Avis Ferrino Lightec 800 2020

2 Tests Ferrino Lightec 800.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
ethernote

Un sac de couchage léger, polyvalent, à très bon prix. Manque quelques degrés en haute montagne.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 70kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Printemps, été, testé sur deux ans sur de multiples terrains (été chaud dans le sud de la France comme haute montagne)

Points forts

Prix, polyvalence en termes de température, poids

Points faibles

Apport thermique en deçà de ce qui est annoncé (zip qui se coince parfois, sac de compression non étanche)

Résumé :

Le Lightec 800 de Ferrino se trouve sur internet à des prix très intéressants. Le poids est presque imbattable: 750g. La combinaison du synthétique au duvet d'oie allie la chaleur à l'imperméabilité. Dommage que la sac de compression ne soit pas imperméable et que le sac ne remplisse pas totalement ses promesses de température. Un excellent choix, malgré tout !


Détails techniques :

750g au compteur. Une légèreté quasiment imbattable, compte tenu de l'apport thermique proposé.

• Une fois comprimé, le sac ne tient pratiquement pas de place. Il tient par exemple facilement entre les deux poignées du guidon de mon vélo (30x27 cm annoncé, en réalité, l'épaisseur est moindre que 27cm une fois bien comprimé).

Dimensions réelles : 215x80x50 cm. De quoi satisfaire tout le monde, quelle que soit votre taille.

300 g de duvet d'oie, pouvoir cuin de 550: un apport thermique et un pouvoir gonflant très intéressant pour le poids.

Température de confort annoncée entre -2 et +3°C. Je ne m'intéresse pas aux températures extrêmes qui pour moi ne veulent strictement rien dire.

Construction sarcophage avec boucle de serrage pour la capuche, qui épouse donc la forme d'un corps et de la tête, et permet accessoirement de gagner du poids.


Apport thermique :

• J'aborde directement le principal défaut de ce sac, à mon sens. Il est petit mais bel et bien présent : j'ai déjà passé des nuits en été, à 2500 m d'altitude, à une température de 0°C environ, c'est-à-dire pile dans la zone de confort. Malgré les nombreuses couches que j'avais sur moi, je n'étais pas totalement en confort. Cette sensation que tout bon randonneur connaît, ne pas dormir parfaitement bien car il manquait juste 1 ou 2 degrés dans le sac pour y être vraiment bien. Je ne pense donc pas que la vraie température de confort du sac soit autour de 0 degrés mais plutôt autour de 4°C, quelque chose comme ça. Ceci est un problème, certes, mais pas insoluble : munissez-vous d'un bon drap de soie (plus communément appelé "sac à viande", quel horrible nom !), qui de toute façon est un investissement nécessaire pour préserver votre sac et prolonger sa durée de vie... et vous devriez gagner les quelques degrés qui manquent !

Le sac est utilisable en de multiples températures, bien au-delà de 3 degrés de confort : dépliez-le en plein, il fonctionne très bien en guise de couverture assez légère par un été chaud. Je vis dans le sud de la France, et le sac m'a servi lors d'un campement en bord de rivière par le soleil de plomb du mois de juin - aucun problème.


Confort et utilisation :

• Ma grand-mère, fine couturière, a touché le revêtement du sac de couchage il y a quelques semaines, et n'en est pas revenue tellement... il était doux ! Une matière extrêmement douce et confortable à l'usage. Quel bonheur que de se glisser dans ce sac par une nuit fraîche en haut d'un col alpin !

• Les fermetures éclairs se défont en plein, et il y en a même plusieurs (voir photo), qui permettent de défaire complètement la forme sarcophage et obtenir quelque chose de globalement rectangle, qui peut servir comme couverture pour une personne (ou un couple, peut-être) lors d'une nuit plus chaude.

• Les boucles de serrage au niveau de la capuche permettent de s'emmitoufler dans le sarcophage, et de serrer le sac au plus près de la tête, point très important pour les nuits les plus froides. La sortie de ce mode emmitouflage complet est aussi facile que l'entrée, aucune inquiétude à avoir quant à la crainte de rester "bloqué".

• La fermeture éclair à tendance à se prendre dans le tissu, on peut l'éviter, mais il faut être lent et minutieux dans son mouvement... C'est un peu agaçant, mais extrêmement récurrent, malheureusement, sur de nombreux sacs de couchage.


Déploiement, rangement, sac de compression :

Le déploiement du sac est extrêmement rapide. Attention au coinçage de la fermeture éclair cependant.

Le rangement également : formez un rouleau dans la largeur du sac, chassez l'air, et bourrez le sac de compression. Une minute chrono, max - avec un peu d'entraînement :-)

• Dommage, le sac de compression n'est pas étanche. Je ne comprends pas qu'autant de marques oublient ce petit détail si important ! Le sac résiste sans problèmes à de petites pluies, d'autant que la partie synthétique du duvet permet de vous maintenir au sec même si le sac est (un peu) mouillé.


Comme pour tout sac en plumes : gardez le déplié lorsqu'il est rangé, pour éviter de casser les plumes !



Conclusion :

Un excellent duvet, vraiment. Un prix très bon, un poids excellent, un apport thermique très correct avec une partie en duvet d'oie, et une possibilité de le déplier facilement en mode couverture malgré la forme sarcophage. L'apport thermique ne remplit pas ses promesses à 100% : il manque quelques petits degrés pour être vraiment en confort, lors d'une nuit étoilée estivale en haute montagne par exemple. Le zip se coince parfois dans le tissu, et le sac n'est pas étanche. Hormis cela, c'est un excellent achat. Doublé d'un drap de soie de qualité, les défauts du sac sont globalement comblés.

Pour qui ?

Tous
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire