9/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Acheté en novembre dernier en prévision de mon semestre dans le comté de Norbotten en Suède, ce pantalon a pu me suivre dans mes diverses excursions dans le vercors, et bien sûr dans celles suédoise aussi. Avec ce qu'il a enduré, je peux maintenant en écrire un avis détaillé à son sujet.
Visuel
Au niveau du visuel, on est sur un pantalon noir très sobre mais dynamisé par des coutures bleu électrique très bien amenées.
Le pantalon est doté de bretelles afin de vous donner un look montagnard même quand vous enlevez la veste. Deux poches fonctionnelles sont présentes ainsi qu'une poche pour les cartes est présente sur la cuisse droite. Pour ce qui est de la ventilation, deux aérations sont prévues sur chaque jambes avec un tissu maillé à l'intérieur de celles-ci afin d'éviter les entrées de neige et autre. Enfin, des guêtres intégrées et modulable (possibilité d'agrandir pour les chaussures de ski) sont présentes à l'extrémité des jambes avec une jupe d'étanchéité afin d'éviter une entrée de neige encore un fois.
Utilisation
Lorsque j'ai acheté ce pantalon, je le voulais en grande partie isolant afin de pouvoir survivre aux températures négatives à deux chiffre de la suède. Seulement, je voulais également pouvoir l'utiliser en France en hiver. Il le fallait donc chaud, mais pas trop. Le Simond alpinism, dédié à la pratique de l'alpinisme, se dessinait donc comme un fervent prétendant à ces critères. Et en effet, il les remplit sans encombre.
Lors de ma sortie à ski de randonnées dans le vercors cet hiver, il m'a parfaitement maintenu au chaud que ce soit à la montée comme à la descente. La possibilité d'ouvrir les aérations (qui sont d'ailleurs plus grandes que sur mon autre pantalon) permet vraiment de réguler la température lors d'un effort soutenue (ex : une montée). Encore une fois, la seule chose que je pourrais reprocher à ces ventilations serait la présence du tissu maillé qui empêche quand même d'avoir un vrai flux d'air sortant pour l'évacuation de la chaleur excédentaire.
Ensuite, pour ce qui est de la suède, lors de mes première sorties sous -20°C, il était évident qu'une sous-couche était de mise. Avec cette sous-couche, la température était parfaitement supportable, mais attention de ne pas rester statique trop longtemps. En effet, lors d'une chasse aux aurores de 3h sous -17°C avec un peu de vent, la le froid s'est vraiment fait sentir. Mais le fait de rester statique y est grandement pour quelque chose et les photos valent le coup au final. Pour le reste des autres excursions/rando, vraiment aucun soucis de température, parfois même le sous-couche pouvait être de trop.
Une autre particularité que je voulais pour mon pantalon était qu'il soit coupe vent. En effet, comme dit plus haut, je voulais pouvoir l'utiliser pour faire de l'alpi ou autre aventures en montagne. Et qui dit sommets dit souvent vent.
Et ce vent, j'ai pu l'expérimenter à plusieurs reprises que ce soit en France ou en Suède. Tout ce que j'ai à dire c'est qu'il rempli parfaitement son rôle de coupe vent (une fois que toutes les poches sont fermées.. oups)
Une chose toute aussi importante que la performance est bien sûr le confort. En effet, qu'est ce qu'un pantalon performant si l'on a l'impression de ne pas pouvoir bouger ou qu'il est simplement trop lourd pour être porté agréablement ?
Encore une fois ici, aucun problème de confort pour ce pantalon. Les mouvements de jambes peuvent être amples et sans retenue. Les bretelles permettent de limiter la sensation de serrage au niveau des hanches sans pour autant être pesantes. La seule petite remarque à faire serait que, lorsque serrées au maximum pour la marche normale, les pressions des guêtres ont parfois tendance à sauter et on se retrouve donc avec des pattes d'ef.. ce qui n'est malheureusement pas à mon gout. Mais à part ça, vraiment au top.
conclusion
Le simond Alpinism est un vrai pantalon versatile, chaud et confortable que vous pourrez emporter dans toutes vos activités hivernales sans avoir peur de quoi que ce soit.
Aucun commentaire