Avis Petzl Sitta 2022

7 Tests Petzl Sitta.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10

Un baudrier polyvalent mais fragile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : J'ai pu tester ce baudrier en escalade sportive et traditionnelle, en ski de randonnée et de pente raide, sur plusieurs courses d'alpinisme (supercouloir au tacul...)

Points forts

-Légèreté
-Des grands portes matériel ingénieux

Points faibles

-Baudrier très fragile
-Perd sa couleur dans le temps

POINTS POSITIFS:

J'ai pu tester ce baudrier durant environ 1 an en escalade sportive, grandes voies équipées et sur coinceurs, mixte, cascade de glace... Il a donc affronté tous les éléments en montagne. 

De prime abord, j'ai trouvé ce baudrier innovant, il n'est pas le plus léger du marché avec ses 270g en taille M, il n'est pas non plus le plus confortable mais, c'est la première fois que j'utilisait un baudrier avec une telle capacité de rangement. Ses portes matériels sont bien faits, ceux situés à l'arrière sont souples pour ne pas gêner le sac mais permettent tout de même de ranger facilement les mousquetons à vis que l'on aura besoin au relai (reverso, mousqueton primaire, prussik...). Ceux situés à l'avant sont rigides et permettent facilement de ranger tout le matériel étant donné qu'il est coupé en deux. Ce système ingénieux vous permettra facilement de séparer friends et dégaines par exemple. Lors de mes sorties en mixte, je pouvais facilement y mettre 12 dégaines, 10 friends, 5 mousquetons à vis et 8 broches à glace sur les "carytool", le tout sans utiliser l'intégralité de la place disponible. 

Niveau confort, je peux passer facilement une heure pendu dans le baudrier à travailler une voie d'escalade ou à assurer sans vraiment souffrir. Je vous conseille toutefois de bien choisir votre taille en magasin car le mien étant un peu grand, les reins me faisaient un peu mal au bout d'un moment; on peut ici mettre cette légère douleur sur le compte de la fatigue, car elle n'intervenais qu'après de longue voies  de plusieurs longueurs ou tous les relais étaient en pleine face, les pieds dans le vide. Mais bon, si l'on veut du light, il faut savoir faire quelques concessions.


POINTS NEGATIFS:

Or mis le fait que la belle couleur orange fluo a déteint très vite ( environ 2 mois à raison de 2 à 3 sorties par semaine), ce baudrier est très fragile.

Je m'explique, le porte matériel droit a commencé à s'abimer, il se découd petit à petit. Face à ce problème, j'ai accroché un ficelou autour du porte matériel afin d'éviter de perdre mon beau jeu de friends tout neuf au milieu de la face nord des Jorasses si celui-ci venait à casser (voir photos). Le porte matériel gauche étant encore en très bon état, on peut aussi supposer que j'ai du l'abimer suite au frottement sur le rocher par exemple, c'est pourquoi ce seul point négatif ne suffit pas pour dire que ce baudrier est fragile.

Il y a un deuxième point très négatif au niveau des jambes. A force de marcher avec mon baudrier lors de différentes approches glaciaires, les deux passants pour les jambes ont tendances à frotter l'une sur l'autre, ainsi, La gaine de protection orange a commencé progressivement à se déchirer pour laisser place à "l'âme" du baudrier blanche. Pour limiter cette dégradation, j'ai du utiliser la technique du kosovar, à savoir enrouler du scotch résistant autour de cette jambe (voir photos).

Suite à se test, je considère que ce baudrier est fait pour les grimpeurs en voie sportive et en grande voie (escalade traditionnelle comprise). En effet, les larges porte matériels et le très bon rapport poids/confort sont idéaux pour ces pratiques. Il est également fait pour les Alpinistes visant des voies techniques et qui emporteront beaucoup de matériel.

Je ne recommande pas ce baudrier pour les alpiniste visant des courses d'arête, de la marche glaciaire ou du ski en montagne.

Pour qui ?

Les grimpeurs et alpiniste qui prennent beaucoup de matériel, tout en voulant conserver un baudrier compact dans le sac à dos.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire