Avis Arc'teryx Norvan SL 2019

1 Test matos Arc'teryx Norvan SL.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Veste Ultra light mais très efficice

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,81m | 78kg | Avancé | Annecy
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Sous la pluie et autre averses ainsi que des températures fraiches

Points forts

Ultra légère
Membrane Goretex Shakedry imperméable et respirante
Coupe

Points faibles

Un investissement assez chère
Fragilité vu la finesse et la légèreté

Il y a 2 ans Outzer avait permis à des chanceux d’acquérir les veste Norvan de chez Arc’Teryx, veste ultra légère de 215 gr avec membrane Gore-tex et très technique conçue pour le trail running.

Entre temps, Arc’Teryx a réussi à sortir la Norvan SL, version Super Light avoir un poids encore plus réduit pour atteindre 120 gr tout en gardant les mêmes performances. Cette veste est tout simplement la plus fine, la plus légère et la plus respirante de toute la gamme Arc’Teryx.

Grâce à la dernière technologie de Gore-tex Shakedry, la couche habituelle de protection entre la membrane imperméable et l’extérieur est supprimée. Cela permet donc de gagner forcément du poids mais aussi en respirabilité. Par ailleurs, afin de toujours gagnée en poids, sa conception est très minimaliste : aucune poche n’est présente, aucun velcro. Uniquement un lien derrière la capuche permettant de la resserrer mais aussi de mettre la veste en version sans capuche en la rangeant dans le cou. A l’intérieur, attachée, on retrouve également sa poche de rangement afin de la ranger complétement pour la mettre dans un sac.

Forcément la première fois qu’on l’essaye on se demande comment cette si fine veste va pouvoir protéger des intempéries ? La veste est vraiment très légère, on ne ressent pas l’impression d’avoir une veste. La coupe de la veste est parfaite, ni trop large ni trop étroite. On garde une très bonne amplitude de mouvement, aucune gêne n’est présente. Les coutures, qui sont par ailleurs toutes étanches comme le zip, ne se font pas sentir. L’arrière est un peu plus long, permettant de protéger un peu plus même lorsque l’on se baisse par exemple. Toutes les extrémités de la veste sont ajustées par élastique. Du coup la veste reste toujours en place

Du côté de l’imperméabilité je suis assez bluffé par cette veste. Malgré sa finesse, et malgré des sorties sous de bonnes averses je n’ai jamais été mouillé. La technologie Gore-tex Shakedry, est conçue pour laisser l’eau s’écouler sur la veste. Dès la première utilisation sous la pluie on ne peut que confirmer ce point. On voit très bien toutes les gouttes d’eau s’accrocher sur la veste et déperler en s’écoulant très lentement. Si l’on secoue la veste on peut voir toutes les gouttes partir et non l’eau couler.

L’autre gros point fort cette Norvan SL est sa respirabilité. Souvent avec les vestes étanches, rien ne rentre à l’intérieur mais aussi cela empêche de laisser sortir la transpiration et on se retrouve mouillé non pas par la pluie mais par la transpiration. Or avec cette veste, que l’on court ou que l’on marche en montagne on reste au sec à l’intérieur. Cette membrane permet de laisser sortir l’humidité à l’intérieur sans en laisser entrer par l’extérieur, le top !

Qui dit légèreté et finesse dit aussi très faible encombrement. Une fois rempliée dans sa poche, comme on peut voir sur la photo, la veste ne prend pas plus de place qu’un smartphone. Autant dire que c’est très parfait pour mettre la veste dans un sac. Quand parfois on hésite à prendre des vestes car on sait que l’on va avoir un gros sac et de l’encombrement sur le dos, avec cette veste c’est tout le contraire, on l’emmène à chaque fois dès que le temps est menaçant ou que les températures sont basses. Par ailleurs pour les coureurs d’ultra ce faible encombrement est important quand on doit faire rentrer toute une liste de matériel obligatoire dans de petits sacs. Avec cette veste difficile de faire mieux pour ce point.

En conclusion, je trouve cette veste parfaite. Malgré toutes les utilisations sous la pluie je n’ai jamais été déçu. C’est un prix certes assez important mais c’est un très bon investissement. Si je devais donner un petit défaut ça serait sa résistance. Forcément vu sa faible épaisseur et son poids, il ne vaut mieux pas l’accrocher à quelque chose sous peine de peut être la coupée. Enfin pour le moment aucun problème à signaler.

Pour qui ?

Coureurs et randonneurs souhaitant veste haut de gamme
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire