8/10
7 avis |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Le petzl Sitta, on le voit porté par tous les dieux de la grimpe, sur toutes les photos... c'est qu'il doit être bien!
En effet, en plus d'avoir une sacrée allure, avec son orange petzl qui claque, il est équipé de tout ce qu'il faut:
4 porte matériels, un loop pour accrocher une corde de hissage, et (ce qu'on ne trouve pas sur tous les baudriers lights): deux passants pour Caritool (porte matériel) bien utile en montagne et notamment en cascade de glace!
Le harnais est annoncé "haut de gamme" par petzl: en effet, c'est vrai que le rapport confort/poids est monstrueux:
270g en taille M, et la technologie WIREFRAME, avec les fils en polyéthylène haute ténacité qui passent dans la ceinture et les cuisses permettent de ne pas utiliser de mousse mais de garder un confort largement bon. Bref, il se fait oublier.
On l'oublie aussi au transport, puisque la housse de rangement est microscopique, un gros avantage là encore.
Ce n'est pas le plus light au monde, mais certainement le plus light des confortables!
ERGONOMIE:
Les tailles sont quand même destinées à des personnes plutôt fines, et les cuissardes non réglables sont top mais il ne faut pas être trop épais des cuisses! Le harnais "haut de gamme" a tout l'air d'être prévu pour des physiques de compétiteurs, et il n'y a que 3 tailles disponibles.
ROBUSTESSE:
Le tissus extérieur est très robuste. Lors d'une descente sur la neige (un peu glacée) sur les fesses en portant le baudrier, il ne s'est qu'un peu poncé sur les cuissardes. test validé donc!
Les points d'encordement donnent pleinement confiance.
Bref, on pourrait s'arrêter là parce que le produit est presque parfait. Il a été sûrement très bien étudié avant sa conception, et a été largement validé par beaucoup de grimpeurs.
Cependant, tout le monde n'est pas sponsorisé, et le prix avoisinant les 130€ a de quoi refroidir...
Pour un achat futur, je ne reprendrait certainement pas ce baudrier compte tenu de ce prix, et je m'orienterait vers d'autres modèles semblables. Par exemple, le béal ghost est presque aussi léger, comporte des passants pour caritool pour un prix quasiment divisé par deux! On laissera tomber la belle couleur orange qui fait pro pour un autre design qui a aussi son charme.
Un commentaire