Avis Ortovox Trad 30 Dry 2021

2 Tests Ortovox Trad 30 Dry.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
cmochon

Parfait pour l'escalade mais manque d'accessoires

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 76kg | Avancé | Annecy
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Haute montagne et escalade de proximité - pluie, grésille et beau temps

Points forts

- Grande poche avec beau volume (rabat sup permet de bien remplir sans fermer le sac)
- Relativement résistant aux frottements
-Confort de portage
- gène pas pour la grimpe, bon confort

Points faibles

- 1 seule grande poche + 1 petite : pas moyen de mettre un Camel back
- trace de frottements
- coutures qui "lâchent" si trop chargé

Déballage :

Sac un peu austère au déballage, on dirait un "liner de piscine" et ça sent fort le plastique. Une seule grande poche intérieure + une toute petite accessible depuis l’extérieur du sac.

Sac pas déperlant sur le revêtement extérieur lors de l’utilisation sous la pluie ou contact de la neige mais ça n’a pas l’air de rentrer à l’intérieur. Sac étanche intérieur / extérieur, l’eau de la gourde ouverte rempli bien le fond :)

Pas d’emplacement pour ajouter un Camel back, ils ont privilégié l’étanchéité à l’ajout d’une ouverture. Un poil embêtant pour un sac de ce niveau de prix.

Pas d’accessoires non plus, juste le strict minimum, 2 portes piolets, un porte cas en filet et des sangles de compression pour maintenir les cordes.

Test terrain :

Utilisation dans des terrains plutôt type rocher et escalade, un peu d’alpinisme neige et un bivouac.

  • 1/Emmené dans des GV en trad (ça semble être destiné à ça ;) et courses d’alpinisme rocher. Niveau volume ça va bien pour les sorties à la journée, on repli pas mal le sac pour grimper. 
    • Tout le matos rentre dedans pour la phase d’approche. Niveau résistance ça a l’air pas si mal, il a bien profité du frottement sur le granit et pas l’air de trop souffrir. On verra dans le temps. 
    • Sac pas déperlant sur le revêtement extérieur lors de l’utilisation sous la pluie ou contact de la neige mais ça n’a pas l’air de rentrer à l’intérieur. Sac étanche intérieur / extérieur, l’eau de la gourde ouverte rempli bien le fond 
    • Top pour grimper, pas la tête qui butte sur le sommet du sac, tient bien au dos et se fait oublier. Il est bien haut dans le dos donc pas de problème pour prendre du matos sur le porte matériel de derrière.

2/Utilisation chargé à bloc pour aller poser un bivouac sur au col du midi, pas d’inconfort trop marqué malgré un sac bien lourd. Je remarque juste que la couture de la sangle latérale haute avec le liner extérieur a cédé, pas de problème d’utilisation car juste pour la protection eau. Tient encore bien. Pour une sortie avec bivouac tente sur 2 jours, pas de problème non plus, on roule juste d’un tour la partie ouvrante et volume gagné est correct, par contre plus étanche…


Bilan :

Au premier abord, on pense ce sac quasi indestructible, ce n'est pas tout a fait le cas. Il souffre comme les autres malgré les arguments commerciaux d'Ortovox. Pour ce prix, c'est un poil décevant.

Je suis ravi de ce sac, mais combien de temps va-t-il encore résister ...

Sinon c'est top, rien à redire à part son manque d'accessoires.

Je pense l'utiliser fortement cet hiver pour la cascade de glace et goulotte, aspect étanche qui trouve son intérêt dans ces 2 pratiques.

Pour qui ?

- alpiniste et grimpeur

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire