Avis Ferrino Lightent 3 2019

1 avis Ferrino Lightent 3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Parfaite pour les néo-randonneurs, un peu moins pour les randonneurs exigeants.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 280€ en ligne
Conditions du test : Utilisation occasionnelle depuis 3 ans et en 3 saisons (sur neige, et en été sous la pluie ou par beau temps).

Points forts

- Montage / Démontage
- Espace habitable à 2.
- Assez robuste
- Imperméabilité

Points faibles

- Poids
- Respirabilité
- Moins bien pensée que d'autres tentes de la même gamme

Voilà plusieurs années que j’utilise occasionnellement la tente Lightent 3 places de la marque italienne Ferrino. Habitué des bivouacs seul ou à plusieurs, je l’ai testée à 2 et à 3 personnes, et en 3 saisons (bivouacs sur la neige ou en plein été, sous a pluie ou par beau temps). Voici donc mon retour d’expérience.


Caractéristiques :

Il s’agit là d’une tente 3 saisons, la grande sœur des Lightent 1 et 2 (1 place et 2 places, respectivement). Elle a donc la même construction : une tente à 2 arceaux non-autoportante à 2 parois et conçue en structure « tunnel ».

La première paroi est une simple moustiquaire qui peut être utilisée seule pour une nuit « à la belle étoile ». La deuxième est composée de Polyester Ripstop 70 deniers (enduite polyuréthane), hydrofuge et avec une imperméabilité́ de 3000 mm. Le sol, lui est également en Polyester 70D, mais à une imperméabilité de 8000mm.

Du côté des accessoires, on a des éléments réfléchissants sur les cordons, des sardines en aluminium fournies, 2 poches intérieures et un support lampe.

Son volume est de 1,4m3 (difficile de se représenter ça…)

Son poids est annoncé à 2,28kg, je l’ai pesée à 2,65kg tout compris.



Test terrain :

  • Montage / Démontage :

Le montage est plutôt intuitif. Comme sur la plupart des autres tentes non-autoportantes, il faut d’abord planter les 4 coins du sol. Il suffit ensuite d’enfiler les arceaux (le petit et le grand) dans les anneaux en tissus prévus à cet effet. Pour celles et ceux qui en ont l’habitude, c’est un jeu d’enfant, par contre pour les plus novices, un code couleur aurait été le bienvenu. Une fois cela fait, il suffit de placer la seconde paroi sur le tout, d’attacher les anneaux scratchés sur les arceaux, et de tendre le reste des sardines, et le tour est joué. Comme sur les autres tentes testées, il faut être rapide si vous le faites sous la pluie, cette tente nécessite de monter les parois l’une après l’autre, ce qui peut mouiller la moustiquaire et donc l’intérieur de la tente en cas de pluie.

Pour le démontage, il suffit de faire l’inverse ;)

Ici, la tente n’est pas autoportante. On est donc obligé de planter les sardines si on veut que la tente tienne debout (terrains rocailleux à bannir donc). D’autre part, impossible de la déplacer une fois montée, il faut en avoir conscience !


  • Espace habitable :

Disons que la tente est très confortable pour 2 personnes : les 2 absides sont suffisamment grandes pour y laisser le sac et/ou les chaussures, et la hauteur est confortable quand on reste assis. En largeur, 2 matelas passent largement : l’espace habitable est confortable à 2 si on est bloqué sous la pluie. Enfin, chacun peut sortir de son côté.

A 3, c’est une autre histoire : il faut se serrer ! Non seulement la nuit, la personne du milieu est bloquée entre les deux autres et doit l’enjamber si elle veut sortir, mais l’espace pour les sacs se réduit à 30 cm au bout des pieds. Mieux vaut être parfaitement organisé donc.

Une ouverture aux pieds aurait notamment été plus pratique dans ce cas.


  • Imperméabilité / Respirabilité / Isolation / Résistance au vent :

Au niveau de l’imperméabilité, je n’ai rien à redire, je n’ai jamais eu à déplorer de fuite ou d’eau qui s’infiltrait par le haut ou par le bas.

Question respirabilité, les performances sont bien moins bonnes, du moins nettement moins bonnes que sur ma Nemo Firefly. La tente est bien dotée d’une aération, mais celle-ci a une efficacité limitée (condensation assez importante). Du coup, la tente est aussi mieux isolée de l’extérieur et correspond un peu mieux au bivouac en 3 saisons. Toutefois, il faut que les conditions soient clémentes : le vent a vite fait de s’engouffrer sous les absides et il faut mieux que les points d’ancrage soient solides.


  • Poids / Robustesse :

Pour 2,65kg, cette tente est assez lourde, on peut trouver plus léger ! (comme la Dagger 3P de Nemo à 2,1kg ou la Fly Creek HV UL3 de Big Agnes à 1,5kg par exemple). Il est toutefois possible de se répartir le matériel en 3 parties (sardines et arceaux, 1ère paroi et 2nde par exemple). On aurait notamment pu gagner du poids sur les sardines, qui sont assez lourdes sur ce modèle. Au niveau de la robustesse, les endroits les plus fragiles sont renforcés, mais la toile en elle-même à tendance à se détendre quand les nuits sont humides, ce qui, en cas de négligence, peut faire toucher les 2 parois entre elles…


  • Accessoires :

On retrouve ici 2 vide-poches, mais ceux-ci sont situés au sol : moins pratique que s’ils étaient sur la tente directement. Un petit anneau est aussi situé au plafond pour attacher une frontale, mais là aussi, il s’avère être difficile à utiliser avec une frontale.



Conclusion :

Cette tente est clairement une tente pour débuter le bivouac. Assez facile à monter et à démonter, et assez robuste, elle est malgré tout beaucoup moins bien finie que les autres tentes que j’ai testées dans la même gamme.  

Pour qui ?

Aux néo-randonneurs pas trop exigeants qui veulent une tente simple et efficace pour se mettre à bivouaquer.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire