Avis Scarpa Arpia 2024

4 Tests Scarpa Arpia.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10

Des chaussons confortables pour l'indoor

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,86m | 90kg | Avancé | Lyon
Acheté : en ligne
Conditions du test : En intérieur principalement
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussons d'escalade Scarpa Arpia

Points forts

Confort, adhérence, souplesse, sensibilité

Points faibles

Le système de serrage : inconfortable et fragile

Salut à tous et merci à Outzer de m'avoir permis de tester grâce aux Tests Privés les nouvelles moutures des Scarpa Arpia, nommées Scarpa arpia V (V pour Velcro, même si l'ancienne version était aussi à scratch :D). 

Avis général

Je les porte assez souvent depuis quelques semaines exclusivement en intérieur. J'en suis globalement très satisfait, dès la sortie de la boîte, elles sont confortables. Au niveau du design, je trouve ça plutôt tristoune ce gris et ce noir avec quelque détails jaune soleil... Bon après c'est personnel les goûts et les couleurs. Jaune et gris ça fait Batman aussi (dans la série animée des année 90). On reconnait cependant la qualité Scarpa : tout est bien collé, les scratch sont épais et la gomme de la contrepointe est finement ciselée, les matériaux semblent de bonne facture, jusqu'au bout de la languette où trône une petite boucle assortie au reste du chausson et flanquée du logo de la marque. Pour aider l'enfilage, deux petites boucles permettent de tirer sur le talon. 

Niveau confort

Le chausson est assez peu cambré, plutôt droit, il y a de la place pour les orteils, c'est super confortable! J'ai pris le 44 alors que je fais plutôt du 45 en shoes de ville et j'ai l'impression que j'aurais pu aller plus bas en taille encore. En comparaison j'ai les Vapor V en 44 et les Instinct VS en 44.5 (et je pouvais pas prendre plus serré pour ces deux chaussons). La contre pointe est en gomme M50, c'est la gomme la plus souple disponible, elle retient donc le gros orteil sans le comprimer franchement, d'autant que les incisions sur la gomme permettent au dessus du chausson de se déformer un peu pour accueillir l'hallux sans pression. La microfibre est douce au toucher et ne râpe pas le pied, de plus le pan de microfibre qui accueille le gros orteil est d'un seul tenant : pas de grosse couture qui pique. La languette est en mesh pour plus de respirabilité, c'est chouette d'y avoir pensé mais ce ne sont pas non plus des tongs, of course. J'ai l'impression que les matériaux synthétiques du chausson ne se déforment pas au cours du temps, une bonne chose qu'ils soient agréable dès le début. 

En somme des chaussons très confortables tout en tenant assez bien le pied jusqu'à ce qu'on veuille tirer sur les velcros pour serrer le pied : alors les boucles métalliques qui retiennent le scratch appuient assez for sur les métatarses ce qui est plutôt désagréable. 

Sur le mur

La gomme sous le chausson est une Vibram grip 2 : c'est une gomme très souple et adhérente qui fait qu'on sent bien les prises sous les pieds. C'est chouette pour le bloc car on sent bien les reliefs des volumes, on peut faire des changements de pied scabreux en dalle et globalement c'est parfait pour un bon débutant car cette gomme met en confiance tout en exigeant une bonne pose de pied (elle est cependant plutôt fine avec seulement 3.5mm de gomme souple... donc pour un bon débutant qui connait un cordonnier :) 

L'élastique du talon est plutôt soft sur le tendon d'Achille mais le comportement en crochet est tout de même bon grâce à la profondeur du talon. La semelle pleine permet une grimpe assez instinctive et fun : le chausson se déforme bien sur les prises et comme il est confortable, on se concentre sur la grimpe, pas sur des douleurs plantaires. Le chausson est centré sur le milieu du pied : on pousse sur les prises avec le pouce mais aussi le deuxième orteil. 

Le thème de ce chausson est la souplesse et l'adhérence : bien moins précis que les instinct VS, mais bien plus confortables. On a un peu un sentiment, en comparant ces deux paires, que les Arpia sont des chaussons de location et pourtant à mon niveau (6B en tête en intérieur) ça ne freine pas du tout la grimpe. Je suis plutôt lourd pour un grimpeur et souvent les chaussons souples ne me conviennent pas car trop douloureux sur les grattons. Les Arpia sont parfait pour moi en terme de sensibilité : on sait qu'on a posé le pied sur un cachou mais on ne tire pas non plus une grimace. 

Au niveau des crochetages, là encore : sensibilité est le maître mot. La contre-pointe adhère bien et le talon est plutôt efficace grâce à ce petit renflement de gomme. L'enrobage sur le côté du chausson permet de pivoter le pied autant qu'on veut pour passer de la pointe à la contre pointe et permet d'aller chercher des petites prises au loin pour s'équilibrer. 

L'épreuve du temps

Je me rends compte d'une usure sur le bout du chausson au niveau de la gomme d'enrobage (j'évite pourtant de frotter mes petons sur le mur, promis) à voir dans le temps si cela ne creusera pas un trou. C'est souvent le reproche qui est fait aux chaussons souples et fins : ils sont fragiles

D'ailleurs fragilité toujours : les boucles de métal qui tiennent les scratch s'usent assez vite sur les parois abrasives des salles d'escalade : le joli enrobage de plastique fin qui ressemble à de la fibre de carbone se griffe par endroits et laisse apparente la bonne vieille sangle de nylon. la gomme remonte sur le talon mais pas non plus au point de venir se cacher sous l'élastique contrairement aux Vapors et Instinct. Peut être cela sera préjudiciable en cas de sur utilisation de cette partie du chausson? 

En conclusion 

Je parais sans doute assez critique dans ce test mais ce qu'il faut en retenir c'est tout de même le confort qui prime et le fun qu'on a à grimper avec (encore une fois : ce ne sont certainement pas les chaussons qui font le grimpeur, même si ça aide). Je les garderai un moment je pense, pour ces séances à la salle où on a pas envie de souffrir des pieds. Je suis souvent allé à ma SAE avec les Arpia plus une autre paire en pensant qu'ils me feraient mal aux pieds ou qu'ils ne seraient pas assez technique, et au final j'ai souvent passé ma séance entière avec ces Scarpa aux pieds. 

Je ne pense pas que me les serais achetés, ils coûtent tout de même 125 euros neufs et j'ai l'impression que dans cette gamme de prix il y a d'autres très bons chaussons, mais je suis ravi de les avoir dans mon arsenal car ils sont très confortables et qu'ils permettent de garder en tête qu'on est pas tous des Adam Ondra pour un niveau humain, on a souvent pas besoin de chaussons hyper techniques et douloureux. L'escalade c'est tellement plus qu'une gomme sur un chausson...

Si Scarpa me lit : je vous suggère de faire des versions slippers de ces pompes, ce serait super fun à grimper. 

Je conseille ces chaussons comme 2eme paire 

- Après les chaussons de loc et vos premiers Décath' les Arpia vous raviront sans vous exploser les petons

- Deuxième paire si vous grimpez déjà depuis un moment et que vous cherchez des chaussures pour vous échauffer, pourles jours d'entraînement sans volonté de performer. 


Merci de m'avoir lu et surtout merci pour ce test privé Outzer <3 

Pour qui ?

Pour un bon débutant qui veut développer sa technique de pose de pied sans se bousiller les pieds

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire