Avis Ortovox Westalpen Jacket 3L 2022

Déposez votre test matos.
bkkaset

Excellente veste de montagne au design réussi

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : 1 à deux sorties /semaine depuis réception : pluie neige beau temps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Veste hardshell Ortovox Westalpen 3L Jacket

Points forts

Style
Qualité de fabrication
Coupe

Points faibles

Prix

La veste ortovox westalpen jacket est assurément une bonne veste. Sa qualité de fabrication est indéniable, la membrane est respirante et imperméable à la fois. Elle est également résistante comme il se doit. Elle sera parfaite pour une utilisation toute l’année comme veste à tout faire en montagne. Dans certains coloris son design est également original. Néanmoins cette qualité à un prix, reste à savoir si son positionnement hdg la rend meilleures que d’autres produits.

Ce test est issu d’un test privé outzer.


Ortovox travaille son style

Il faut le dire les produits ortovox ont souvent un look d’enfer (oui je sais c’est perso mais c’est mon ressenti). J’ai reçu cette veste dans un coloris « desert orange » orange/orange bordeaux qui est du plus bel effet. Je sais qu’il existe une version avec une manche orange et le corps bleue plus originale mais que je trouve superbe. La seule chose que je trouve qui tranche un peu trop c’est les coutures des poches blanches (surement pour rappeler le logo de la marque).

Au niveau de la taille j’ai suivi le guide des tailles d’ortovox pour me prendre une M pour 1.85 70 kg très fin du haut du corps. La taille me correspond très bien, un L aurait pu le faire aussi mais j’aurai vraiment nagé au niveau des manches. Vous pouvez donc faire confiance au guide des taille (pour infos sur mes autres vestes : du S chez orage et norrona, M chez Millet, Eider Picture et Salomon)

Niveau qualité de fabrication, c’est vraiment top. Par exemple les scratchs des manches sont vraiment « magnifiques » on sent que cela ne va pas se déchirer facilement c’est parfois le poids faible de certaines vestes. Un soin tout particulier est mis sur les coutures. Beau boulot.

Des qualités techniques indéniables

On est dans le haut du panier. C’est ma première membrane dermizax (20000/20000) moi qui suis un adepte du gore tex pro et active. Il n’y a rien a redire. Sous la pluie : étanchéité ok ! Respirabilité : très bonne même en ski de rando où je transpire beaucoup. Le poids est annoncé à 480 g ce qui est léger pour ce type veste (il existe une version light je crois). C’est très légèrement stretch ce qui facilite les mouvement et on a pas ,le côté carton du GT pro (mais c’est un peu plus lourd que le GT pro, tout en semblant plus résistant par contre que le GT active).

Du peu que je me suis frotté à des rochers ras non plus pour le moment. J’utilise cette veste 1 à 2 sorties par semaines et à part la saleté due à la couleur flashy c’est du tout bon.

La coupe est également très bonne et facilite les mouvements avec des manches bien longues et une bonne longueur vers les hanches. Je trouve juste que les zips sous les bras sont parfois un peu difficiles à attraper (j’ai pourtant un sac à dos de la même marque).

Niveau des poches les deux grandes poches permettent de stocker cartes ou peaux. La petite poche poitrine est bien pratique. Les grandes poches sont avec un mesh ce qui fait double aération en plus des ouvertures sous les bras

La capuche est facilement ajustable en deux endroits (par derrière pour serré la le crane et avec des tirette vers la poitrine pour la caler çà la tête) et elle est compatible avec les casques. Le cou remonte bien haut ce qui est un plus et cette partie et également bien douce. Il parait qu’il y a un insert laine mérinos à cet endroit.

Conclusion

Cette veste est une réussite indéniable et un bon choix pour faire de la montagne été comme hiver. On retrouve la qualité des finitions propre à la marque allemande.

Après son prix de base est de quasi 600 euros. Pour le même prix vous aurez accès au hdg en gt pro dans la plupart des marques, voire pour moins cher en gt active. Le GT pro me semble plus résistant et léger, mais a le défaut de « cartonner ». A voir donc vos préférences. Vaude propose aussi une gamme « éco responsable » avec une membrane propre à des prix plus compétitifs.
Reste une chose qui peut déterminer l’achat : le style ortovox surtout dans la version « safety blue » plus originale.


Pour ma part j’ai tellement apprécié la veste que je vais la compléter par le pantalon de la même gamme.

Pour qui ?

toute personne cherchant une veste technique avec un style plus original .
9/10

Commentaires

2 Commentaires

tidoudou Je l'ai aussi, je l'utilise aux 4 saisons, c'est vraiment une excellente veste !
bkkaset Salut tu as la version light non? elle doit être encore plus adapté 4saisons, moins moins resistante peut être
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire