9/10
5 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Je voulais un piolet léger et compact pour les sorties d’alpinisme, de ski de randonnée et pour les traversées escarpées de névés en 3 saisons. J’ai choisi le fameux piolet Ride de la marque française Petzl. Je l'ai utilisé cet hiver et sur ces sorties printanières.
Caractéristiques techniques :
Avec 45 cm de long et 247 grammes sur la balance, le piolet Ride est sans aucun doute un piolet ultra-léger et compact.
Sa lame en acier trempé comporte une pointe affinée à 3mm pour une meilleure pénétration dans la glace.
Son manche en aluminium 7075 est galbé et doté d’un grip usiné. L’extrémité du piolet est taillée en biseau et équipé d’un trou pour accueillir un leash.
Certifications : CE, UIAA.
Test terrain :
Le réel avantage de ce piolet est son poids et sa compacité. Du coup, je n’hésite jamais à le prendre sur ou dans le sac (il passe parfaitement dans mon sac de 34 litres). Il s’emmène aussi bien sur les sorties engagées que sur les itinéraires incertains en « au cas où ».
Sa courbure permet de planter le piolet facilement dans les pentes raides avec une prise haute. Sa lame pénètre ainsi parfaitement dans la glace ou dans les neiges dures, tout comme sa pointe biseautée qui est plus efficace en neige molle ou croutée que sur la glace. Par contre, il n’en est en rien un piolet de traction.
Sa légèreté donne l’impression de ne rien avoir dans les mains, cela est même parfois perturbant avec de gros gants… cette légèreté peut même devenir un inconvénient puisque l’inertie est moindre quand on essaye de planter la pointe dans la glace.
Par contre, le point noir de ce piolet est son grip : même s’il est présent, je le trouve très peu efficace. De même, je trouve cela dommage qu’une cale d’appui « trigrest » ne soit pas inclue sur le piolet, comme c’est le cas sur d’autres modèles…soit !
Pour sa longévité, j'ai peu de doute que le piolet Ride est robuste, il en faudrait pour le casser...
Pour conclure :
Léger et très compact, ce piolet est parfait pour les sorties de ski de randonnée ou en tant que piolet de sécurité, à la mi-saison ou pour traverser les névés.
Aucun commentaire