9/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
1. Intro
Très content d'avoir été élu pour ce test privé, je suis un accroc des sacs à dos et de leurs fonctionnalités donc je suis très exigeant en général. Aimant bien la marque Deuter et possesseur de sacs tels que le Guide 40 ou le Rise 38, j'ai aussi une gamme de sacs DaKine, Ortovox et Millet entre autres. Je me sentais donc assez légitime pour effectuer ce test en toute impartialité.
Je tiens à préciser que j'ai sciemment évité de lire tout commentaire ou descriptif concernant ce sac sur internet, que ce soit de la part d'utilisateurs comme de la marque afin d'être le plus objectif possible (au risque dire des bêtises si je n'ai pas compris une fonction ou un accessoire).
J'ai pris quelques photos sur des points phares de mon test mais pas sur toutes les fonctionnalités. En effet, le passage du tuyau de pipette ou la sangle de portage des bâtons étant satisfaisantes et communes à tous les sacs je ne m'y suis pas attardé mais je les ai bien testés comme je l'indiquerai plus bas.
J'ai regroupé les différentes parties de mon test en certaines rubriques mais il se peut que vous retrouviez certains points du test dans plusieurs d'entre elles, notamment lorsqu'il s'agit de marottes ou de points de crispation.
Je tien enfin à rappeler que je n'ai subit aucune pression ni reçu d'avantage de la part de la marque, comme toujours, mais que celle-ci a eu la gentillesse de joindre un petit mot lors de l'envoi (photo) ce qui est assez rare pour le souligner (étant testeur sur de nombreux sites).
2. Considérations générales
Ce qui frappe d'entrée, dès le déballage du sac c'est son extrême légèreté, poids plume incroyable qui ne se démentira pas dans l'action. Il s'agit là du sac le plus léger en ma possession et très axé sur la rando rapide en effet.
On note de suite les larges bretelles pour maintien optimal, les nombreuses poches (bretelles et ceinture) (quoique on en reparlera) pour un accès rapide à plein de choses, la grande poche filet fourre-tout sur la face avant du sac, deux poches filet latérales et un volume intérieur impressionnant à l'ouverture. La matière (on y reviendra plusieurs fois à l'air solide tout en étant très légère. Le sac est doté de sangles de compression.
Bref on sent qu'on a du savoir-faire Deuter entre les mains et cela ne se démentira pas à l'usage malgré quelques bémols dont je reparlerai.
3. Matières
Comme indiqué, autant la matière générale du sac inspire confiance dès sa prise en main autant il y a quelques bémols à souligner d'entrée, pour se concentrer ensuite sur le très positif, mais qui ne sont malgré tout pas rédhibitoires. Attention il s'agit plus de points de vigilance et d'information que de critiques appuyées.
Le tissu synthétique majoritaire du sac m'a l'air bien solide et a résisté à deux mois d'usages intensifs, comprenant coups de pointes de bâtons, accrochage dans les arbres et les ronces, traînage sur sol urbain. Son seul point faible est qu'il n'est pas imperméable du tout : dès les premières petites gouttes de pluie on voit l'humidité gorger la matière et s'infiltrer. Comme la structure générale du sac est très souple (pas d'armature ou de cadre rigide) ce qui lui confère beaucoup de légèreté par ailleurs, je n'ai pas réussi à y apposer de housse de pluie qui tienne en place (tissu très lisse aussi) malgré quelques modèles en ma possession (Ortovox, Osprey, Fjällräven) et je n'allais donc pas courir pour en acheter une supplémentaire. A ce niveau là, Deuter pourrait s'inspirer des modèles en possédant une en bas de sac, dissimulée derrière un zip et compressée (peu de place, peu de poids)...
Le filet central m'a permis de bourrer tantôt mon appareil photo réflex, tantôt une veste imperméable, tantôt une polaire non pliée (voir photos). Il n'a jamais montré de signe de faiblesse et il est très accessible y compris en ôtant seulement une bretelle pour fourrer son matos plus vite !
Les poches filet latérales sont très extensibles et très pratiques d'accès elles aussi, ergonomiques pour y prendre ou ranger un bouteille rapidement. Elles ont contenu pendant mon test aussi bien des thermos Primus que le modèle de gourde 1,5L de chez Sigg (voir photos). Petit bémol cependant, sur l'une d'elles j'ai commencé à avoir un accroc que j'ai essayé de ne pas agrandir en ménageant cette poche (voir photo) : à voir dans le temps la qualité de cette matière, sans doute une piste à améliorer pour Deuter.
Avec les grosses chaleurs la matière des bretelles et du dos ont permis une bonne évacuation de l'humidité, les matières sont très performantes (j'y reviendrai).
4. Accessoirisation
Voici sans doute un des chapitres où je m'attarderai le plus tant il y a à dire, en très bon, comme en à peine moins bien...
- porte-bâtons : RAS, très bien positionné, solide, efficace
- daisy-chain : présent sur toute la hauteur ce qui est très plaisant pour accrocher pochette supplémentaire, mousquetons et autres babioles (voir photos). Cette sangle est de très bonne facture, bien que très étroite et a l'air bien cousue et bien solide, à voir dans le temps. Elle n'est pas trop minimaliste et les anneaux sont assez larges.
- sangles de compression : pas très larges et boucles et clips minimalistes (mais très légers) mais j'ai eu beau tirer dessus comme un bourrin, RAS de ce côté aussi, elle font très bien le taf pour réduite le volume du sac comme pour porter du matos supplémentaire. Je n'ai pas senti que cela créait des points de fragilité dans le tissu.
- passage tuyau de pipette et poche : le passage est bien positionné et ne gêne pas lors du portage ; la poche interne pour poche à eau est spacieuse, j'y avais une poche de 2L et le velcro de maintien bien cousu et solide, du classique. Point particulier à souligner, l'anneau de passage du tuyau sur la bretelle est en tissu rigide et non pas en élastique, pour moi c'est un vrai point fort car je peste contre ces élastiques qui se détendent dans le temps. De plus, la rigidité et donc solidité de la boucle (une par bretelle) permet de l'utiliser aussi pour y accrocher un mousqueton (et donc un objet ayant du poids) comme n'importe quel autre accessoire (voir photos). Du coup je m'en suis souvent servi comme porte lunettes (voir photos) pour remplacer celui fourni (voir plus bas).
- poche filet centrale et poches filet latérales : je les ai déjà évoquées, soulignons surtout leur extensibilité et leur praticité extrêmes. Vraiment très bien pensées et bien positionnées. Un plus pour la poche centrale qui est vraiment très vaste (voir photos).
- poche supérieure à zip : notons que c'est la seule poche (en dehors des petites pochettes de ceinture ou bretelles) pour organiser vos affaires dans la partie centrale du sac. De ce fait je trouve qu'elle aurait pu être un peu plus grande (voir photos) car j'ai eu du mal à y glisser mon portefeuille Fjällräven en tirant un peu sur le tissu. Alors ok j'aurai pu en prendre un plus petit mais c'est la seule chose que j'emporte partout en dehors de mes clés et il regroupe tout. Seule autre solution, le mettre dans la grande partie principale. Je trouve cela un peu dommage. Cette poche pourrait être un peu plus grande ou dotée d'un zip plus large. Autre possibilité rajouter une poche à l'intérieur de la partie principale pour une meilleure organisation de ces affaires. Mais comme il s'agit d'un sac de rando speed et non de city trip on peu comprendre que l'effort n'ait pas été fait sur ce point...
- poche principale : gros point fort, elle est vaste, hyper-spacieuse on y bourre vraiment tout, c'est un vrai 25L, sans fioritures, non-décomposé en plein de compartiments avec le bémol exposé ci-dessus mais vraiment très agréable pour tout bourrer rapidement, y compris de boîtes de pique-nique pour la famille, des gourdes et autres habits en vrac total. Cet espace ne m'a jamais paru insuffisant en deux mois de pérégrinations !
- poche zippée sur ceinture : j'adore ça sur les sacs en général, merci Deuter d'en avoir mis une sur un sac de gamme "light" ! de plus elle est très légère (matière quasi en filet), spacieuse et peu encombrante vide, gros point fort ! Mais alors... pourquoi ne pas en avoir mis une seconde de l'autre côté ??? ce serait tellement génial ! Vous allez me dire qu'il y'en a une zippée elle aussi sur une bretelle, ok ça s'entend, mais dans ce cas pourquoi ne pas doter la ceinture d'un porte-matériel comme cela se fait souvent sur les sacs de grande rando ou d'alpi mais trop peu sur les petits sacs ? Ce serait vraiment un plus pour pouvoir y mousquetonner tout accessoire ou pochette supplémentaire en cours de rando... Seul petit bémol pour cette poche latérale, la matière est si légère et si souple que parfois il est difficile de la refermer à une main sans forcer sur le zip comme un damné et risquer de la craquer. Il est alors préférable de la bloquer d'une main et de zipper de l'autre... Cette poche a contenu très régulièrement un gros couteau suisse, des clés et des barres de céréales. Maxi contenance pour encombrement mini !
- poche zippé sur la bretelle / poche non-zipée / porte-lunettes (voir photos) : mêmes remarques que pour celle sur la ceinture concernant la souplesse (avec son bémol) et la contenance. Je n'ai pas compris s'il s'agissait de la poche pour le téléphone ou si c'était la poche de l'autre bretelle, non-zippée qui y était destinée, ce qui me semblait plus logique. De toute façon mon téléphone de marque Oppo rentrait difficilement dans la poche zippée (voir photo). Du coup, j'ai très souvent utilisé la poche zippée pour ranger mes lunettes (dans leur housse souple à cause du zip) quand je n'en n'avais plus besoin, le reste du temps je les accrochais à l'anneau rigide de passage de tuyau (cf. ci-dessus) car la petite boucle prévue à cet effet (avec logo lunettes) est vraiment très (trop) étroite par exemple pour mes Whoops de chez Julbo... De plus cette (trop) petite boucle porte-lunettes est située trop proche au-dessus de la poche téléphone donc inutile de penser sortir votre téléphone si vos lunettes y sont accrochées... (voir photo). La poche zippée a aussi servi à contenir des barres d'en-cas.
5. Confort
C'est un des gros points forts de ce sac : à peine sur le dos, s'il est un minimum chargé vous ne le sentez presque pas tant la répartition du poids dos/bretelles se fait bien. Bien-sûr, la sangle abdominale est trop light pour aider à compenser mais ce n'est pas ce qu'on lui demande sur un modèle light. Si le sac est peu ou pas chargé vous pourrez quasiment l'utiliser comme un harnais de trail, ce que je fais souvent en marche rapide / course légère dans les collines derrière ma maison (deux barres, une couche thermique si besoin et ma poche à eau).
Les bretelles larges (première fois que j'en ai d'aussi larges sur un de mes sacs) sont très ergonomiques et très confortables, je les ai adoptées dès le début ! De plus elles sont en matière très ouverte aérée et elles permettent une ventilation optimale, notamment pour les gens qui comme moi ont tendance à vite transpirer. Avec ces bretelles, finie la sensation de tee-shirt trempé quand on ôte son sac le soir !
De même le dos est très confortable et très aéré de part une structure très intéressante (voir photos) avec des "picots" qui viennent s'insérer dans la maille ou s'en retirer. Cela confère aussi à la partie dorsale une souplesse inégalée qui suivra tous vos mouvements en les épousant en toute circonstance. Cette structure permet aussi une très bonne respirabilité et évite d'avoir le dos trempé en fin de rando !
J'ai trouvé cet ensemble bretelles / panneau dorsal assez exceptionnel !
6. Praticité
Je ferai court sur ce point qui risque de reprendre beaucoup de ceux ci-dessus. Mais je tiens à souligner que d'une manière générale ce sac est vraiment très pratique dans son programme initial, la rando rapide et légère. De plus une fois vide il ne prend que très peu de place dans un coffre ou une armoire et sa structure dorsale permet presque de le plier (en tout cas de le coincer n'importe où).
Tous ses accessoires les rendent très pratique d'utilisation (grande poche centrale, grande poche filet, sangles de compression, nombreuses poches et points d'accroche), très fiable aussi (daisy-chain, portes bâtons, ...) dans une utilisation de marche rapide en montagne.
7. Conclusion
Un gros coup de cœur pour ce sac qui a déjà montré une grande polyvalence en dehors de son programme initial et que je vais pousser dans une utilisation très rando-alpine cet automne (même si le porte-matos latéral va me manquer ;) vous l'aurez compris).
Légèreté, grande capacité, dos et bretelles aérées, multiples-fonctionnalités, il s'agit là d'un sac presque parfait s'il était un peu imperméables et qui n'en doutons pas deviendra un fidèle compagnon à tout faire, de la rando locale aux sommets en passant pas les villes et les WE entre amis !
Aucun commentaire