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Note moyenne 8/10
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La marque Ortlieb est surtout réputée pour la durabilité de ses produits (deutsche qualitat!).
Le pack bikepacking Ortlieb comprend un sac a installé sur le cintre d’une contenance de 15 litres (le Handlebar-Pack), un sac à installer sur le cadre de 6 litres (le Frame-Pack Toptube) et le sac de selle (le seat-pack) de 16,5 ou 11 litres. (que j'ai testé ici).
Tous les modèles sont fabriqués avec un tissu en nylon enduit de PU léger, imperméable, sans pétrole(J'aime le coté "Green" de la marque) et plutôt résistant à l’abrasion.
L’installation du seat-pack est extrêmement simple. Une sangle à serrer sur les rails de la selle et 2 grosses bandes velcro à serrer autour du tube de selle. En à peine 1 minute, l’ensemble est posé.
Attention a bien charger la sacoche sous peine de la voir s'affaisser ou baloter, ce qui est hyper desagréable.
Personnellement, je charge les affaires les plus lourdes au fond du sac pour rigidifier au maximum ma charge. Puis viennent des éléments plus encombrants et légers.
Pour compacter l’ensemble du sac, on ouvre la valve (pour permettre de faire le vide d'air) et on referme le sac en enroulant sa partie arrière. Cette étape est importante car elle évite d’avoir un sac mal positionné sous votre selle.
Pour plus de facilitée, on préfèrera charger le seat-pack une fois en place sur le vélo.
Le volume proposé par la seat-pack est vraiment important (11L ou 16.5L). On en profitera donc pour y stocker nos équipements volumineux, pour ma part, une tente 3places, popotte et quelques bricoles légères.
Une des faiblesses du seat-pack réside dans son manque de rigidité. Dans l’idéal il faudrait que le fond su sac soit beaucoup plus rigide pour éviter de s’affaisser quand on commence à bien le charger. Ortlieb y a pensé sur les premiers litres avec une structure de fond de sac renforcée, mais cela reste trop peu. Au delà de ce premier compartiment il faudra faire appel à votre capacité d’organisation pour optimiser votre chargement.
Ortlieb propose de remédier en partie à ce problème en adoptant l’option Seat-Pack Support-Strap qui permet de maintenir verticalement le chargement si ce dernier n’était pas bien réparti, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Même en ayant chargé le sac à son presque maximum, la sensation de poids sous la selle reste modérée.
Au pédalage, on ne rencontre aucune gène. Le profil du seat-pack arrive bien en prolongement de la selle. On ne sera donc jamais ralentit en pédalant.
En grimpant, on s’attend à trouver un centre de gravité déplacer. Si dans les faits on déporte en partie cet élément, en restant bien assis sur sa selle on maintient un niveau de confort parfait.
Là où cela devient handicapant, c’est dans les descentes technique, on perd l’avantage de la tige de selle télescopique, et surtout la sacoche a tendance a venir frotter sur la roue si le chargement n'est pas parfait.
Sous la pluie et dans la boue, le sac reste parfaitement hermétique. Le tissu IP64 assure efficacement solidité et protection contre les intempéries.
C’est aussi dans les détails que l’on constate aussi le niveau de finition d'un produit de trés bonne facture. Le seat-pack n’échappe à cette règle avec quelques éléments bien pensés.
Présence d’éléments réfléchissants 3M Scotchlite pour correspondre à différents états d’enroulement du sac
Daisy Chain verticale pour l’installation d’un feu arrière
Soupape permettant de compresser au mieux le sac (vide d'air)
Élastique sur la partie supérieure du sac pour fixer une veste par exemple
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