poids annoncé: 650g

Poids vérifié: 671g (713g avec la housse... )

Matériaux: 50D mini hex rip Polyester pour les faces extérieures et Polyurethane pour la mousse interne


(Dans les images vous trouverez le tableau comprenant les différentes tailles et leurs caractéristiques proposées pour ce matelas. S, R et L)


Présentation:


Après une longue période de réflexion et de recherche où j'ai tenté de cibler au mieux mes besoins, j'ai opté pour ce matelas suite à l'essai, sur une planche pleine de prises d'escalade, en magasin de son cousin le "Trail Lite" (pour l'épaisseur de 3,8cm). A la base je partais plutôt pour acheter le Sea to summit "Ultralite Regular" mais la différence d'épaisseur (2,5cm au lieu de 3,8) fût vraiment flagrante sur cette planche qui sert à simuler un sol rocailleux et très irrégulier. Très bonne idée du vendeur de l'enseigne Au Vieux Campeur à Thonon. 


Mes critères de choix comprenaient les éléments suivants:

  • Polyvalence (Randonnée, cyclotourisme et multi-saisons)
  • Bonne isolation (du froid et des irrégularités du sol)
  • Confort pour un sommeil récupérateur
  • Encombrement réduit
  • Prix accessible


Le Therm-a-Rest "Prolite Plus R" est vendu avec sa housse de compression équipée de 2 sangles reliées à un rabat permettant de tenter de réduire encore un peu le diamètre d'encombrement du matelas. 

Le coloris "Cayenne" est assez chouette. On distingue assez vite au déballage la structure interne du matelas en mousse perforée en diagonale. L'attention est vite captée ensuite par la nouvelle valve "Winglock" bien plus proéminente que les valves produites par le passé. 

Therm-a-Rest ne faillit pas à sa réputation, la qualité de fabrication est apparente et ne laisse présager aucun doute quand à la fiabilité du produit.



A l'usage:


"Rien de bien nouveau sous le soleil" comme le dit le proverbe... 


L'encombrement pour le transport dans le sac à dos, pour cette gamme de prix est très relatif et plus que correct. Je trouve ses dimensions plutôt bonne, il existe moins encombrant, mais, soit on y perd en isolation, soit on y perd en tarif...


On déroule le matelas, on ouvre d'un quart de tour la valve "Winglock", sans toucher aux ailettes, et on laisse le matelas se gonfler tout seul le temps qu'on prépare le repas par exemple.  En peu de temps le matelas prend forme, il ne reste plus qu'alors à ajuster la fermeté désirée en insufflant l'air nécessaire. 2 ou 3 insufflations suffisent pour obtenir un matelas assez ferme. 

Au moment du dodo, quand on sort d'un matelas d'une épaisseur moindre, on est immédiatement surpris par le confort et l'isolation que le matelas apporte du sol. La largeur et la longueur sont bonnes, surtout que je ne suis pas un grand gabarit (1m67), pour les plus grands la marque propose le modèle Large qui voit ses dimensions passées à 196x64cm. 

Le sommeil est très qualitatif sur ce matelas, on est très bien isolé du sol. Aucun point de froid ne se fait sentir, et on ne sent pas les irrégularités du sol, c'est très agréable. Des nuits très réparatrice donc. 


Très facile à rouler, je procède toujours en 2 étapes afin de bien vider le matelas du surplus d'air pour gagner un maximum de place. Je desserre les ailettes sur le côté de la valve, j'ouvre la valve et roule et déroule le matelas une première fois sur lui même pour expulser le maximum d'air, puis je plie le matelas en 2 sur sa longueur et roule en serrant assez le tout pour chasser le peu d'air qu'il reste à l'intérieur. On remet la valve et ses ailettes en place et on le glisse facilement dans sa housse et on est reparti pour un tour. 

La nouvelle valve "Winglock" est très bien étudié, grâce à son diamètre bien choisi, le matelas se gonfle tout seul rapidement et il n'y a pas besoin de fournir de gros effort pour obtenir un matelas bien ferme. Pareil au rangement, le diamètre important permet à l'air de sortir très rapidement et facilement. Une très belle évolution pour cette valve, c'est impressionnant d'efficacité.



Tarif, conclusion et note:

Prix:

Le Vieux Campeur propose ce matelas au tarif de 115€. Au vue de la qualité de fabrication, de l'encombrement, d'isolation du sol et de la qualité de sommeil sur cet article, je trouve le rapport qualité-prix vraiment excellent... J'ai été dès la première nuit conquis par mon achat. 


Conclusion:

Il existe mieux mais c'est beaucoup plus cher, ou il existe moins cher mais c'est beaucoup moins polyvalent. 

L'isolation au sol est excellente et le confort l'est aussi. La nouvelle valve Winglock est très bien conçue et rend très agréable ce matériel à l'utilisation. L'encombrement au transport n'est pas excessif non plus.

En clair, bénéficiant, à mon sens et selon mes critères de recherche, d'un rapport qualité-prix parfait, je ne peux que conseiller l'achat de ce matelas.


10/10

Pour qui ?

Pour tous ceux qui recherchent un bon matelas pour le bivouac 3 saisons au meilleur rapport qualité-prix
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire