Avis Garmin Fenix 3 HR 2017

11 Tests Garmin Fenix 3 HR.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,1/10
Roman Bouille

Super Polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,85m | 95kg | Avancé
Acheté : 410€ en ligne
Conditions du test : Tout terrains, toutes météo.

Points forts

Polyvalence

Points faibles

Taille

Je n'avais jusque la aucune montre GPS, et j'utilisais mon smartphone. 

J'ai donc sauté le pas et après longue réflexion choisi la FENIX 3HR de GARMIN. 

1/ASPECT/STYLE

A première vue la montre convient plutôt aux grands poignets. Quand on la porte, effectivement elle est imposante, mais son style reste quand même passe partout. Elle peux donc être portée tout les jours sans choquer, mais cela reste moins "habillé" qu'une montre traditionnelle (aiguilles). 

A noter aussi le capteur cardio au poignet qui dépasse sous la coque afin d’être bien au contact de la peau qui peux être un peu gênant, mais on s'y fait vite. 

Concernant le bracelet, celui en caoutchouc est basique, mais bien pratique, avec le petit anneau cranté pour maintenir le surplus de bracelet.  


2/Fonctions

Widgets : Il y a plusieurs écrans que l'on fait défiler et que l'on peux organiser dans les options : Heure, cardio, altitude, baromètre, boussole, activités journalières, météo, ...), c'est très complet. 

Cadrans de montre : de base, on peux personnaliser un cadran numérique ou a aiguilles, on peux ajouter des données telles que la date, nombre de pas, altitude, ... et aussi changer l'apparence. Ensuite, on peux charger des cadrans sur connect IQ, beaucoup plus complets, l’inconvénient est que celles ci on tendance a ralentir la montre quand on veux changer d'écran (jusqu'à 3 secondes sur certains cadrans complexes). Et enfin, on peux aussi réaliser son cadran de montre avec comme fond une photo, grâce a l'application Face IT. 

Activités : J'ai acheté cette montre principalement pour la randonnée (ski et marche), le VTT et ski alpin, afin de pouvoir éviter d'utiliser mon téléphone et de vider ma batterie en quelques heures.

Il y a déjà beaucoup d’activités prédéfinies, celles ci sont complètement paramétrables, jusqu’à 10 écrans de 5 champ, bref, on fait ce que l'on veux. 

Navigation; 

Une des options que j'ai découverte, est la navigation. On peux charger une trace gpx que l'on a importé sur la montre, et lancer l’activité en suivant cette trace. La montre donne alors des infos sur l'avancement du parcours (km restants, heure d'arrivée estimée, avancement sur le profil de dénivelé. On reçoit même des infos de guidage lors de l'avancement dans le parcours : de petites flèches apparaissent pour nous guider. On peu de plus, voir son tracé sur un plan (sans le fond de carte), cela reste très pratique et réduit fortement l'utilisation de la carte ou smartphone lors d'une activité de suivi d'itinéraire (en itinérance VTT par exemple). C'est un des gros points forts de cette montre. 


Capteurs : 

GPS/GLONASS : Le signal est rapidement récupéré (10-15sec) quand on lance une activités, pas de soucis particulier. 

Altimètre barométrique: Je constate une nette amélioration des dénivelés lors d'activité, c'est plus fiable qu'avec un signal gps seul (le cumul est plus faible, mais plus réaliste :))!

En VTT, j'ai facilement, connecté un compteur de cadence et vitesse, pas de soucis de synchronisation. 

Cardio poignet : J'ai constaté des incohérences lors de sorties VTT, en particulier sur terrain défoncé... la montre bouge beaucoup et de capte plus bien le signal, et indique un cardio vers les 100bpm alors que je suis dans le rouge. Sinon, pour la marche, et route pas de soucis. 

Cardio ceinture : Pas testé, mais au final pour moi le capteur poignet est largement suffisant et convivial. 

Bluetooth : Synchronisation simple avec l'application Garmin connect, ensuite on a accès direct aux notifications, derniers SMS, et on peux décrocher aux appels avec la montre. Par contre, j'ai remarqué que cela impacte fortement la batterie du téléphone, donc j'en limite l'utilisation. 

Wifi : Possibilité de synchroniser avec le wifi, cela fonctionne. 

Température : A l'air de bien fonctionner, comme tout capteur de température, il faut enlever quelques degrés car il est près de la peau. C'est quand même pratique pour connaitre la température de l'eau à la piscine;)


3/Autonomie : 

Sans activités lancée, la montre tiens environ 15j (avec suivi cardio et nombre de pas!). EN activités, elle doit tenir environ 12-13h, donc a part pour le trail, c'est largement suffisant. J'ai vu qu'il y avais une fonction économie d'énergie qui ne prends qu'un point par minute au lieu de 1 point par seconde. 

4/Conclusion : 

Une superbe montre, qui m'apporte totalement satisfaction car j'utilise cette montre sur toutes mes activités, et j'ai de plus limité l'utilisation du smartphone (et donc gagné en autonomie de sa batterie!). Le seul bémol serai sa taille un peu imposante et aussi la lenteur quand on utilise les cadrans de montre de conect IQ. Mais ce sont des détails, je la recommande vivement a tout ceux qui souhaitent une montre multi activités, avec cardio poignet. 



Pour qui ?

Pour ceux qui pratiquent plusieurs types d’activités.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire