7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Après avoir usé des smartphones pour enregistrer mes tracking en trail, ski, vtt, rando etc, je me suis décidé à prendre une montre gps.
Que de choix sur le marché entre les modèles à prix délirants haut de gamme à carto, et des prix plus abordables sur les entrées de gamme mais avec des précisions douteuses... Bien sur on pense tout de suite à Garmin, Suunto, et plus récemment Coros.
Et puis il y'a des ovnis comme Amazfit qui propose désormais pas mal de choix plus ou moins sport , mais en 2021 il n'y en avait qu'une qui cochait toutes mes cases : la Stratos et plus précisément la 3-ème du nom. J'avais regardé les anciens modèles Pace et Stratos mais les retours avaient l'air mitigé en précision et solidité.
Bref une promo sur un vendeur en ligne bien connu me fait acquérir cette Stratos 3 pour 50€ de moins qu'une forerunner 55, avec des caractéristiques sur le papier pourtant bien au dessus.
La on est sur un gros boitier 47mm, peut être un peu gros par rapport à la taille de l'écran utile, mais l'ensemble est plutôt sympa et flatteur même si en plastique. Altimètre physique, suivi GPX, Multi activités, 5 Atm, plusieurs types de signaux GPS... Ecran non amoled mais super lisible même sous l'eau. Et les trucs dont je n'avais pas besoin : suivi de sommeil, notifications, musique.
Bracelet avec un attache classique et d'une largeur 22mm très rependue, donc plein de choix pour le remplacer. Mais l'original en silicone est vraiment top confort, il s'use toutefois un peu vite en utilisation quotidienne. Les adaptables ali**** sont clairement en retrait en terme de souplesse et confort.
La montre permet d'enregistrer toutes sortes d'activités avec une traduction plutôt douteuse mais on fini par s'y retrouver. Ma préférée étant surf à pagaie pour le Stand up Paddle. Il faut faire attention car certaines traductions évoluent quand réceptionnées par Strava, Escalade avant devenait Hiking (donc randonnée) sur strava et maintenant est bien reconnu en Climbing.
Ce même mode escalade permet d'enregistrer sereinement les infos d'alti et de vitesse d'une sortie ski de rando, la ou le mode ski aurait tendance a oublier les montées à faible allure…
En parlant de faible allure en rando pédestre le gps se cherche un peu dans les zones à faible réception et peu zigzaguer un peu et donc rajouter de la distance. Dès que l'on se déplace plus vite ce problème disparait.
Pour le reste en VTT franchement c'est top, j'ai pu comparer la précision avec mon garmin 830 et il y'a peut de décalage.
Le suivi de trace GPX est très simpliste mais fait le taf et j'ai pu suivre des itinéraires compliqués avec des singles bien planqués sans soucis (quitte à accepter un petit retour arrière quand on a raté la bifurcation) j'avais pour cela acheté un petit support de montre au guidon.
L'altimètre est un peu optimiste quelquefois, strava permet de corriger ces imprécisions.
Dans l'eau, en nage eau libre (rappelons que nous sommes sur un certification 5atm) le suivi n'est pas mauvais du tout voir même meilleure que d'autres bien plus haut de gamme. Un mode multi activité permet d'enregistrer des sorties triathlon ou swimrun sans trop se casser la tête.
Le cardio peine à accrocher mon rythme cardiaque en début d'activité mais une fois qu'il l'a cela semble cohérent. Dans les trucs drôles (mais qui laisse présager une précision vraiment douteuse) : montre accrochée au guidon sur un vélo , la montre enregistre quand même des valeurs de cardio et on se retrouve a avoir des valeurs presque cohérentes vu qu'elles fluctuent avec la vitesse…
Dans les soucis les plus embêtants on a la synchro avec l'appli Zepp du smartphone qui peine des fois a se mettre à jour, j'ai même eu de rares activités qui n'ont jamais réussi a sortir de la montre… Apres la bascule vers Strava ou autre s'effectue toute seule pour peu qu'on ait renseigné nos infos de compte dans l'application Zepp.
La batterie de la montre après 2 ans commence a donner quelques signes de fatigue: des coupures rapides des qu'on atteint des seuils critiques sous les 20% voir même plus tôt par conditions très froides. On arrive quasi toujours a récupérer les infos enregistrées avant la coupure. C'est plutôt dommage dans l'idée ou produit neuf elle tient vraiment bien la charge et j'ai pu enregistrer des activités de 5-6h sans passer en mode ultra (censé doubler l'autonomie en baissant la précision). Et en utilisation quotidienne + enregistrement de quelques activités ponctuelles ca tenait largement la semaine sans recharge. La je sens bien que je suis au bout et il faut que je la charge tous les 3-4 jours...
Les charges peuvent également être compliquées avec le socle peu précis: des fois on laisse la montre pour rien a charger une nuit... Elle se bloque aussi parfois vers les 80% et il faut la repositionner sur le socle pour finir la charge. J'ai acheté un chargeur adaptable et le problème était encore amplifié. Les nouvelles Amazfit ont d'ailleurs abandonné ce système de charge à plat pour un connecteur clip comme les garmin ou coros.
Ce socle sert également à faire passer les fichiers GPX ou la musique vu que la montre n'utilise pas les dernières versions de ZEPP qui permettent de faire circuler les fichiers en sans fil.
Au final je ne me rend compte que mon test est plutôt négatif mais, il faut le reconnaitre pour ce que je lui demande et le prix ou je l'ai payé, tous ces petits défauts sont quand même largement supportables et je sais que des montres bien plus chères en rencontrent également largement autant. De plus ca fait parti des dernières montres sans AI intégrée et autre multi suivi de santé qui pollue un peu les menus.
Pour dire j'avais acheté la même à mon beau père et à ma femme, cette dernière n'a pas résisté à l'accouchement de mon 2ème petit gars (certainement les appareils a échographie qui ont du cramer le LCD) remplacée depuis par une Coros Pace 3 qui est clairement plus aboutie sur tous les points (et ce sera surement ma prochaine du moins dans cette marque)
Aucun commentaire