9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Ayant recu les chaussures de randonnée Columbia escape thrive endure avec quelques mois de retard pour les tester, je suis ravie de pouvoir aujourd'hui en faire le retour.
Premier point, le look, clairement, on adhère ou on part en courant comme devant une invasion de zombie se demandant ce qui a bien pu se passer dans la tête des designers.
Aimant les films d'horreur, je me suis laissée tenter par le look, et clairement, passée la première surprise à l'ouverture de la boîte ( ''mais qu'est-ce ce que c'est que ce truc!''), une fois au pied le look est beaucoup plus digeste (peut être parce qu'on visualise moins la semelle ovni depuis le haut :))
Côté légèreté, les chaussures sont surprenantes, car elles proposent une tige haute , une semelle adhérente adaptée aux sentiers et une membrane de type imperméable/respirante, 3 points qui tendent souvent à alourdir le tout.
S'agissant de l'accroche, bien que Columbia annonce une semelle très adhérente car avec des crampons plutôt''souples'', j'ai trouvé qu'en condition humide sur terrain pentu technique et rocheux le pied demeurait incertain.
Ce bémol tient peut être davantage à la tige haute, à laquelle je suis peu habituée et qui tend à entraver le travail proprioceptif de cheville pour compenser l'accroche et trouver l'équilibre à chaque pas.
De plus c'est cette même tige qui faute de souplesse m'a blessé la malléole lors des premières sorties (de moins de 10kms pourtant)
La respirabilité est satisfaisante et l'imperméabilité bien présente, testée dans les ruisseaux et sous la pluie.
Enfin côté amorti, on retrouve le confort annoncé avec un sensation de coussinet sous le pied et de bascule lors des foulées. Mais le manque de souplesse de l'ensemble de la chaussure tend cependant à entraver la stabilité globale.
Pour conclure, une bonne paire de chaussures de randonnée plus légère et souple que des chaussures dédiées. Toutefois, la tige haute ne permet pas vraiment d'envisager du trail avec et sur des sorties longues ou itinérantes j'opterais davantage pour mes chaussures la sportiva tx4.
A réserver pour des sorties à la demi journée ou à la journée maximum et peu chargé. Dans l'idéal, des balades qui vous mèneront dans les ruisseaux où vous aurez le sentiment de ne plus rien craindre (sauf de glisser si votre vigilance diminue)
Aucun commentaire