10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
J'ai la trouille des cartouches de gaz. Pourtant je voyage pas en avion, hein, juste en vélo et je suis pas comme mon pote Gudule Lisguibol j'ai pas un S-Works Tarmac et je roule donc pas comme un avion.
J'aime pas les réchauds à gaz, depuis que je suis tout ado et que j'avais trouvé malin d'emmener du riz pour faire en rando parce que c'était pas cher. Trois fois 20 minutes de gaz plus tard j'en avais plus et j'avais l'air d'une andouille devant ma copine de l'époque qui m'avait pris pour un baroudeur. Bon, là c'est pas la faute des réchauds à gaz, c'est moi qui étais juste vraiment une andouille.
Le top du top du réchaud à gaz léger, genre le Jetboil Flash, pèse 370g sans la cartouche. Plus lourd qu'une de mes sacoches de Bikepacking, je pouffe. Il fait bouillir 0.5l d'eau en 1'30, pas mal. Il t'encombre avec une cartouche de plus de 300g que tu peux pas jeter dans la nature et il prend une place de malade. En gros si j'utilisais ça je devrais choisir entre transporter un bon duvet et un réchaud.
Meet le Top Notch Stove. Rien que le nom m'amuse. C'est un jeu de mot entre "au poil" (top notch) et "encoches sur le dessus" (top notch). Il se fabrique en cinq minutes avec une canette de ce que tu veux, un crayon, et un couteau suisse. Le tuto de fabrication est là et j'ai pas mieux à dire : https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=top_notch_stove il y a aussi des tas de japonais comme Tektoba qui postent des vidéos sur TonTioube pour te montrer comment faire, le fabriquer correctement et éviter de te faire exploser la gueule. 'Gade : https://www.youtube.com/watch?v=p8KxwO1ikK8
Ce que j'ai à dire c'est un vrai retour de terrain. Un top notch pèse 10g. Avec 20g d'alcool gélifié (moins de 20g donc), il fait bouillir 0.5l d'eau en 3 à 5'. L'alcool gélifié ça vaut genre 3-4€ le litre en droguerie, pour le transporter tu récupères n'importe quelle bouteille de la bonne contenance qui pèse moins de 10 g plus une seringue pour le doser (je les emprunte au boulot), une canette de 50 pour faire le pare-vent comme tu vois sur la photo et un bout de coque de disque dur en alu découpé main pour faire le couvercle. Au total, mon matériel pour manger chaud pèse tasse incluse pour une semaine moins de 300g et c'est parce que j'ai une vieille tasse xtra-heavy en inox, sinon c'est 250 environ. Question tarif c'est donc environ 5€ pour 25-50 jours d'autonomie.
Pour l'allumer, tu trempes la pointe de ton couteau dans l'alcool, tu enflammes cette pointe avec le briquet piézo que tu aurais emporté de toutes façons et tu enflammes le réchaud. Au bout de 30" / 1' il est prêt, tu poses ta tasse dessus, 5' plus tard ça bout tu retires du feu et 5' encore plus tard tu dégustes ta soupe de rando faite maison ou ton lyo si t'aimes ce genre de truc.
Evidemment, en conditions extrêmes type pôle nord, altitude supérieure à 1500 m en hiver, vent de plus de 50 km/h, etc. c'est moins bien qu'un réchaud JetBoil. Exactement comme un Tarp c'est moins bien qu'une Datcha s'il s'agit de randonner en Sibérie. Mais en conditions usuelles, le passage du gros / lourd / compliqué / cher au tout petit / léger / simple / économique c'est juste une question de barrière psychologique, comme le tarp.
C'est dur, hein, de se passer de matos : je sais, je suis passé par là.
Aucun commentaire