Avis Jack Wolfskin Doudoune Zenon Storm 2018

1 avis Jack Wolfskin Doudoune Zenon Storm.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ritchi974

Une doudoune isolante qui respire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | 72kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Condition froide, randonnée raquette, ski de randonnée, cascade de glace, bivouac

Points forts

Polyvalence et respirabilité

Je recherchais une doudoune pouvant servir à la fois comme couche extérieure et intermédiaire sous une hardshell pendant mes bivouacs et randonnées. Je me suis orienté vers une veste hybride (duvet et synthétique) et isolante pour une meilleure résistance à l’humidité. J’ai donc choisi la doudoune Zenon Storm de Jack Wolfskin pour son prix et sa polyvalence.

J’ai principalement utilisé cette doudoune en couche extérieure pour le bivouac, la randonnée hivernale et plus rarement en couche intermédiaire en cascade de glace et ski de randonnée par temps très froid.

Caractéristiques:

• veste hybride

• coupe-vent, hydrofuge, très respirante

• chaudement ouaté(e) et garni(e) de duvet

• garni(e) de duvet de canard 90/10 (pouvoir gonflant 700 cuin, certifié RDS)

• MICROGUARD MAXLOFT Q.M.C. (100 g/m²) : ouatage chaud en fibres synthétiques avec gestion active de l'humidité (manches, épaules, capuche)

• STORMLOCK FLYGRID : tissu extrêmement léger, coupe-vent, hydrofuge et particulièrement respirant

• STORMLOCK TAFFETA : tissu coupe-vent, hydrofuge et particulièrement lisse, à respirabilité élevée

• Poids : 450g

Résultat:

Thermicité / respirabilité: 4.5 /5

La veste est garnie de duvet d’oie 700 cuin sur le tronc et le dos et d’un ouatage synthétique sur les épaules, bras, capuche. La veste est chaude même si ce n’est pas du 850 cuin, je n’ai jamais eu froid en bivouac, la veste est également respirante contrairement à beaucoup de doudoune, en randonnée en condition froide, on n’étouffe pas à l’intérieure et elle coupe bien de vent. C’est un excellent compromis entre chaleur et respirabilité.

Coupe-vent/ déperlance: 4/5

Je ne l’ai pas testé sous une vrai pluie, la seule fois où elle a pris un peu de pluie, l’eau n’a pas pénétrer à l’intérieur, mais je pense qu’il ne faut pas insister sur ce point, elle ne remplace pas une veste imperméable. Concernant l’aspect coupe-vent, on est vraiment bien isolé ce qui agréable en montagne. La coupe et les ajustements permettent d’éviter les entrées d’air par les extremités.

Confort / réglage: 5/5

La veste a une coupe plutôt décontractée, on n’est pas serré à l’intérieur, on n’étouffe pas et on est bien isolé, je la trouve très confortable. La capuche est réglable avec un petit curseur derrière la tête, on peut choisir de l’ajuster à notre convenance, bien réglé on n’a pas besoin d’un tour de cou ou d’un bonnet. Elle n’est pas compatible d’un casque, on peut néanmoins la passer sur le casque si on ne ferme pas le zip complètement au niveau du menton.

Elle est munie de deux poches extérieures zippés suffisamment large pour mettre les mains avec les gants et de deux longues poches ouvertes intérieures pour mettre des gants, des lunettes ou affaires personnels.

Le bas de la veste est réglable avec un petit curseur pour bien fermer la veste sur le pantalon et éviter que l’air s’y engouffre.

La veste est vendue avec un petit sac pour la compresser, c’est pratique et fonctionnel.

Robustesse: 4/5

Le tissu extérieur est de qualité, en 3 ans en y prenant soin, je n’ai jamais eu d’accro, elle a encore de longues années devant elle. Elle ne résistera clairement pas à des ronces mais pour de simples branches et un peu de rocher ça très ira bien.

Conclusion: 9/10

Une doudoune polyvalente, isolante, très pratique et durable, on peut presque tout faire avec.

Pour qui ?

Pour tous les pratiquants trois ou quatres saisons
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire