7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Je souhaite remercier grandement Outzer et Ortovox pour m'avoir permise de participer à ce test.
Aspect général, extérieur
De couleur gris foncé et jaune fluo, il mêle le coté passe-partout et voyant. Le fluo est surtout à l'intérieur et sur quelques accessoires.
La toile extérieur est étanche et parait également très robuste. Elle est assez rigide mais cela ne dérange aucunement à l'utilisation.
La toile a touchée le caillou à quelques reprises. Des traces sont rapidement visibles sur la toile, mais un coup d'éponge et cela disparait. Donc, je trouve ce tissu vraiment pratique pour un usage outdoor qui permet de le nettoyer très facilement, bien plus qu'un tissu classique.
Le dos fait 55cm de haut (sans la tête du sac) dans une matière douce.
Il pèse 1,44kg avec la tête du sac et 1,13kg sans. C'est assez pratique pour s'alléger quand c'est nécessaire. Cela permet d'avoir un sac qui est léger pour un volume de contenance de 40L.
Le sac est en forme de fuseau, le bas est plus mince que le haut. Cela permet de le remplir facilement, par contre, il faut bien faire attention que les choses aillent bien au fond pour bien répartir la charge car comme c'est bien plus étroit, parfois en "fourrant" cela ne va pas jusqu'au fond.
Il y a un zip étanche sur le coté qui permet d'accéder à l'ensemble du sac sans avoir à tout sortir. Vraiment très pratique !!
Une autre poche, muni d'un zip étanche est présente sur le devant du sac. Petit poche en épaisseur mais haute en taille, très utile.
Il n'y a pas de poche extérieur permettant de mettre une gourde et de l'avoir apporté sans enlever le sac, mais comme il y a la poche à eau, cela fait l'affaire.
De nombreux accessoires
J'ai été vraiment surprise par le nombre d'accessoires que comporte ce sac !
A l'intérieur, il y a une poche pour mettre la poche à eau avec la sortie pour le tube et une autre poche "de sécurité" avec deux pochettes ouvertes et qui peut être maintenue par un clip orange (cf. photo) destiné à la pelle et à la sonde. Cela permet de dissocié les différents matériel et d'y avoir accès rapidement en cas de besoin.
Le sac se ferme via un curseur à tirette sur le dessus. Lors de la seconde ouverture de la poche, le curseur à lâché (cf. dernière photo). En fait, à l'intérieur, c'est une pièce en plastique qui sert de ressort et visiblement pas très solide car je n'ai pas eu le temps de faire ma première sortie qu'il ne fonctionnait plus. Du coup, je fais un noeud avec la ficelle mais ce n'est pas très pratique.
Des sangles de serrages sont présentes de chaque côté, deux par coté, ce qui permet d'ajuster parfaitement l'épaisseur du sac à ce que l'on transporte et ainsi de bien répartir le poids.
Sur le devant du sac, il y a deux lignes de double trous qui permettent de glisser des scratches pour maintenir piolet, bâtons ou autres objets. Ces scratches sont amovibles et c'est une bonne idée tout en étant léger. D'ailleurs pour le piolet, il y a une ouverture en bas avec une sangle à clipper pour finaliser de le maintenir.
Sur le devant, il est aussi possible d'ajouter un filet pour le casque, qui est très bien maintenu et ne prend pas de place à l'intérieur du sac.
Dans la tête du sac, il y a une pochette avec un zip à l'intérieur avec un clip pour les clés et une carte d'urgence et une pochette avec zip étanche qui donne sur l'extérieur qui est vraiment grande.
Les zip étanches sont un peu dur à ouvrir et fermer mais cela n'est pas vraiment dérangeant.
Sur la sangle de serrage du torse, il y a un sifflet d'urgence.
Sur le dessus du sac, il y a un système de fixation de la corde également (cf. photo). Cela est classique mais tout à fait nécessaire pour porter la corde lovée.
Portage du sac
Le sac est réglable au niveau de la ceinture, du torse, de la tête, cela permet de bien ajuster à sa morphologie. Les sangles pour la ceinture et le torse sont très longue.
Cependant, la hauteur du dos est de 55cm ce qui est assez grand pour mon gabarit (1,64m) et qui fait que le sac dépasse un peu de mon dos.
La matière du sac sur les bretelles et la ceinture est assez agréable lors du portage surtout en t-shirt.
J'ai testé avec un sac rempli, avec corde, dégaines et autres matériel, plus vêtements... Ce volume de 40L permet de tout faire rentrer parfaitement pour une sortie de plusieurs jours. Cependant, le poids du sac devient lui aussi assez important et du coup, le portage bien moins agréable. Les bretelles et ceintures sont assez peu rembourrées ce qui permet d'être léger mais induit des douleurs lors de longues marches ou escalade avec un sac rempli.
C'est élément est peut-être lié à une dimension de dos pas adapté à ce modèle.
Etanchéité
Le plus gros avantage de ce sac, en plus des nombreux accessoires, est son étanchéité. Pas besoin de penser à une bâche à prendre, il résiste à 50 000mm de colonne d'eau ce qui est rassurant comme on n'est jamais à l'abri d'un changement climatique lors des sorties, surtout en montagne.
Puis, la matière extérieure est d'autant plus résistante et facile à entretenir, donc, c'est vraiment un très gros point positif.
Conclusion
Ce sac Ortovox Peak 40 Dry est vraiment bien pensé dans les moindres détails. Avec son grand volume, il est surtout destiné aux sorties en montagne avec beaucoup de matériels. Cependant, le portage avec trop de poids n'est pas très confortable.
Le grand nombre d'accessoires présent permet de trouver la place pour tout ce dont on a besoin sans problème.
De plus, sa légèreté et sa possibilité d'adaptation en font un bon compagnon de sortie outdoor.
Un bémol pour le curseur de la grande poche qui a cassé directement mais tous les autres accessoires ont très bien tenu, surement un défaut lié au modèle testé.
Aucun commentaire