9/10
5 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Quelques caractéristiques techniques pour commencer :
Longueur du manche 45 cm
Poids 240 g
Compatible avec le petzl trigrest quark
Garantie 3 ans
Et sur le terrain ?
J'avais déjà 1 paire de quarks, mais je les trouvais un peu lourds pour aller faire de la pente raide, ou la neige est dominante par rapport à la glace. Du coup j'ai opté pour le plus light de chez petzl : le ride (qui est fait pour rider). Pas trop cher, compact, et super léger, il a parfaitement répondu à mes attentes.
Sur la neige dure, le piolet mort bien, et le mouvement de balancier pour taper avec la lame est agréable : le piolet est tellement léger en même temps !
Et sur la glace ? C'est pas top. Le piolet n'est tout simplement pas fait pour ça, trop léger, la lame a du mal à mordre dans la glace. Du coup pour le ski alpinisme ça passe, mais il ne faut pas (ou peu) de glace.
Toutefois, j'ai du apporter quelques modifications pour le rendre plus efficace à la montée en pente raide :
-j'ai mis du strap sur le manche pour une meilleure préhension (avec les gants par -10°, le manche glisse car c'est de l'aluminium) ;
-j'ai rajouté le petzl trigrest sur le manche, pour bloquer la main sur le manche à la montée
Avec ces modification, ce piolet m'a accompagné sur le couloir Barbey (5.2), la face nord de la grande casse (5.2), le couloir du miaou (5.1) : bon comportement en pente raide, à la montée comme à la descente.
Conclusion :
Super piolet de sécurité sur glacier, parfait pour un raid à ski (compact et light). Peut être utilisé pour la pente raide, mais le piolet à des qualités limitées sur la glace.
Aucun commentaire