9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Achat réalisé pour une première expérience de long trek en bivouac : la traversée des Pyrénées sur le GR10 avec mon amoureux. Les tests ont été faits au printemps avec des températures nocturnes de minimum 8°C, mais pas mal d'humidité.
Chaque gramme comptait, et nous souhaitions tous deux un bon confort pour récupérer la nuit. Annoncé à 410g, pour 183m et 51cm de large, nous nous sommes lancés sur le performance 7M de VAUDE, marque que nous connaissons comme performante sur les produits de bivouac. Nos dimensions personnelles : 1,75 pour 67kg pour moi et 1,87m pour 85kg pour Monsieur.
La découverte :
Peu volumineux dans son sac de transport qui semble solide à première vue, le matelas a une belle couleur brique, peu salissante, et le revêtement nous donne confiance. Il est livré avec des rustines et de la colle pour d'éventuelles réparations d'urgence, c'est réconfortant!
Le gonflage :
Bonne surprise, le gonflage se fait très rapidement, en 2 min chrono, même après une grosse journée de randonnée!
Le confort :
Une fois allongé, sensations très agréable. On sent qu'il isole bien du sol. Il est stable et ne bouge pas à chaque mouvement, ce qui est vraiment agréable. De plus, il est relativement silencieux aux frottements avec le sac de couchage. On se réveille reposé! Monsieur qui craignait de "dépasser" ne se réveille même pas grognon!
Le rangement :
Nous attendions avec impatience l'opération de dégonflage craignant des difficultés pour ranger le matelas. Avec un peu de méthode, l'opération est très rapide, et efficace pour remettre sans problème le sac dans son étui, il faut pour cela se servir des plis naturels dans la longueur.
Rien à dire sur ce produit très qualitatif!
Un commentaire
Habituellement Vaude commercialise des produits à un prix délirant pour la qualité et les performances mais là on dirait que c'est plutôt bien. Plus cher et moins isolant qu'un STS UL insulated et vendu sans sac de gonflage (enfin en option à 30&euro mais plutôt plus léger (enfin si le poids est bien celui d'un taille M vérifié par vos soins et pas les données fabricant) et plus épais (ce qui ne signifie pas plus confortable, faut essayer pour savoir) (arrête avec tes parenthèses). A ce niveau de différence, je trouve que les labels écolos de Vaude valent le prix.
Au fait : gaffe avec le gonflage à la bouche d'un matelas contenant un isolant, à la longue ça moisit avec l'humidité de la respiration.