9/10
4 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
J'ai acheté le sac Aircontact 50+10L pour remplacer mon ancien sac adoré (tant de souvenirs partagés 😍) qui avait fait plus que son temps.
J'ai au début été assez surprise (voir déçu) par le poids du sac à vide, 1,7 kilos tout de même, mais cela s'explique rapidement avec la structure permettant ce confort optimal.
Tout d'abord, la robuste ceinture ventrale permet un fort ajustement à la taille et un bon soulagement des épaules. Je suis un gabarit plutôt petit modèle (53 kilos), sur beaucoup de sacs que j'ai eu l'occasion d'essayer, les ceintures ventrales même au serrage minimum restaient trop large pour moi et le maintient pas top, je ne rencontre pas du tout cela avec le Deuter Aircontact, c'est déjà un immense point positif. En plus du confort, cela stabilise le sac et limite le risque de chute suite à un déséquilibre sur un chemin difficile par exemple.
Ensuite, la technologie Aircontact permet une bonne respiration du dos : le creux entre le sac et le dos permet un "appel d'air" à chaque mouvement qui permet une ventilation naturelle du dos. Combiné à un bon tee shirt technique, fini le dos trempé après la moindre montée de col en plein soleil.
Le sac est solide, il m'accompagne depuis plusieurs années hier comme été et reste en très bon état. J'ai malheureusement fait un trou avec mes crampons (oui oui pourquoi je n'ai pas remis les crampons dans ma housse à crampon ? Bonne question !) et le trou ne s'agrandit pas avec le temps, ce qui à mon sens prouve la résistance du tissu.
Une housse pour la pluie est disponible dans une petite poche en bas du sac, mais le tissu reste assez déperlant lors de petites averses. Il y a aussi l'indispensable compartiment camelback qui est plutôt accessible même avec le sac bien rempli. De nombreux petits compartiments sont possible est accessibles, l'ouverture par le bas de la poche centrale est très pratique, je n'ouvre presque jamais le sac par le haut : posé à plat sur le sol, j'ouvre uniquement la poche centrale par le zip.
Concernant les bémols, les 2 poches latérales ouvertes ne sont pas assez larges pour être bien accessibles lorsque le sac est bien rempli, par exemple, il est vraiment difficile d'y rentrer une gourde. Aussi, il y a tellement de réglages possible "Vari-Quick" que plusieurs sorties peuvent être nécessaires pour trouver le réglage parfait.
Pour conclure, je recommande ce sac à 100% spécialement pour les petit gabarit comme moi, la capacité est largement suffisante pour des trecks en autonomie complète mais aussi des trips sur plusieurs semaines. Il est robuste et ne vous fera pas faux bon au milieu d'une randonnée.
Aucun commentaire