8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Mon profil
Habitant en Haute-Savoie, je pratique toutes sortes d’activités en couple ou entre amis.
Je sors tous les week-ends et le soir pour décompresser après le travail.
Je pratique l’alpinisme, le ski de rando, l’escalade, le trail et le VTT. Mes terrains de jeux favoris : les Aravis, Chamonix, le massif du Mont-Rose et les calanques.
Je suis très exigeant avec mon matériel et mes avis sont sincères et reflètent mon opinion sans filtre !
Caractéristiques du produit
- Membrane HDry® imper-respirante collée à l'intérieur de la tige pour plus de durabilité et pour éviter l'accumulation de l'humidité entre la doublure et l'empeigne
- Doublure Polartec® Windbloc® pour une excellente isolation lorsque les températures chutent rapidement
- Chaussant ergonomique Dynamic Tech Roll
- Guêtre Sock-Fit Plus by Scarpa pour une excellente flexion et une bonne protection contre l'intrusion de cailloux et de neige
- Strap élastique en haut du manchon
- Système de laçage rapide
- Pare-pierre monopièce
- Système double Pull Trab pour mettre et enlever plus facilement la chaussure
Prise en main
Pour commencer je souhaite à remercier une nouvelle fois Outzer de m’avoir fait confiance en me confiant ce modèle que je rêvais de tester. Merci également à Scarpa de nous permettre de réaliser ces tests.
Possédant les deux modèles précédents, j’ai tout de suite noté que ce modèle est beaucoup plus compact que les versions précédentes. Le chaussant a été retravaillé pour être au plus proche du pied ce qui assure un confort remarquable.
Le look a très peu évolué, la chaussure reprend des couleurs orangés présentes depuis l’origine.
Le système « pull trab » qui s’inspire des chaussons d’escalade permet d’enfiler la chaussure très facilement et sans forcer. La guêtre qui est la marque de fabrique de ce modèle a été totalement repensée. Elle est beaucoup plus proche du mollet, elle vous colle vraiment à la peau et c’est très agréable car cela évite les déperditions de chaleur. La matière est également très agréable, on a l’impression de porter une chaussette. Scarpa a su corriger le tir en comparaison à ses précédents modèles qui n’offrait pas la même qualité de guêtre.
Pour la semelle on reste sur du classique avec l’association Vibram qui fait toujours des merveilles. Pas besoin de présenter la marque tant sa réputation parle pour elle.
Sur le terrain
Pour commencer, je dois dire que ce modèle est très agréable à porter. La chaussure est un peu plus lourde que sa grande sœur mais elle est beaucoup plus fine ce qui lui assure une précision remarquable sur le rocher.
Le chaussant est ultra confortable et la doublure en PrimaLoft vous garantit d’être presque toujours à l’abris du froid. Je n’ai jamais ressenti le froid et malgré une doublure en polaire je trouve la chaussure assez respirante. Cela est certainement dû à la technologie HDry que je trouve très efficace sur ce modèle. Il n’y a rien de pire que de transpirer dans des chaussures d’alpinisme. Avec cette technologie Scarpa marque de précieux points.
Le laçage rapide reprend un système largement répandu depuis le début des années 2000 avec un tirant qui s’inspire largement des modèles de chaussures de trail. Ce type de laçage s’il se desserre peut s’avérer difficile à resserrer par grand froid avec les gants. Selon moi c’est une erreur de s’être orienté vers ce système que je trouve d’un autre temps, ce type de laçage est trop souvent inconfortable surtout au niveau du coup de pied ou il a tendance à être trop serré par rapport au reste du pied. A l’heure ou le système BOA équipe bon nombre de chaussures, je ne comprends pas pourquoi Scarpa n’a pas toujours pas opté pour cette solution qui est d’une efficacité redoutable.
Contrairement à la Tech 2, les lacets sont protégés par un tissu stretch qui est plus là pour recouvrir les lacets que pour les protéger des coups de crampons. La matière ne me semble pas du tout solide et je doute de sa tenue dans le temps. Autre bémol, j’ai pu constater que sur presque toutes mes sorties, cette languette qui se fixe sur le côté de la chaussure avec « un crochet » avait tendance à se défaire. Je vous laisse imaginer qu’avec une paire de gant il est impossible de la remettre, il m’a fallu donc à chaque fois retirer mes gants pour remettre la languette dans « son crochet ». Scarpa aurait pu remplacer ce système par un velcro même si je doute de l’efficacité du velcro une fois qu’il a pris l’humidité. Selon mon expérience, ce point est à repenser totalement sur le futur modèle. Il serait possible d’imaginer intégrer un système de laçage de type BOA dans la doublure de la chaussure ce qui permettrait de ne pas exposer les lacets aux agressions.
Concernant la semelle (Vibram), on retrouve ce partenariat sur tous les modèles de marque. Je n’ai pas besoin d’en vanter les mérites. Le grip est toujours aussi incroyable et la chaussure d’une précision à toute épreuve. J’ai pu la tester sur du rocher humide et j’ai toujours été bluffé par cette semelle.
Concernant la robustesse de la coque, rien à dire, c’est du solide. Je l’ai baladé dans le rocher, la neige et la glace et la chaussure ne présente pas la moindre cicatrice. C’est du costaud mais je n’en doutais pas.
Cramponnable en semi-automatique, ce modèle s’adapte parfaitement à tout type de crampons. J’ai pu les équiper avec des Black Diamond ou des Petzl, aucun problème, ces deux modèles collent parfaitement à la semelle.
Conclusion
La chaussure présente selon moi deux défauts : le laçage et le système de protection des lacets. Ces deux points ne sont pas des défauts majeurs. La chaussure reste très agréable à porter. Elle est chaude, étanche et ultra confortable.
On espère que Scarpa repensera donc son système de laçage qui n’a cessé d’évoluer depuis le premier modèle de Ribelle.
Si vous cherchez une chaussure avec un design soigné et un confort optimal vous pouvez y aller les yeux fermés !
4 Commentaires