9/10
8 avis |
Note moyenne 7,6/10
Tous les avis
Sur le papier:
S'appuyant sur la précision polyvalente et la sensibilité de notre best-seller Furia, le tout nouveau Furia S se caractérise par un design légèrement plus doux pour une sensation ultra-sensible ainsi qu'un talon redessiné et un système de fermeture en Z pour un ajustement parfait, semblable à un gant.
Système PCB Tension : réduit à une bande qui relie le talon aux orteils
Hyper souple : Il est conçu pour offrir un maximum de sensations
Tige synthétique pour limiter la déformation, top en Microsuede
Essentiellement conçu pour le bloc
Semelle extérieure : Vibram® XS Grip2 (3.5mm)
Aux pieds:
Au déballage, le chaussant est assez étroit et l'enrobage de la pointe étant assez important, en fait cette pointe est plus rigide que sur le Booster S même si l'ensemble du chausson est plus souple. Le chausson s'enfile sans trop de problème, mais il faut quand même tirer un peu, le chausson étant moins ouvert que le Booster. Le talon est un peu moins proche de mon pied mais ça va dépendre de chaque pied évidemment. La cambrure et l’asymétrie sont assez prononcé, un peu plus que sur le Booster. Le serrage se fait avec un unique scratch en Z qui n'est pas très large mais fait bien le boulot. Une sangle un peu plus large aurait tout de même facilité l'opération et je la trouve également un peu longue mais c'est vraiment pour chipoter ;) La partie rouge déteint légèrement quand le chausson est neuf. Ils sont un peu moins confortable que le Booster mais quand on grimpe ça ne change pas grand chose. Il faut un peu de temps pour que le chausson se fasse et gagne en confort, en souplesse et pouvoir profiter a fond de son efficacité.
En salle, la gomme est toujours aussi bonne et accroche aux prises sans soucis, la pointe est super précise et le moindre graton peut être valorisé.
En bloc, j'ai tout de suite apprécié les contre-pointes qui sont vraiment excellentes avec ces Furia! Le talon est également très fiable (comme pour le Booster) et le changement de gomme entre le talon et la bande bleue ne m'a jamais dérangé; la bande bleue est plus lisse mais le reste de la gomme ressort un peu plus et donc on est bien sur la vibram et ça accroche sans problème. Sur les plats fuyants genre module (ma hantise!) la souplesse du chausson permet de profiter d'un maximum de surface de contact et donc d'une bonne adhérence. Par contre certain réta qui doivent se faire sur le milieu de la voûte plantaire sont un peu pénalisé par le manque de grip à ce niveau là. Du fait de la forte asymétrie, les départs assis sur carre externe sont parfois assez délicat.
En voie ça passe très bien, la précision de la pointe et la qualité de la gomme permettent de passer partout. La souplesse n'est pas du tout gênante. Par contre le confort est un peu limite pour enchaîner les longueurs sans désagréments...
L'usure est tout a fait comparable à mes anciens chaussons (booster ou instinct lacet) que je garde en général un peu plus d'un an en grimpant 3 fois par semaine.
Au final par rapport à mes booster, je perds un peu en polyvalence et confort mais je gagne en précision et en contre-pointe.
Un commentaire
Par contre en falaise ça se passe très bien même sur les plus petites prises qui demandent de charger pas mal.