9/10
9 avis |
Note moyenne 8,9/10
Tous les avis
Que se passe t’il quand sa pratique de la montagne, que ce soit en rando à pieds ou à ski, évolue de plus en plus vers l’alpinisme, ou que celle-ci amène à croiser qqs glacier parfois ?? Et bien, il vous faudra un baudrier, et oui, et quand on est dans l’économie au niveau du poids, et bien on se tourne naturellement vers le baudar Altitude de PETZL. C’est ce que j‘ai fait, et je vous donne ci-dessous mon retour objectif.
Petit résumé pour les plus pressés : baudar minimaliste très efficace, super léger et compact, il s’enfile sans avoir à lever les pieds (et ça, c’est pas rien !), vraiment parfait pour la rando et l’alpi, par contre, pas très confortable pour l’escalade ou les rappels trop longs !
Donc, comme dit plus haut, vu que j’en avais de plus en plus besoin, et que je fonctionnais jusqu’à maintenant avec le même baudar que j’ai pour l’escalade en salle et/ou en grande voie, le PEZL Corax, beaucoup trop lourd et surtout encombrant pour la rando, après une rapide étude de marché, je me suis tourné vers ce baudar que j’ai acheté pour 70€ au Vieux, en taille S/M rapport à mon gabarit de crevette (1m70 sur la pointe des pieds, et 62Kg). Je m’en sers donc pour les sorties qui nécessitent de s’assurer, pour les sorties alpi, et pour toutes les activités où on peut avoir besoin d’un baudar sans y rester « assis dedans » trop longtemps.
Les principales caractéristiques de ce baudrier que d’aucuns pourraient qualifier de minimaliste, sont :
Les systèmes d’accroche sont bien, même si ça perturbe au début qu’ils soient verticaux au lieu d’horizontaux, mais y’en a 4, des boucles porte-matériel, 2 de chaque côté (voir photos) qui sont bien pensées et ne gênent pas avec un sac à dos. Ils ont eu aussi la bonne idée de mettre des passants sur les tours de cuisse qui permettent de caler et maintenir les broches à glace, qui, du coup, ne se baladent pas dans tous les sens, et ça aussi, c’est pas mal.
On voit bien sur les photos que ce baudar est bien conçu, franchement, une fois enfilé, on oublie carrément qu’il est là, c’est pas mal. On voit bien sur la photo vue de dos (avec un panorama magnifique sur le cirque de Gavarnie et la brèche de Roland au passage, photos courtesy of Yrlab) que les tours de cuisses sont tenus par des éléments très fins, mais ça tient, pas de souci. Un truc un peu déroutant, c’est au niveau du pontet, il faut passer la sangle dedans, et de même pour attacher la corde avec le nœud de 8, on doit passer derrière la sangle, c’est pas comme un baudrier classique, mais ça a l’air de tenir (on le voit très bien sur la photo prise de près) !
Attention à bien l’essayer avant d’acheter car je dirais que ça taille petit surtout au niveau du tour de taille, genre pour moi, le modèle S/M est juste bien, mais faudrait pas que la sangle ventrale soit plus petite, j’suis à la limite, et d’après ce que les gens me disent, j’suis plutôt sec !!
Comme on le voit sur la photo, ce harnais ou baudrier est vendu avec sa petite pochette de transport et protection qui tient dans la main, et qui est bien pratique !!
Au final, on a un produit PETZL qui s’inscrit bien dans la lignée des crabes Irvis, ou du piolet Ride, à savoir des produits pensés pour les randonneurs qui veulent optimiser le poids et l’espace dans le sac à dos, et qui n’en demeurent pas moins super efficaces. Franchement, on sent bien que ça a été conçu par des gens qui ont dû traîné pas mal dans la montagne et qui en comprennent bien les contraintes !!
Je recommande !!
Aucun commentaire