Avis Unparallel Surius Lace 2024

Déposez votre test matos.
Tristan74

Plante le pied, ça tient!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 73kg | Avancé
Acheté : 145€ en magasin
Conditions du test : Bloc en salle, voie en extérieur

Points forts

Adhérence
Paire incisive sur les grattons
Rigidité équilibrée

Points faibles

Confort relatif
Gomme qui s'use rapidement

Aficionado de la marque 5.10, que cela soit en bloc ou en voie, en salle ou en extérieur et après de multiples ressemelages (on avait atteint la limite sur les paires que j'utilisais), je devais absolument en acheter une nouvelle paire pour continuer à grimper. Je me suis donc dirigé vers une enseigne plus que recommandable dans ce domaine et à ma plus grande stupeur, le magasin ne vendait plus la marque qui avait, quelque années plus tôt, changé de nom. Il faut vraiment que je me mette à la page! 5.10 était devenu Unparallel. C'est alors que je me suis mis en quête d'un nouveau modèle en espérant retrouver quelque marqueurs forts de la marque disparue. Mon choix s'est donc arrêté sur les Unparallel Surius Lace, de souvenir la deuxième gamme, une paire un peu cambrée avec très peu d'asymétrie voir pas du tout, à lacets, un renfort de talon pas vraiment exubérant et une gomme RS 3,5mm.

Côté chaussage, ils taillent un peu petit mais rien d'affolant par rapport à d'autres modèles concurrents. Cela doit certainement venir de mes pieds mais à la longue, un de mes chaussons me procurait une petite gêne au niveau de la pointe. De manière globale, on est pas dans un chausson super confortable mais bon c'est de l'escalade, pas du cocooning.

La première sensation que j'ai eue à la pratique était par contre très bonne. En effet, j'ai été assez surpris de l'adhérence que les chaussons produisaient. J'ai pu vérifier ce point sur de la résine en bloc, que cela soit sur des volumes en friction ou simplement en dalle contre le pan. Les pieds ne partaient pas et cela était également valable lors d'une sortie en rocher, plus particulièrement en dalle où l'adhérence était de mise.

J'ai également trouvé que les chaussons étaient assez précis lorsqu'ils s'invitaient sur des micros, grattons ou autres prises de pieds de petites tailles, ce qui permet d'être réellement confiant sur certains pas, de ne pas vérifier si cela tient parce que cela tient bel et bien et ça, c'est un argument de taille!

Dernier fait notable, le chausson est doté d'une rigidité que je trouve très bien équilibrée car elle permet de ne pas se sentir écrasé lors des charges de pieds et en même temps elle n'affecte pas la sensation que l'on a au niveau des orteils et qui nous guide un peu selon le type de prise rencontré.

Le seul mauvais point que j'ajouterai, au fait que le confort de cette paire est quelque peu relatif, est celui de la gomme employée, qui s'use très vite. Je n'utilise que de la gomme Vibram XS Grip2 de 4 mm lors des ressemelages, qui est connue pour s'altérer rapidement et en comparaison j'ai dû renvoyer la paire de Surius sur une fréquence beaucoup plus rapide.

Côté esthétique, le look est un peu décalé par rapport à ce que l'on voit sur les nouveaux modèles mais je ne trouve pas cela gênant, au contraire. Chacun son style.

Peut-être que je ne rachèterais pas ces chaussons lorsque l'occasion se présentera car je souhaiterai quand même retrouver une paire confortable pour mes pieds mais cela reste très personnel. Globalement, c'est une très bonne paire qui trouvera preneur pour les amoureux d'adhérences, de petits pieds, de voies techniques, en dalle, sur du vertical et dévers modérés.

Pour qui ?

Grimpeurs débutants et confirmés.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire