8/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Pour chaque pratique, un matériel spécifique est associé. Dans le cadre de la randonnée, j'ai déjà un sac à dos d'alpinisme et de trekking. Mais il me manquait un sac d'un petit litrage pour des randonnées à la journée voir de l'alpinisme estival. Dans le cadre des tests privés outzer j'ai pu être sélectionné pour tester le Deuter Speed Lite 25.
¤ Voici les principales infos concernant ce sac :
Poids : 710 g
Volume : 25 litres
Dimensions : 55 / 29 / 19 (H x L x l) cm
Longueur du dos : 44 - 54 cm
Taille corporelle : 170 - 195 cm
Prix : 120e
¤ Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer via le site du fabriquant en cliquant sur le lien qui suit : https://www.deuter.com/fr-fr/shop/sacs-a-dos/p611962-sac-a-dos-de-randonnee-speed-lite-25
PREMIERE IMPRESSION
J'ai testé ce sac à dos durant la saison estivale pour des randos à la journée en milieu montagnard et en campagne. Et globalement je n'ai pas été déçu.
La première chose à dire est qu'il ne possède pas de gros défauts, du moins rien ne m'a vraiment dérangé. Peut-être juste les poches latérales qui sont assez serrées et ne permettent pas d'y loger une trop grosse bouteille ou gourde. Durant la marche, leur accès y est difficile.
Au delà de ça, j'ai trouvé ce sac à dos très confortable et très facile à utiliser au premier abord. Le litrage de 25 litres est parfait pour de la randonnée à la journée ou une course d'alpinisme en mode léger. Le sac sera très compact.
Enfin je trouve le look en vert flashy, bleu turquoise, appréciable et visible. Et non, terne et fade comme beaucoup de sac à dos. Les matériaux ont l'air relativement fragiles, je doute donc de la longévité de ce sac.
CONFORT DE PORTAGE
Comme dit juste avant, j'ai beaucoup apprécié le confort de ce sac. Il épouse bien le dos avec ses petits coussinets moelleux. Ils aident également à ventiler un petit peu le dos.
Tous les réglages sont disponibles : bretelles, sangle pectorale (avec clips très pratiques), sangles latérales de compression, rappels de charge et sangle de hanche.
La petite ceinture de hanche à le mérite d'être présente ce qui est rare pour des petits sac comme ça. Elle permet un report de charge efficace puisqu'elle épouse bien la forme des reins. Vous pourrez porter au maximum 9kg avec ce sac. Dommage qu'il y ai qu'une seule poche sur la ceinture mais comme dit juste avant, elle a le mérite d'exister.
Enfin les bretelles bien larges ne "cisaillent" par les épaules, ce qui est très appréciable. Ces dernières possèdent même deux rangements, un zippé et un ouvert dans lequel j'y glisse mon petit téléphone. Vous pourrez sinon, y glisser des barres, une boussole ou je ne sais quoi d'autre. En mouvement, le sac est parfaitement fixé au dos et ne bouge pas.
LES ACCESSOIRES
Sans surprise, les accessoires sont nombreux sur ce genre de sac à dos. Deux portes piolets, des boucles d'attaches matériel sur le devant, sangles avec boucles de compression sur les côtés, passes pouces sur les brettelles, boucle pour ranger les lunettes et pour finir deux belles poches dont une zippée sur les bretelles.
Ces deux dernières seront très utiles pour y ranger un petit téléphone portable, des snacks, crème solaire par exemple. Une petite poche accessible en haut du sac en accès direct, est très utile pour y loger une paire de gant, carte ou encore une trousse à pharmacie.
Le sac possède également les deux traditionnelles poches de côtés, qu'on retrouve chez beaucoup de sac à dos. Malheureusement, comme dit plus haut, elles sont assez petites et ne permettent pas de prendre et remettre une gourde en mouvement.
La poche principale est suffisamment grande pour une randonnée à la journée, mais trop juste pour apporter des affaires de bivouac. Elle possède un logement avec élastique et accroche en velcro pour la poche à eau. Une petite gêne est à noter lorsqu'on ouvre le sac. En effet les sangles de compressions vont nous empêcher d'ouvrir la bouche du sac en grand d'une traite. Toutefois ces sangles de compressions seront très utiles pour y fixer une corde d'alpinisme ou autre chose.
Enfin, une poche frontale élastique très pratique permet de d'y glisser des objets plus volumineux comme une polaire, un vêtement de pluie. Sa forme découpée permet une utilisation plus ergonomique. A voir sur la durée, car ces poches souffrent en général de l'usure dans le temps.
RAPPORT QUALITE/PRIX
Depuis plusieurs lignes, je ne cache pas mon intérêt fort pour ce sac. Il possède des accessoires utiles et nombreux ainsi qu'un confort de portage très bon. Toutefois, les sac à dos de ce litrage (20-30 litres), possèdent très souvent les mêmes caractéristiques et conceptions à quelques finitions près.
Si l'on se concentre sur le contexte pour lequel ils sont conçus : la randonnée à la journée. Personnellement je préfère investir dans un sac comme le NH500 de chez Decathlon à 36 euros en 30 litres plutôt que le Deuter à 120 euros de cette revue. Je considère qu'il faudra d'avantage investir dans des sac à dos de grand litrage dès lors que les contraintes de poids et de conforts seront beaucoup plus déterminants.
C'est pour cette raison que le Speed lite 25 n'aura pas une note extrême dans cette revue de mon point de vu.
EN GUISE DE CONCLUSION
Pour conclure, le sac à dos Speed lite 25 litres de chez Deuter est un très bon sac léger, fonctionnel et confortable. Son utilisation se limitera à la randonnée à la journée et quelques courses sur glacier en alpinisme.
Qui dit légèreté dit matériaux fragiles et donc prendre beaucoup de précotions. Je doute de sa durabilité, notamment sur des zones critiques comme la poche frontale et la base du sac.
120 euros, cela reste beaucoup pour un sac destiné principalement à des sorties à la journée. Je trouve le rapport qualité/prix très moyen, alors que de très bon sac de même catégorie s'en sortent tout aussi bien pour moins de 50 euros.
Je conseille ce sac à dos, pour les randonneurs à la journée qui veulent un sac très confortable qui ne bougera pas sur le dos possédant une multitude de fonctionnalités. Si vous êtes précautionneux avec votre matériel et que le prix n'est pas une contrainte pour vous, alors ce sac pourrait faire l'affaire.
Aucun commentaire