Avis Suunto Ambit 2014

3 Tests Suunto Ambit.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
marathonmat69

Une montre ultra complète, et durable dans le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : en magasin
Conditions du test : Utilisation quasi quotidienne, en ville, en montagne, en voyage, sous la pluie, la canicule, dans l'eau... bref un peu partout

Points forts

-autonomie
-fonctionnalités complètes
-personnalisation des affichages
-fonctions de "navigation" avec suivi de tracé .gpx et waypoints

Points faibles

- les boutons poussoirs se bloquent
- ordinateur + connexion web nécessaires pour programmation/personnalisation

Cela fait 3 ans que je l'utilise (3 - 4 sorties par semaine), elle n'a pas bougé, mais j'avoue que je ne l'enfile pas en dehors de mes sorties running ou rando, ce qui limite grandement son usure (ma G-Shock se charge de prendre les chocs du quotidien)

  • Autonomie:

L'autonomie reste excellente. Je compte environ -10 points de batterie par heure de course, en mode enregistrement 1point gps/seconde. 10h d'autonomie, ça laisse déjà de quoi faire de belles sorties! Un mode "eco" permet d'en tirer d'avantage avec 1 point gps/minute, idéal pour la rando sur plusieurs jours.

  • Fonctions

Toutes les fonctionnalités indispensables pour courir sont là. Pour le traileur (altitude, dénivelé, distance...), comme pour le routier (allure moyennée, temps de passage, ETA, courbes FC...). Certains pistards en mal d'exotisme resteront quand même sur leur faim car la programmation de séances de fractionné avec temps de course/récupération variables n'est pas possible. Exit donc le fartlek pyramidal! On s'en sortira avec la distance et le temps affichés sur le circuit en cours, et d'un minimum de mémoire à court terme.

Mais ceci dit, chacun y trouvera son compte grâce aux  possibilités infinies de personnalisation des écrans et des données à afficher ; il y en a pour le puriste de la stat' en temps réel, les adeptes du "multi-écrans", mais aussi pour le coureur aux besoins minimalistes "Chrono/distance".

Suunto offre aussi, pour les plus geek, la possibilité de laisser libre cours à leur créativité en développant leur propre affichage et fonctionnalité via le site dédié Suunto App Zone. Une sorte de plateforme communautaire où il est possible de créer et de partager ses propres fonctions et ses écrans personnalisés. Une exemple, l'affichage "Marathon time estimation" qui affiche en temps réel votre temps estimé à l'arrivée du marathon, en se basant sur votre vitesse actuelle et sur la vitesse moyenne de la distance déjà parcourue. Ou encore la fonction "Storm Alarm" qui vous alerte lorsque la pression atmosphérique chute de brutalement, annonçant un orage imminent. Un peu gadget, mais ça peut s'avérer efficace. Et il y en a des centaines disponibles.

  • Navigation

Le suivi de tracé en mode "navigation" est une fonction dont je ne peux plus me passer. C'est l'idéal pour découvrir de nouveaux sentiers ou juste éviter de se paumer. Moyennant un minimum d'anticipation, car il faut charger le tracé (.gpx ou autres) dans la montre via un PC, il est possible de suivre un sentier en se laissant guider. Attention il n'y a pas de fond de carte, l'affichage reste sommaire (c'est pas non plus un gps de rando hein!) mais la navigation est fluide car la boussole oriente le tracé et nous y positionne en temps réel. Il est donc rare de devoir s’arrêter de courir pour s'orienter. Même si je trouve qu'un bip d'alarme serait pas de trop pour avertir lorsqu'on fait fausse route.

L'enregistrement de "Waypoints" permet aussi de mémoriser des points gps remarquables. Il est alors possible de repérer un bon restau, bien au chaud sur son PC (c'est un exemple, et il n'y a pas que le sport dans la vie!), et de le mémoriser dans votre Suunto Ambit. Ensuite, il n y a qu'à suivre la flèche qui donne la direction et la distance par rapport au waypoint mémorisé. Oui, ça peu paraître un peu old school à l'ère du Smartphone mais ça a quand même du charme de déambuler à l'azimut dans une cité inconnue.

  • Ergonomie

Les gros points négatifs sont les boutons poussoirs. Ils ont tendance à gripper et se bloquer en position enfoncée, rendant parfois leur utilisation très laborieuse. Autre problème de boutons, la fonction "verrouillage" n'empêche pas l’arrêt inopiné du chrono, allez savoir pourquoi! Vigilance donc à ne pas vous mettre sur "pause" en cours de run...

Néanmois la navigation dans les menus reste aisée et facile à prendre en main.

Pour conclure, cette Suunto Ambit est devenue ma compagne de course indispensable pour toutes mes sorties. Je sais aussi que je peux compter sur elle pour me guider sur les sentiers lors de sorties plus engagées en montagne. Bon, un conseil, gardez quand même une bonne vielle carte IGN dans le sac, une défaillance arrive même aux meilleures!

Pour qui ?

Tous types de coureurs, randonneurs et baroudeurs en tout genre
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire