7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
A la recherche du réchaud parfait. J'ai presque fait le tour de la question... et c'est avant tout une affaire de goût !
Premièrement, les interrogations de base sont souvent liées au combustible : gaz ? alcool ? bois ? essence ?
Cela dépendra de vos habitudes et du type de randonnée/voyage que vous prévoyez. Il faudra pouvoir vous procurer de quoi recharger votre réserve sans encombre ! C'est un point important.
En ce qui concerne le réchaud en lui-même, j'aurai pu me contenter de bricoler un P3RS avec un bonne vieille canette de soda. Le résultat aurait été presque gratuit et très léger. Seulement après avoir testé ce genre de bricolage sur plusieurs sorties, le résultat est sans appel : ça fonctionne relativement peu de temps, et les qualités de chauffe sont très irrégulières !!
En gros c'est le top pour économiser, mais il faudra en bricoler plusieurs dans la saison pour assurer la soupe du soir, et être précis sur l'assemblage.
Vous l'aurez compris, quand je parle du P3RS, je me suis tourné vers les réchauds à alcool.
Je pense que c'est un bon compromis en terme de poids et de volume dans le sac de voyage. Là où il faut une grosse bouteille et un brûleur souvent imposant avec un système à gaz, l'alcool permet de gagner de la place et nécessite un contenant de quelques centaines de millilitres seulement (avec lequel vous aurez déjà de quoi voir venir).
Les brûleurs à alcool sont également très économiques et les rendements sont excellents si vous optez pour un modèle bien construit. Vous diminuez ainsi d'autant les étapes où vous devrez recharger en combustible lors du voyage.
J'ai voulu essayer un système polyvalent de qualité en essayant ce modèle de chez Evernew couplé avec la gamelle de 500ml.
Déjà en premier lieu, il faut tout de suite préciser que ce n'est pas un produit bon marché... préparez vous à casser la tirelire ! Dépenser entre 120€ et 150€ pour un bout de titane qui pèse moins de 200g, ça fait mal.
Mais une fois n'est pas coutume quand on met la main à la poche, on trouve parfois chaussure à son pied.
Avec le DX Stand, vous allez pouvoir brûler de l'alcool à 90° efficacement pour chauffer votre popote : avec une demi-charge dans le brûleur, il vous faudra moins de 5 min pour faire bouillir les 500ml d'eau du Ti Pot. En dessous de 0°C, comptez une pleine charge et environ 7 à 8 min pour le même résultat. C'est pas mal du tout !
L'autre gros avantage, c'est que le DX Stand est là pour faire face à l'imprévu : si vous manquez d'alcool, vous pouvez le moduler et ainsi l'utiliser au bois. Pour moi c'est l'atout majeur de ce brûleur ! Il est polyvalent et permet de s'adapter en cas de besoin ou de pénurie en utilisant plusieurs sources combustibles. Je ne connaissais pas le principe, et je ne pensais pas qu'un produit puisse faire les deux... Et pourtant, ça marche très bien.
Il faudra plus de temps avec les brindilles de bois pour faire monter la température de l'eau, mais si vous êtes en forêt, plus de questions à se poser.
Le DX est extrêmement léger, facile à moduler et à ranger. Les finitions sont impeccables.
Tout est démontable. Le brûleur est un exemple de précision de fabrication, chose nécessaire à un fonctionnement optimal. A noter qu'il faudra tout de même prendre soin du matériel car le titane est très fin sur plusieurs pièces. L'avantage étant que le DX Stand rentre parfaitement dans le Ti Pot pour un encombrement minimal et une bonne protection des pièces fragiles.
Le kit pèse le poids dérisoire de 164g...
J'utilise cet ensemble depuis près de 2 ans, et j'en suis satisfait. Il fait le job en me permettant de chauffer les pâtes chinoises ou la soupe le soir, le café/thé du matin. Pas de détériorations notable, seules de légères décolorations du métal dues aux points de chauffe sont à déplorer mais ne gênent en rien le bon fonctionnement.
Le défaut de ce réchaud est sans doute sa sensibilité au vent. Il faudra sans aucun doute vous munir d'un paravent si vous ne voulez pas en pâtir. Personnellement, je cherche toujours des lieux avec une partie abritée pour les bivouacs, mais il peut arriver de se retrouver en plaine ou dans le fond d'une vallée ventée...
Dans ce cas il faut user de tout les artifices pour se couper des courants d'air, et des fois l'aventure est laborieuse.
Vous pouvez vous abriter dans les absides de votre tente par exemple, mais avec le risque de faire chauffer la toile...
Pour qu'un brûleur à alcool puisse donner le maximum de sa puissance, il faut qu'il fonctionne à l'abri. C'est donc là où le DX sera le plus à la peine.
Le kit n'en reste pas moins un bon ensemble, avec une capacité de chauffe efficace pour son gabarit.
En résumé : léger, pratique et modulable afin de passer de l'alcool au bois, le DX est un brûleur haut de gamme qui se fera oublier dans votre sac à dos. Avec la timbale de 500ml, c'est le kit parfait pour assurer le minimum en randonnée. Il faudra cependant opter pour des endroits abriter ou acheter un paravent pour assurer un fonctionnement optimal.
Un produit qui reste tout de même cher.
Aucun commentaire