Avis Suunto Ambit 2017

3 Tests Suunto Ambit.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
VictorDan

Une montre de course (pas outdoor) pour débuter et jouer avec les chiffres

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,84m | 84kg | Débutant | Lyon
Acheté : 179€ en ligne
Conditions du test : Testée pendant 3 mois en mode trail, course, natation, ski de randonnée, trek, randonnée et mode hors exercice quelque soit la météo et la température.

Points forts

Pluridisciplinarité - Design - Confort - Autonomie - 2 degrés de connectivité (smartphone (simple), PC (plus compliqué)) - Ceinture Cardio

Points faibles

Altimètre GPS - Vraiment centré sur les exercices de type course (mais version Run donc normal)

Voilà j'acheté cette montre mi-septembre au moment de me mettre au trail. Je précise que c'est ma premiere montre de sport.

J'ai opté pour ce modèle (la Suunto Ambit 3 run HR) pour sa pluridisciplinarité apparente, elle permet en effet de mesurer les performances pour 10 sports que l'on selectionne dans la montre (qui sont evidement modifiable à tout moment) parmis une quarantaine de proposés (s'il vous en manque il est possible d'en rajouter manuellement). La version HR est la même que la Ambit 3 run classique mais elle est livré avec une ceinture cardio en plus qui fonctionne par bluetooth (qui me semble plutôt précise) et qui est relativement agréable à porter au cours de l'effort (ne dérange pas, et n'irrite pas). Elle est étanche et est donc facilement lavable après une sortie. La montre est également étanche sur 50m il me semble, mais ce n'est tout de même pas une montre de plongéé ! Pour indication, je nage est me lave avec sans problème.

Pour ce qui est des avantages de cette montre, nous pouvons noter la grande liberté qu'elle offre : On peut choisir les sports qu'elle messure (trail, course a pied, course sur piste, nage, ski, ski de randonnée, randonnée, trekking, etc...) et même en ajouté, en mode exercice plusieurs écran sont proposés et l'on peut passer de l'un à l'autre par simple pression de bouton (chrono, vittesse instantannée, vitesse moyenne, allure, altitude, pente montée, pente descendu, distance, graph du parcours, graph de l'altitude, heure, charge et j'en passe). Ces écrans sont également tous modifiables. Pour ce qui est de ces réglages, tout peut se faire depuis un smartphone via l'application Suunto qui est bien faite et nous donne permet d'afficher et d'exporter les données de la sortie. Un logiciel sur PC est également disponible (gratuitement) et permet de faire tout cela mais aussi de programmer des entrainement ou de creer une trace GPS que l'on peut suivre ensuite en mode exercice une fois que la trace aura été exportée sur la montre. Je regrette de ne pas pouvoir faire cela depuis mon téléphone mais bon... Dans le mode exercice, il est également proposé une fonction boussole pour s'orienté (qui une fois calibrer est relativement précise) et une fonction retour au point de départ qui vous guidera en chemin inverse au cas où vous vous seriez perdu ce qui est plutôt rassurant. À la fin d'un exercice de course, la montre vous donnera une indication concernant le niveau de la performance et le temps de repos associé (cela dépend bien entendu des infos que vous aurez rentrer vous concernant et des calibrations).

Ce que je regrette par ailleurs, et la precision plutôt médiocre de l'altimètre GPS (qui se trompe parfois de 100m de dénivelé sur une sortie trail de 15km), et le fait que le temps de récupération conseillé ne soit disponible que pour des exercices de type course (mais en même c'est la Ambit RUN donc il fallait s'y attendre)

Pour ce qui est du mode horloge classique (c'est à dire hors exercice), vous avez l'heure, la date, le pourcentage de batterie, le nombre de pas dans la journée et il est possible d'ajouter 3 écrans (un chrono, un compte à rebour, et un écran activité qui vous affiche le temps de recupération restant ou le nombre de kilo calorie depensé dans la journée et le nombre moyen sur une semaine).

L'autonomie réel est inférieure à celle affiché par Suunto, il faut compter 10 jours en mode heure contre 15 annoncé... et pour ce qui est du mode exercice cela dépendra de la precision GPS que vous souhaitez, et de la période d'acquisition mais cela varie d'environ 20h pour le mode le plus précis à environ 100h pour le mode le plus économe (testé sur des treks de plusieurs jours). La montre se recharge avec un système de pince fournie avec qui se branche en USB ou sur secteur. Une charge complète met environ 4h.

C'est également une montre bluetooth donc toute les notifications reçus sur votre smartphone sont consultable depuis l'écran. De plus les données recueillis par l'application mobile sont ensuite transferable vers d'autre application comme Strava.

Je suis globalement satisfait de cette montre et son design passe pourtout et le bracelet très agréable en fait un compagnon de tous les jours. Je la conseille pour débuter et pour les plus confirmé qui auront envie d'exploiter pleinement la montre via le logiciel PC.

Pour qui ?

Débutants et personnes voulant mettre son nez dans les données
8/10

Commentaires

3 Commentaires

Christelle31 Cette montre me parait bien complète, pour un prix au final pas si élevé.L'autonomie est intéressante, car à prix équivalent ma Garmin Forerunner 220 l'autonomie max est de 8h en exercice...dommage le boîtier me parait un peu gros.
VictorDan Le diamètre du boitier est de 5cm, c'est un peu grand oui mais on s'y habitue bien et on ne s'en rend plus compte. Surtout que la montre est légère.
Christelle31 Merci pour ton retour, si un jour j'ai besoin d'un peu plus d'autonomie... ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire