Avis Esbit brique sans paravent 2021

Déposez votre test matos.
BastienReb

Un réchaud à combustible solide ultra-léger, pas cher et durable.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,75m | 62kg | Avancé
Acheté : 10€ en ligne
Conditions du test : Testé lors de treks en montagne et en autonomie jusqu'à 6 jours. Principalement en été par temps correct avec un vent moyennement fort (25/30 km/h) et parfois une faible pluie.

Points forts

- Poids
- Prix
- Résistance
- Passe en bagage cabine et soute dans les avions
- Praticité
- Entretien faible

Points faibles

- Stabilité un peu faible
- Odeur peu agréable tant que le combustible est stocké à l'air libre.
- Brule le sol sur lequel il est posé

     Retour sur un réchaud unique en son genre: l'Esbit !

     Découvert grace à mon père qui l'utilisait au Groenland il y a 30 ans et testé depuis plus de 2 ans durant des treks en autonomie en montagne (Mercantour, Ecrins), le réchaud de la marque Esbit est un réchaud Ultra-Léger à combustible solide (cubes d'alcool) aux mensurations de poche, au prix imbattable et trop peu connu de la sphère outdoor.

Il est disponible en différente taille et geométrie.

  • Caractéristiques Techniques 
  • Taille lors du portage: 10 x 7.5 x 2 cm
  • Poids: 175g (réchaud + combustible pour faire bouillir 5L d'eau)
  • Prix: 10/15€ le réchaud + 80g de combustible (env. 5L d'eau bouillante)


  • Test terrain:

     Ce réchaud est d'une efficacité surprenante, bien que moins puissant que ses camarades à gaz et essence, il ne suffit que de 4g de combustible pour faire bouillr en 10 min l'eau pour un repas lyophilisé. Sa taille réduite et le rangement des combustibles dans le réchaud permet de le placer dans n'importe quel sac. 

     Un des interets principales de l'Esbit est son caractère "tempête" indestructible, l'alcool brule même lorsqu'il est mouillé, chauffe même en cas de vent fort (mais il faudra plus de combustible...), s'ouvre avec 2 angles différents pour s'adapter à la taille du contenant et sauf accident majeur, la boite en fer sera toujours utilisable durant le trek et ne demande aucun entretien. Ainsi, c'est depuis plus de 2 ans mon réchaud pour le trek et en réchaud de secours pendant les voyages, extrêmement pratique car j'ai pu l'emporter dans l'avion (en soute) avec 10 jours de combustible pour l'Islande, évitant ainsi tous les problèmes et risques liés à la recherche de bonbonnes de gaz de camping une fois sur place.

     J'ai eu l'occasion de l'utiliser sous l'absyde de la tente, comme souvent avec les réchauds ultra-legers, l'ensemble du système est parfois pas très stable il est donc un peu risqué de l'utiliser en temps de pluie.

    Cependant: Il faut le conserver à l'abri de l'humidité, au risque de le voir rouiller et de le rendre inutilisable. De la même manière, il vaut mieux conserver les cubes dans une boite fermée car l'odeur est peu agréable

     ATTENTION: La boite en fer chauffe beaucoup, le sol sous le réchaud va donc être brulé, donc outre l'attention particulière à ne pas déclencher d'incendit, l'utilisation à l'intérieur de la tente est proscrite !


  • Conclusion: 

      C'est un réchaud qui correspond parfaitement à mes besoins et que je ne cesse de conseiller à mes amis trekkeurs et bikepackeurs. Pour moi c'est une référence à connaitre car peut être d'une grande utilité pour les voyages et les raid ultra-légers. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace que les réchauds traditionnels et qu'il présente quelques inconvénients, son volume, son poids et son prix en fait un incontournable !



Pour qui ?

Pour les trekkeurs en ultra-léger, bikepackeurs, les trekkeurs sans possibilité de ravitaillement en combustible ou les voyageurs qui ont besoin d'un réchaud de secours.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire