8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'ai eu l'occasion de tester cette deuxième mouture des Golden Gate de chez Scarpa dans le cadre des tests privés Outzer, et je remercie au passage Outzer pour la confiance et Scarpa pour le matériel reçu accompagné d'une petite carte sympathique et d'un tour de cou aux couleurs de la marque Italienne.
Jusqu'à présent je courrais soit en pure trail (Brooks Cascadia, La Sportiva Ultra Raptor ou Akyra en fonction du terrain et des conditions) , soit en pure running (Brooks Glycerin ou Ghost).
Ce choix étant bien sûr conditionné par le type de terrain que je prévoyais de rencontrer (route / chemin / montagne / ...), mais il arrive fréquemment que l'on prévoit un itinéraire mixte avec une partie sur bitume (ou sol dur) et une partie de type trail sur laquelle une semelle avec crampon marquée est bien pratique.
Dans ces situations "mixtes" si on part en chaussure de trail, ça devient vite inconfortable sur bitume ou sol dur, et inversement si on part en running l'adhérence et le maintien peuvent vite devenir problématiques.
La promesse de ces Golden Gate 2 est de fournir une chaussure mixte trail et running polyvalente pour les entrainement quotidien.
Le modèle homme existe en 2 couleurs : bleu/jaune et orange/vert.
J'ai reçu cette seconde couleur ce qui donne, comme on peut le voir sur les photos) une chaussure assez flashy et que personnellement je trouve plutôt réussie.
La chaussure est plutôt légère : donnée à 255 Gr en 42, pesée à 293 Gr en 45.
Le chaussant est généreux et la chaussure taille assez grand (plus que Brooks ou La Sportiva).
La tige est fabriquée en tissu résistant et respirant qui donne une impression de mesh plastifié sur le dessus de l'avant pied. Ce mesh est très aéré et apportera une très bonne respirabilité ce qui est appréciable pas temps chaud mais sera très perméable à l'humidité (sous la pluie ou dans les herbes mouillées vous risquez d'avoir rapidement les pieds mouillés).
La languette est courte, et également plastifié sur la partie haute, elle est très fine (pas de rembourrage) et maintenu par un tissu élastique de chaque côté pour bien maintenir le pied et la languette.
Sur ce modèle on dispose d'un vrai pare pierre sur l'avant de la chaussure afin de protéger des chocs avant et la semelle est constituée de différentes parties :
On notera la forme légèrement différente des crampons sur les zones latérales qui en plus de leur forme allongée disposent d'une excroissance à 90°. Cette forme doit permettre d'améliorer l'accroche latérale (zone de dévers).
Globalement les crampons ont une profondeur assez marqué (4 mm) comme sur des chaussures de pur trail.
Sans être un modèle minimaliste, ces Golden Gate 2 ont un drop de 4 mm ce qui est plutôt faible par rapport aux chaussures que j'utilise habituellement plus proche des 8 à 10 mm. On peut donc s'attendre à un amortie limité et une foulée plus naturelle.
Les matériaux utilisés sont de qualité et l'assemblage est bon.
comme je l'indiquais précédemment la chaussure a un volume généreux au niveau de la "toe box" donc dès le premier essayage on sens une grande liberté sur l'avant pied mais un bon maintien général grâce au système de languette (type chaussette) qui plaque bien le pied dans la chaussure et grâce au système de laçage précis et efficace.
L'accueil et le confort sont très bon et malgré le drop faible, la semelle semble assurer le nécessaire.
Par contre je suis moins fan du mesh plastifié sur le dessus de la chaussure qui apporte une certaine rigidité au niveau de la zone de pliure de l'avant pied.
Reste plus qu'a tester en dehors du salon !
Pour ces tests j'ai effectué 2 à 3 sorties par semaine sur un peu plus d'1 mois en mixant des sortie courtes (10 km), moyennes (15 km) et longues (20km) pour un total de plus de 150 km.
Sur juin / juillet j'ai rencontré du temps frais et humide (voir très humide) et de la chaleur (plus de 30°C).
Je n'ai pas testé ces chaussures sur de gros dénivelés (montagne) mais j'ai choisi des circuits mélangeant des portions de bitumes, des plaques de béton, des chemin de calcaire et pierres, des chemins forestier, des passages de sable, de la forêt avec des singles en dévers remplis de racines.
Lors de ma première sortie de seulement 10 km j'ai ressenti, en fin de course, une légère douleur dans le mollet et j'ai crains que ça ne soit la conséquence du drop, mais cette crainte a disparu lors des couses suivantes.
Lors des premières foulées avec ces Scarpa, j'ai ressenti un certain dynamisme principalement du a la légèreté de ce modèle.
Lors des premières sorties j'avais un avis un peu mitigé sur la chaussure. Passé les 5-6 premiers km, la sensation de légèreté restait mais l'impression de dynamisme s'amenuisait pour un ressenti assez neutre.
J'ai également été un peu gêné sur les premières sorties à cause du mesh légèrement trop rigide sur le dessus avec un léger point de pression au niveau de la zone de pliure, mais rien de grave.
Lors des sorties suivantes j'ai modifié un peu le laçage et le calage du pied et finalement la gêne a disparue.
Je pense que c'est en partie lié au taillant de la chaussure : j'aurai surement pu (du) prendre une demi taille en dessous, ce qui aurait changé l'avancé du pied dans la chaussure.
Confort sur sol dur : 4/5
même si en comparaison d'une Glycerin le confort de ces Golden Gate sur route est un peu en retrait, elles offrent un confort nettement supérieur aux différents trail que j'ai pu tester sur ce type de surface.
Malgré la présence des ses crampons de 4mm, la chaussure déroule bien sur bitume, sur béton ou sur sol pierreux très dur.
Confort en trail : 4/5
a l'instar de leur comportement sur sol dur, ces Golden Gate apportent un grand confort sur diverses conditions rencontrées en trail.
Sur sol instable (sable, boue, racines) ou souples (terre, calcaire, herbe, ...) les chaussures apportent le confort, la stabilité et la motricité d'une bonne chaussure de trail.
Seuls les terrains les plus techniques (pierriers, rocher) trouveront les limites de la chaussure par manque de rigidité et d'amortie. Dans ces conditions les Ultra Raptor ou Cascadia seront nettement plus efficaces.
Amorti : 3/5
globalement ces Scarpa offrent un bon amorti mais sans égaler les références déjà citées.
Si la combinaison de couches constituant la semelle fait très honorablement le travail, mes genoux commençaient a faire apparaitre de la gêne à partir de 20 km. Pour moi ce sont de bonnes chaussures d'entrainement sur une distances moyenne mais sur un trail de plus de 20km je prendrais plutôt les Cascadia, et sur route pour un semi ou plus je partirais sur les Glycerin.
Dynamisme : 3/5
Je ne peux pas dire que le renvoi d'énergie de ces Golden Gate soit très visible, on ressent du dynamisme grâce à leur légèreté mais pas au sens rebond de la semelle.
Accroche : 4/5
J'ai évoqué précédemment leur bonne accroche sur terrain souple et instable, j'ajouterai qu'elles apportent un bon grip sur la bois mouillé (passerelle en bois, racines sous la pluie) qui est souvent un terrain piégeux même pour des pures chaussures de trails.
Du côté des sols durs, rien de particulier a signaler je n'ai eu aucune glissade ou manque d'adhérence lors des sortie sous la pluie et malgré une semelle loin des standards des running avec une semelle maximisant la surface au sol et utilisant des gommes plus tendre.
Maintien : 5/5
Le système de languette permet un excellent maintient du pied dans la chaussure et le système de laçage est efficace.
Stabilité : 5/5
Lors de mes tests j'ai traversé pas mal de portions en dévers avec des racines très présentes et piégeuses. La chaussure est toujours restée stable et sécurisante.
Solidité : 4/5
Globalement il n'y a rien a reprocher a cette chaussure pour ce critère : les km parcourus (avec pas mal de bitume) n'ont pas entamé la semelle ou provoqué quelques signes d'usure que ce soit.
Mais j'en reviens a ce mesh plastifié qui pour moi n'est pas un bon choix et par expérience, ce type de matériaux réagit mal aux successions de pliures.
Ces Scarpa Golden Gate 2 sont une belle découverte, elle sont effectivement très polyvalentes et couvrent bien le gap entre les pures running et les pures trail.
Leurs performances dans tous les domaines sont plus qu'honorables et si elles n'excellent pas dans un domaines particulier, elles n'ont pas non plus de gros défauts ce qui correspond bien a la définition de la polyvalence.
J'ai notamment été bluffé par leur confort sur sol dur tout en conservant d'excellent capacité de motricité et de maintien en surfaces instables.
Aucun commentaire