Avis Petzl Ange Finesse 2021

3 Tests Petzl Ange Finesse.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Kilianmn

Une dégaine légère dédiée à l'alpinisme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 20€ en ligne
Conditions du test : tester en couenne, grande voie, terrain d'aventure et trad, mais aussi en alpinisme sur des courses en rocher et neige ainsi qu'en cascade de glace, goulotte et mixte.

Points forts

le poids
la forme et la souplesse de la sangle
le mono doigt fil
le système keylock

Points faibles

les mousquetons sont assez petit
le prix élevé
les mousquetons peuvent se retourner

Alors que je cherchais des dégaines assez légères pour une utilisation polyvalente entre l'escalade en couenne, la grande voie, l'alpinisme et la cascade de glace je tombe sur les dégaines Ange finesse de chez Petzl.


Sur le papier elles sont très convaincante:

-78 grammes avec deux mousquetons Ange L (Ange S aussi disponible mais plus petit)

-Une sangle en dyneema assez grosse (contrairement à l'ancienne version) 

-des mousquetons doigt fil et Keylock qui donne un effet très épuré.

-Une longueur de 17cm (10cm aussi disponible)


Les systèmes doigt fil et mousqueton Keylock sur un même mousqueton sont assez rare car difficile à concevoir ensemble mais très utile pour gagner du poids et ne pas avoir des blocages sur le mousqueton dans différentes manipulations. Mon choix se dirige donc vers cette dégaine Ange finesse en 17cm avec des mousquetons Ange L. c'est donc la version la plus grande et la plus lourde.



Selon les activités pratiquées, la Ange finesse va avoir des avantages et des inconvénients:

En couenne:  la dégaine étant légère, on ressent vraiment la différence de poids avec une dizaine d'entres elles au baudrier contrairement à certaines dégaines très lourdes. De plus la large sangle en dyneema permet de la saisir facilement en cas de difficulté au niveau d'un point. Mais pour le clippage, malgré que ce soit des Ange L donc les plus gros mousquetons Ange, cela reste assez délicat s'il on est dans une position délicate. Car le mousquetons reste relativement petit contrairement à certains autres mousquetons, cela reste un mousqueton très léger, pour gagner du poids il faut donc faire des concessions au niveau de la taille du mousqueton. Donc s'il on est vraiment à bout de force et que l'on doit clipper, cela peut s'annoncer très compliqué. Pour vous donnez un exemple, je suis déjà tomber en clippant cette dégaine car j'étais bien trop entamé, du coup je n'arrivais pas à tenir le mousqueton dans ma main et clipper la corde puisse qu'il est vraiment petit.


En grande voie et trad: Une fois de plus le poids de cette dégaine allège bien le baudrier, on peut retrouver le même problème qu'en couenne avec un clippage délicat dans les mouvements difficiles vis à vis de la taille du mousqueton. A noter cependant que le déclippage se fait très facilement et sans encombre grâce au système Keylock qui permet d'avoir le bec du mousqueton complètement dépourvu d'aspérités qui puisse s'accrocher à la corde, à la plaquette du goujon ou autres. Concernant le trad, la sangle de la dégaine est suffisamment souple et longue pour mousquetonner des cablés ou friends dans des fissures rectilignes.


En cascade de glace, goulotte et mixte: Dans ces disciplines, une fois de plus, la légèreté prime. Mais cette fois ci on possède la plupart du temps des gants pour grimper, et suivant la taille des gants autant vous dire que c'est l’horreur pour mousquetonner ou pour déclipper la corde. si en plus de cela vous êtes dans une portion compliqué c'est encore pire...

Mais lorsque vous êtes dans des voies assez faciles ou il n'y a pas de passages difficiles qui se rapprochent de votre niveau maximum ces dégaines sont très appréciables; elles se manipulent seulement moins bien du fait de leurs tailles à cause de la difficulté de la portion, du stress qui peut être présent ou de tout autres facteurs qui accentuent l'engagement.


En alpinisme: Dans des courses classiques où il faut parfois mousquetonner des pitons, ce sont vraiment les dégaines parfaites, elles rentrent parfaitement dans les orifices de ceux-ci. Pour une progression rapide ce sont vraiment de très bonnes dégaines.


Autre inconvénient parfois assez problématique:  le mousqueton du bas (couleur bleu) à tendance à tourner régulièrement à force de marcher/grimper/ bouger malgré le string qui est sensé le bloquer. Les secousses ainsi que les mouvements de balancier de la dégaine au baudrier contre les autres dégaines ou mousquetons ont l'air de faire bouger le mousquetons du bas.

Le mousqueton du haut (gris) est lui aussi assez souple et à tendance lui aussi à se retourner. à titre d'exemple, les mousquetons de l'ancienne version des Anges finesses ne bougent quasiment pas.


 

Ce sont donc des dégaines à privilégier pour faire de l'alpinisme, ou bien des courses en cascade de glace/goulotte/mixte pas trop compliqué, sauf si vous êtes à l'aise avec des clippages délicats. lors caractères ligth est très pratique lorsque l'on cherche à être rapide et efficace.

Malheureusement se sont des dégaines assez cher puisse qu'on les trouve à 20/25€, soit le double du prix de certaines autres dégaines. 

Pour qui ?

Pour des alpinistes et grimpeurs aguerris qui ont l'habitude du matériel ligth.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire