9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Jamais évident de trouver "le" sac de couchage de bivouac idéal, tout est une histoire de compromis chaleur/poids/prix... Dans notre cas c'est pour des nuits en tente en juillet entre 2500 et 3000m d'altitude. Après pas mal de recherche, d'avis en magasin, de doute... il a fallu se décider. J'étais à 2 doigts de commander 2 Cumulus light line 400 (un pour moi et un pour mon épouse) et puis je tombe sur ce Big Agnes (marque américaine qu'on ne doit plus présenter) double en promo (340€ au lieu de 425€). Ce qu'on perd un peut côté poids, on le gagne en espace (et en proximité ;) ) et en prix.
Description
Sur le terrain
Le sac à été utilisé avec un matelas Big Agnes Insulated Q-CORE SLX 40X72. Concernant la taille compatible, le site de la marque n'est pas très clair... Ils indiquent : "requires one 40"x72"/127x183cm or two 20-25"x72"/51x198cm" alors que 40" = 102cm... Pas de formulaire de contact ou de chat sur le site donc j'envois un petit message par facebook et réponse après 2 jours pour confirmer le 102cm. Le 127cm c'est le insulated Air Core Ultra, plus chaud mais 2x plus lourd et plus long également. Le choix de matelas est donc assez limité pour profiter du système "flex pad". Si on prend 2 matelas de 51cm le choix est plus important mais il faut rester dans des rectangles simples et pas trop fin.
Premier point qui me faisait un peu peur, c'est la taille compactée... Le descriptif parle de 18x20cm soit la taille d'un sac simple assez compact... (Le Cumulus light line 400 est à 25x17cm, pour une personne!) Et en effet en compactant au maximum, on arrive plutôt à 25x30cm mais c'est de la compression "à la main" dans le sac de transport (taille officielle du sac 10"x21" soit 25x53cm). On est pas vraiment à la taille annoncée... Testé dans un sac de compression Four Season de 24cm de diamètre, on arrive à 25x25cm environ ce qui est très bon pour un sac double mais encore loin des 18x20 annoncé! Le poids de 1kg960 est respecté (1kg980 sur ma balance avec la housses de transport).
La qualité du produit ne fait aucun doute; les finitions sont nickels, pas de perte de plume constatée (enfin une seule!), le tissus est vraiment agréable au toucher. Il est livré avec un sac de transport (mais pas de compression, cfr paragraphe précédent) et une housse de stockage.
Il y a un zip de chaque côté du sac afin que chacun puisse sortir facilement. Ces zip sont associé à une partie plastique pour empêcher de se bloquer en prenant le tissus, pas de chance, ça ne marche pas et le tissus intérieur se prend tout le temps dedans! Par contre à mon avis ça abime moins le tissus qui ne va pas jusqu'à se coincer dans la tirette même. La partie supérieur possède un rabat sur le dessus permettant d'y glisser la main pour bien maintenir le haut du sac près de soit et s'enrouler un peu dedans. Il y a évidemment une collerette antifroid sur le dessus et le long des zip. La capuche est plutôt profonde, un peu trop en fait, si on met la tête au fond rien ne dépasse et c'est pas top pour la respiration... Deux pressions au milieu permettent de joindre la capuche à la partie supérieur du sac pour diviser un peu les espaces droite/gauche, nous ne l'avons fait qu'une fois. Quand elle ne sont pas utilisées elles se rangent dans une petite poche afin de ne pas déranger. Les élastiques de la collerette permettent de serrer indépendamment les 2 côtés afin de s'adapter au mieux à chaque dormeur. Deux grosses lichettes en bas de sac permettent de le suspendre pour l'aérer ou le sécher.
Le système pour solidariser sac et matelas est bien conçu (pour 102cm de large max, 183cm de long), le matelas est facile à y mettre et tient effectivement très bien en place. Le dessous du sac n'est pas rembourré et il faut donc bien prévoir un matelas avec un R-value adapté à la situation (3.2 dans notre cas). Il y a également de quoi solidariser un oreiller au sac mais nous préférons avoir un oreiller (ou assimilé) mobile ;) A noter que je trouve que la partie tête est un peu trop haute par rapport au bord de matelas.
Après plusieurs nuits en bivouac ou en camping en montagne on a été bluffé. On est passé sous les 5° juste en sous vêtement sans avoir froid (juste un petit peu à 4h du mat mais c'est le besoin de remettre une couche) et à l'opposé par 10-15° en ouvrant les tirettes et étant donc un peu plus en mode "couette" nous n'avons pas eu trop chaud. La plage d'utilisation est donc bien large. Le volume de duvet est bien conséquent et super léger, on a l'impression de dormir sous un nuage ;) Aucun déplacement de duvet à signaler. Avec la condensation il est arrivé que le dessus du sac soit un peu humide le matin mais il sèche vite et ça n'a pas influencé le confort thermique. Le tissus est super confortable au touché, que ce soit l'intérieur ou l'extérieur du sac.
Le seul point négatif du sac double c'est qu'il y a forcement plus d'entrée d'air froid entre les 2 dormeurs. Les pressions au milieu de la capuche permette de bien limiter ça mais pas totalement et nous préférons gagner en mobilité et perdre en qualité thermique sans mettre les dites pressions. Mais on changera peut-être d'avis le jour où on passe sous les 0° ;) J'imagine que c'est à cause de celà que Big Agnes ne déclare aucune limite de température (même si le modèle est donné pour 15F, soit 0°celsius).
Nous sommes donc enchanté de notre super sac de couchage! Super confort pour profiter à fond de nos sorties en montagne en amoureux.
Aucun commentaire