8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Voici ma revue du sac que j'ai eu la chance de me voir envoyer par Ferrino dans le cadre d'un test privé (merci Ferrino, merci Outzer!).
Il s'agit de la version designée pour les femmes, en parallèle du modèle pour hommes Agile 35 (entre nous soit dit, je ne comprends pas cette différence de 2L, on peut très bien prévoir 2 sacs de contenance identique et travailler sur le fit féminin, taille du dos etc... Bref!).
Quelques points techniques que je remets ici:
Caractéristiques :
Tissu: Polyester Invisible Ripstop 210D
Dos: “Hollow back system”: dos, bretelles et ceinture de taille super respirants grâce aux rembourrages préformés associés à des canaux d'aération et à un tissu réticulaire super respirant
Poches: Sur la housse, Frontale, latérales et sur la ceinture de taille en maille filet
Accessoires:
Deux portes-bâton
Deux portes-piolet
Sangles de compression latérales
Sangles frontales supplémentaires amovibles porte–matériel
Compatible avec système d’hydratation
Compatible avec “Helmet Holder”
Premières impressions
A réception, première vérification : le poids sur la balance. On est à 850g, autant dire un poids plume (pour le modèle homme, ils annoncent 950g). Cela n'empêche pas une impression de solidité, un dos avec une bonne tenue tout en semblant confort. On n'est pas sur un style de dos/bretelles avec des coussins très rembourrés comme sur d'autres marques, donc je dirais que c'est une question de feeling perso, là on est plutôt sur une mousse assez compacte sur toute l'étendue du dos, que l'on voit en orange. Dans tous les cas pas d'armature qui éloigne le sac du dos, là encore c'est une question d'appréciation perso, il y a 2 "team", moi je préfère avoir un sac au contact. Sinon look sympa, rien à dire là dessus.
Pas de housse de pluie, dommage (la matière a l'air cependant a minima déperlante, mais je ne me suis pas amusée à le laisser sous la flotte "pour voir", désolée!), et un autre bémol a priori aussi, pas d'ouverture frontale, toujours pratique pour accéder au fond du sac.
En revanche, j'ai bien aimé le crochet dans la poche du dessus, pratique pour y accrocher des clés par exemple. J'ai également apprécié le mesh élastique des poches de la ventrale, mon smartphone a pu s'y glisser, ce qui n'aurait pas été le cas avec une matière plus rigide vu la taille. Les poches latérales et dorsale dans ce même mesh sont assez larges et pratiques, à voir à l'usure car il est assez fin, mais il ne m'a pas semblé fragile. Il y a aussi une sangle supplémentaire qui permet d'ajouter du chargement à l'extérieur du sac, à voir où exactement, je suppose au niveau des deux grosses lanières orange sur le bas du sac ? Il y a aussi deux mini lanières/cordelettes vers le bas des poches latérales, que l'on voit sur la photo du packetage étalé au sol.
Contexte du test
Je suis partie 4 jours en trek autour des glaciers de la Vanoise avec deux amis en juillet (qui pourrait faire l'objet d'un article d'ailleurs, si ça peut intéresser). Une première pour moi, et l'occasion d'un bon crash test pour ce sac avec plusieurs heures de portage.
Nous avons choisi de dormir en refuges avec petit dej et repas du soir ; le détail de mon packetage se trouve (presque) intégralement en photo plus bas, il manquait juste la trousse de secours et une partie des repas du midi et grignotages ravito. Très satisfaite donc d'avoir pu compter sur la capacité en apparence assez réduite de ce sac pour ces 4 jours de trek, comparé à mes amis (mais j'avais un sac de couchage plus compact) et j'aurais même pu gagner un peu de volume avec une autre veste par exemple. J'y ai rentré une poche à eau de 2L dans la poche dédiée.
Pas de difficulté particulière pour régler le sac, qui s'est positionné correctement au niveau de mes hanches, je n'ai donc pas souffert des 10kg à porter; seule une gêne au niveau de la clavicule droite par moments avec un appui un peu prononcé. Mais globalement très satisfaite, mon dos et mes épaules a très bien supporté l'aventure!
Concernant l'utilisation pratique, je reviens sur l'absence d'ouverture frontale, qui est certes plus rare sur des modèles de ce volume que des plus gros je pense, mais tout de même, ça existe, et ça reste un gros plus qui évite de tout vider le sac pour accéder à ce qui se trouve au fond. Pour modérer le propos je dirais que malgré tout, ce volume justement reste facile à vider, on arrive vite au fond du sac, surtout si on a organisé ses affaires dans des sacs (type congélation) par exemple.
Au final, très satisfaite de ce test, moi qui aurait tendance à partir sur des modèles plus rembourrés bretelles/dos je ne suis pas déçue de ce sac qui tient ses promesses de légèreté et fiabilité, pour un bon rapport qualité prix (même si je le rappelle, j'ai eu la chance de le tester gratuitement). Prix annoncé par la marque : 119€, sachant que souvent plus c'est léger, plus c'est cher, mais ici, on a un produit qui reste à mon sens raisonnable sachant ce qu'il est capable de vous permettre d'envisager comme utilisation. Certes, pour un bivouac, seul, il faut oublier à moins d'être le roi du minimalisme, ce qui n'est pas mon cas, mais sinon, entre une rando à la journée ou qq jours en trek avec refuge, il reste très polyvalent.
Aucun commentaire