Avis KARPOS Gilet Lavaredo W vest - femme 2022

Déposez votre test matos.
l@et_74.

Ultralight, coupe-vent, respirant et résistant : le top du gilet sans manche à embarquer à chaque sortie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Météo fraîche et ventée, toutes activités outdoor à forte intensité (VTT, trail, skating...), toutes saisons

Points forts

- poids plume
- empiècements réfléchissants dans le dos
- sac de rangement interne
- poches zippées
- coupe-vent à l'avant
- tissu extensible et respirant dans le dos
- confortable
- résistant

Points faibles

- prix
  • Contexte

Cela faisait longtemps que je cherchais une veste sans manche, légère, coupe-vent et confortable. Adepte de plusieurs sports outdoor, je voulais que cette veste me serve dans toutes mes pratiques (autant en VTT qu'en trail, rando, cyclo, ski de fond...). Le prix, assez élevé (90 euros qui est d'ailleurs passé à 100 euros cette année) m'a longuement fait hésiter, mais grâce à une promo sur internet, j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas, au contraire !


  • Bilan de mon test sur une année d'utilisation

- confort/coupe : Le gilet Lavaredo est très confortable et "fit" très bien (coupe légèrement cintrée pour les femmes). Sur soi, on ne le sent pas, il épouse parfaitement les formes du corps grâce à la grande élasticité du tissu (bleu marine sur les photos). Les ourlets élastiques sur le bas et les emmanchures permettent à la veste de bien plaquer et évite au vent de s'engouffrer à l'intérieur. Le petit col légèrement montant et préformé, reste bien en place. Le zip intégral avant se termine aussi par un protège-menton. Karpos a pensé au moindre détail et c'est bien appréciable !

- technicité  : Le gilet est composé de deux tissus différents : à l'avant, le tissu non-extensible (en bleu turquoise sur les photos) est coupe-vent, alors que dans le dos, le tissu perforé permet une grande respirabilité et une bonne évacuation de la transpiration. Aucun apport de chaleur n'est prévu, mais le fait de le porter quand le vent se lève donne une sensation de chaleur, tellement la protection est efficace. Et j'ai retrouvé cette efficacité quelque soit mon activité.

- poids : Karpos annonce un poids de 90 grammes. En taille S, le mien pèse 85 grammes ; il est ultralight ! Je ne réfléchis donc plus à l'embarquer ou non dans mes aventures, d'autant qu'il est compressible. A l'intérieur de la veste, une petite poche de rangement intégrée permet de le ranger facilement. Et hop ! Il se glisse sans problème dans une ceinture de trail, une poche de short, une petite pochette pour vélo ou tout simplement dans le sac-à-dos.

- solidité/durabilité : A la base, Karpos a conçu le gilet Lavaredo pour le trail, c'est-à-dire avec des matériaux assez résistants à l'abrasion. Perso, je l'utilise pour tout et en toutes saisons et je ne l'ai ni déchiré ni abîmé ; aucune trace d'usure à déplorer. Mon seul doute serait sur les fermetures qui me semblent plus "dures" à monter et descendre qu'au début, mais franchement, elles fonctionnent encore très bien.

- les "petits plus" : Outre la poche interne de rangement, la veste est dotée d'éléments réfléchissants dans le dos, ce qui est bien pratique quand on court en fin de journée ou à la tombée de la nuit. Les 2 poches avant zippées sont aussi un vrai plus, car peu de veste de cette légèreté en ont et pour ma part, c'était un critère important dans mon choix. Enfin, j'ai été agréablement surprise car après utilisation, la veste ne sent pas mauvais ; on peut vraiment la porter et transpirer plusieurs fois dedans avant de la laver et je tenais à le noter car peu de veste de ce type le permette.

- polyvalence : J'en ai déjà parlé plus haut : le gilet Lavaredo est ultra-polyvalent et pour les fans d'outdoor qui ont déjà plein de matos comme moi, on adore avoir des vêtements techniques qui font le job dans différentes pratiques. C'est vraiment le cas pour ce gilet qui est très performant dès l'instant où le vent se lève et où les températures se refroidissent brusquement. Je le porte toute l'année et sur toutes mes activités (rando, VTT, vélo de route, skating, trail...).


  • Pour conclure

Légèreté, confort, excellent ajustement, performance, technicité, praticité et polyvalence caractérisent le gilet Lavaredo. Finalement, au départ, je trouvais que c'était un achat onéreux, mais le fait de pouvoir l'utiliser dans différentes activités le rend plus accessible. Je ne m'en passerai plus, il est vraiment top et regroupe tous les critères que je recherchais ; en plus les couleurs sont sympas. J'espère qu'il durera dans le temps !

Pour qui ?

Toutes les pratiquantes actives en outdoor qui veulent se protéger efficacement du vent et de la fraîcheur en toute légèreté
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire