9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
N’ayant pas de veste performante pour la randonnée hivernale, j’étais à la recherche d’une doudoune polyvalente qui correspond à mes attentes.
J’ai personnellement choisi un modèle en synthétique, car possédant un duvet en plume, mon raisonnement était, qu’en cas de problème, si mes affaires étaient mouillées, au moins ma doudoune resterait performante même mouillée.
Le choix du modèle est quant à lui, venu selon les promotions du moment. Marmot n’était pas une marque que je connaissais, mais du peu que je savais, j’en avais eu de bons retours.
Présentation du modèle:
WarmCube Featherless Hoody de la marque Marmot. Une doudoune de 530g, en isolant Primaloft silver (isolant même humide). Le tissu extérieur est du Pertex Quantum, la construction en 3D cubes à l’intérieur est censée améliorer l’isolation.
Que demande t’on à une doudoune? selon moi: Compacité, Légèreté, Chaleur, Solidité.
Il s’agit maintenant de voir quel compromis propose ce modèle:
Compacité:
Cette doudoune est très volumineuse, le primaloft n’est pas aussi compressible qu’un duvet, sans sac de compression, elle remplira votre sac à elle seule… C'est pourquoi j’ai acheté un sac de compression sea to summit de taille XS, qui lui convient parfaitement et qui permet de réduire très considérablement sa taille.
Légèreté:
Avec ses 530g elle n’est pas très légère, mais c’est une grosse doudoune pour le statique, et ce poids n'est pas exagéré.
Chaleur:
C’est une doudoune extrêmement isolante, le primaloft à un bon pouvoir gonflant, et la technologie 3D vous enveloppe bien. Le tissu Pertex coupe bien du vent, même fort. Les réglages permettent de conserver un maximum de chaleur et la capuche est extrêmement agréable. Pour moi, si vous cherchez une doudoune, prenez une capuche c’est le plus important. Cette veste n’est pratiquement pas utilisable pour pratiquer une activité, trop isolante, au bout de 10 minutes il fait trop chaud. Je l’utilise principalement lors des pauses, ou au bivouac. Par dessus la goretex lorsqu'il ne fait pas trop froid, pour garder de la respirabilité et éviter de se déshabiller lors des pauses, ou par dessous pour un isolement maximal.
Honnêtement je n’ai jamais eu froid avec cette veste, lorsqu’on l’enfile, on se sent comme dans un cocon de chaleur!
Solidité: Après 2 ans d’utilisation, je n’ai remarqué aucun défaut, il faut toutefois se méfier des pierres abrasives, le tissu reste fin.
Conclusion:
Une doudoune très isolante, solide, pas excessivement lourde mais très volumineuse sans sac de compression. Pour une utilisation statique.
Aucun commentaire