9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Passionné par la randonnée en autonomie sur plusieurs jours, je recherche les produits les plus légers et efficaces.
C'est avec cet état d'esprit que j'ai acheté la veste à capuche Arc'teryx Cerium SL en mars 2018. J'ai eu l'occasion de la tester lors d'un trek de 3 jours (début mai) autour du pic du Midi d'Ossau ou pendant un trek/alpinisme de 8 jours (mi-août) dans le Caucase Géorgien ou encore en mode "tous les jours".
Le retour global est très positif, j'aime beaucoup cette veste pour son incroyable légèreté, son bon apport thermique, sa déperlance et sa compressibilité :
Bien que subjectif, je trouve que c'est une jolie veste technique de part sa coupe cintrée et sa couleur "Pilot" (gris anthracite avec quelques liserés rouge). Elle est facile à porter tous les jours.
Souhaitant la porter prêt du corps et mesurant 1m89 pour 70kg, je l'ai choisi en taille S, ce qui convient à mon gabarit longiforme.
Annoncée à 215g en taille M et pesée à 213g (taille S) sur la balance, celle-ci est très légère et se fait à peine sentir sur les épaules.
Elle est équipée d'un garnissage bien pensé. En effet, bien que principalement constituée de duvet d'oie grise 850 cuin avec le ratio 90/10, elle est également garnie d'un isolant synthétique aux endroits sensibles à l'humidité (capuche, épaules, aisselles, manchettes). Ce qui permet de garder de bonne propriété thermique lorsque ces endroits sont humides.
Les propriétés thermiques sont très bonnes au vu du poids de la veste. Lorsque la température descend à 0°C, je l'utilise en deuxième couche, avec une première couche type mérinos et une veste type Gore-Tex par dessus. Cela fonctionne très bien en statique (testé pendant plusieurs jours sur un camp de base à 3650m d'altitude). En mouvement, cette même configuration permet de descendre assez facilement à -5°C si ce n'est plus bas pour les moins frileux (testée à plus de 4100m par vent fort). La veste existe également en version sans capuche, mais l’apport thermique supplémentaire apporté par la capuche vaut largement les 13g supplémentaires.
La déperlance est gérée par le tissu extérieur en nylon Arato, celle-ci fonctionne très bien pour les pluies légères, mais ne résistera pas à de fortes pluies. De ce point de vue, elle remplit complètement son rôle de seconde couche.
Du fait de son garnissage, elle est très compressible et ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac à dos.
Les inconvénients de cette veste seront sont coût important à l'achat, et le tissu qui semble fragile s'il est soumis directement aux ronces ou aux terrains accidentés :
Bien que justifié selon moi, le prix de cette veste est élevé (annoncé à 350€ par Arc'teryx, elle peut être trouvée pour un peu moins de 300€).
A noter que le tissu est très fin du fait de sa légèreté, et je pense que celui-ci se comporterait mal s'il est soumis aux contraintes de déchirure. Faisant attention à ne pas l'exposer dangereusement, je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur ce point là.
Pour conclure, je dirai que c'est un très bon produit qui complète avec brio ce qu'on lui demande tout en étant l'une des plus légère du marché dans sa catégorie.
2 Commentaires
Mais c'est la série "SL", je m'y attendais en l'achetant.
Mais perso ça ne me dérange pas car je suis généralement équipé d'une hardshell qui la protège dans ce type d'environnement. Et je dois dire que pour le moment ça fait le boulot