Avis Garmin FENIX 6X PRO 2020

5 Tests Garmin FENIX 6X PRO.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,2/10

Comparé à la série 5 tous les défauts ont disparu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,70m | 64kg | Avancé | Bouillargues
Acheté : 950€ en ligne
Conditions du test : randonneé, trail , vélo de route et VTT, montagne, chaleur,

Points forts

Autonomie, lisibilité des écrans

Points faibles

prise de charge toujours aussi peu fonctionnelle !

Ma fenix 5 ayant dû faire un séjour en SAV, j'ai eu l'occasion de tester une fénix 6 x.

Après deux ans d'utilisation de la F5 je lui trouve deux défauts principaux :

- une autonomie insuffisante.

- un nombre d'information par écran insuffisant.

C'est la mise à disposition d'une F6X suite à la panne de ma F5 qui me permet de rédiger cet "avis" comparatif .

L'autonomie est d'ailleurs à l'origine de la panne de la F5. La faible durée de vie en activité ( 5-6 heures grandmax !) oblige souvent à recharger  en cours d'activité. Comme sur toutes les fénix la prise est située à l'arrière de la montre, cette recharge se fait avec la montre attachée à une bretelle de sac ou dans une poche,. J'ai bien essayé un socle acheté en chine, qui permet de garder la montre au poignet, mais la solution n'est pas  beaucoup plus fiable. Dans ces conditions la prise peut bouger, créant un faux contact et un petit arc électrique ( je viens juste de comprendre) , on voit alors que la charge s'interrompt puis reprend, ce qui à force détériore les connexions => on finit par ne plus pouvoir recharger la montre.

Bon au passage, GARMIN renvoie après deux ans une montre neuve sans même discuter, on s'en passerait, mais toutes les marques n'en font pas autant  ! 


Avec la FENIX6 X, tout ceci ne semble qu'un mauvais souvenir :  en rando ou en Trail avec un maximum de fonction activées ( sauf la musique dont je me moque totalement !) ,  avec le bluetooth ( liaison téléphone et ceinture cardio) , l'oxymètre activé, GPS 1 seconde, carto et navigation affichées en écran principal, vibreur pour les alertes et  affichage des messages du téléphone et après 10h00 d'activité la montre n'est pas totalement déchargée et peut attendre même deux ou trois jours de plus en mode "montre" connectée ( je ne parle pas du mode économie d'énergie là on passera la semaine malgrés les dix heures d'activité enregistrées !)  

Coté estétique, mon choix c'était à l'origine porté sur la F5 ( la 6 n'existait pas mais la 5X oui !)  car je porte la montre aussi au quotidien, j'ai le poignet assez "fin" et je ne voulais pas avoir un "monstre" au poignet ! au final la 6x n'est pas si grosse que ça! et surtout finalement elle est plus confortable à porter !

Le bracelet est plus large , le boitier plus important, ils sont finalement moins gênants à porter car ils ne cisaillent pas la peau ce qui à force peut-être le cas du bracelet plus fin de la série 5 ( pour mémoire pour que le cardio poignet fonctionne correctement les montres connectées ne doivent pas être portées lâche) .

L'autonomie peut être facilement "augmentée" dans des proportions inimaginables ! grâce au gestionnaire d'alimentation qui permet de créer des "profils" optimisés pour chaque utilisation. Pour peu que l'on n'exagère pas sur les fonctions "gadgets" la montre pourra facilement tenir 20 jours sans être rechargée. 

Je suis par exemple passé de 10jrs d'autonomie en mode monte connectée à 20jrs en supprimant le suivi permanent de  l"oxymètre". Fonction qui au passage n'a de sens que si vous montez à plus de 3000 et souhaitez surveiller votre acclimatation ou pour les plus anxieux, surveiller en période d'épidémie l'état de vos poumons.... Ceci dit il est possible d'effectuer une mesure ponctuelle rapide, donc inutile de mobiliser en permanence la batterie pour ça  !

Si  l'on recherche l'autonomie maximum avec un minimum de fonction , je pense que l'on doit pouvoir partir sur le GR20 sans prendre de batteries d'appoint ( enfin si, pour se rassurer et par sécurité si la montre est votre seul navigateur !!)

L'écran à lui aussi évolué, le design des divers affichages sont beaucoup plus lisibles et plaisants ...

Bref, alors que la F5 me donne pleinement satisfaction notamment la fonction cartographique que j'utilise énormément, elle a cependant  quelques petits défauts , la Fenix6 X elle,  remplit non seulement son rôle avec efficacité , mais sans aucun défaut ( du moins je n'en ai pas encore trouvé après deux mois d'utilisation intensive et variée !). Elle y ajoute en plus la manière et quelques fonctions supplémentaires dont  on pourrait évidemment se passer, mais qui à l'utilisation s'avèrent bien agréables ! Compas  en mode graphique,  PACEPRO, oxymètre etc...

Au final , en dehors de la prise de charge toujours aussi peu fonctionnelle ( mais sur la F6X on l'utilise très peu en dehors de la maison !) j'ai le sentiment que GARMIN a lu dans mes pensées et supprimé tous les défauts de ma F5 pour proposer un modèle bien plus abouti !

Je vais avoir du mal à la rendre  !!!!!


Mon conseil : vu l'autonomie de base de la série X, passez votre chemin pour les modèles solaires et privilégier le verre saphire !



Pour qui ?

Traileurs, randonneurs qui cherche un outil de navigation efficace et léger. Sportifs qui veulent suivre leurs données physiologiques; Pour ceux qui cherchent une montre connectée et de suivi sportif aboutie !
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire