Avis Scarpa Ribelle Tech OD 2019

4 Tests Scarpa Ribelle Tech OD.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
XavKerv1

De la vallée au sommet en deux enjambées !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,82m | 60kg | Avancé
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : 2 ans d'utilisation en alpinisme et trek, principalement l'été et par toutes conditons

Points forts

Légèreté
Liberté de mouvement
Déroulé du pied

Points faibles

Difficile à enfiler
Guêtre étroite à la cheville (pantalon adapté)
Pas très chaude par conditions froides
Pas 100% waterproof !

Ami.e.s de la montagne, bonjour !


Après près de deux ans d'utilisation, voici venu le moment de vous livrer mon expérience avec la paire de chaussures d'alpinisme Ribelle Tech OD de chez Scarpa. Si la marque italienne, dont la réputation dans les activités de montagne n'est plus à faire, a développé cette gamme de chaussures dès 2017, j'ai pour ma part attendu une baisse de prix du modèle pour m'en procurer une paire fin 2019. Vous l'aurez deviné au vu de son look pour le moins singulier: la Ribelle Tech se place d'entrée dans la catégorie de ces chaussures "OVNI", un savant mélange d'innovation et de savoir-faire avec pour seul objectif d'élargir toujours un peu plus le champ des possibles... Mais trêve de lyrisme et revenons à une présentation plus conventionnelle de la chaussure.


Pensée par Ueli Steck, la chaussure a été conçue pour repousser les limites de l'alpinisme "fast & light", à la frontière de la course en haute montagne et des courses d'alpinisme au tempo plus classique. Ceci se traduit dans ses caractéristiques techniques aussi nombreuses qu'abouties:

  • une excellente semelle Vibram® , rigide, robuste et qui garantit un grip au top dans toutes les conditions et sur tous les terrains (rocher, glace), ne s'use pas trop vite en terrain abrasif et ne sature pas (ou peu) dans la neige ou la boue.
  • le rocker (courbe) de la semelle permet un déroulé de pied optimal et rend la chaussure aussi extrêmement performante sur de longues marches, des treks, voire même des portions de course à pied à la descente sur terrain roulant !
  • une guêtre intégrée (Sock Fit Plus), dans un souci de légèreté et pour permettre une liberté de mouvement encore plus grande. Dans la pratique, elle offre une bonne protection contre l'intrusion de cailloux et de neige et le strap élastique en haut du manchon participe à une fermeture de guêtre optimisée.
  • En revanche, cette guêtre rend aussi la chaussure difficile à enfiler, surtout quand on a les pieds humides au bivouac... attention aux crampes à l'enfilage, ou lors des manipulations avec les doigts froids (ou des gants) !! Une fois cette difficulté passée (ça vient avec l'expérience ne vous en faites pas), le confort extraordinaire du chausson permet d'effacer ce moment désagréable ;-)
  • Cette guêtre est combinée à une membrane Hdry®, collée directement sur l'intérieur de la tige et qui garantit une bonne imperméabilité et évite l'accumulation d'humidité. Dans la pratique, on ressent tout de même une certaine humidité après quelques heures passées les pieds dans la neige... ce qui se comprend quand on voit le poids de la chaussure ! On ne peut pas tout avoir ;-)
  • Ajoutez à ceci une membrane Outdry® "imper-respirante" collée à l'intérieur de la tige pour plus de durabilité et pour encore éviter l'accumulation d'humidité entre la doublure et l'empeigne, ainsi qu'une doublure Primaloft® pour une excellente isolation lorsque les températures chutent rapidement. Attention cependant: au vu de sa légèreté, cette chaussure s'adresse avant tout à une utilisation estivale ou au printemps, même si les moins frileux.ses d'entre nous l'utiliseront sur des courses rapides et techniques en hiver. Il m'est arrivé d'avoir froid aux doigts de pieds lors de sorties sur glacier après quelques heures... de bonnes chaussettes doivent cependant contrer la plupart des soucis.
  • Le recouvrement LPC permet de protéger les lacets par couverture anti-abrasive. Le serrage des lacets se fait en serrant le dessus du pied avec un bloqueur (similaire au système Quicklace sur les chaussures de trail Salomon) puis le nœud sur les lacets au niveau de la cheville maintient le tout. On est un peu perturbé au début par tant de liberté de mouvement au niveau des chevilles et la vigilance est de mise en terrain accidenté ou en pierrier pour éviter l'entorse ! Le système a parfois tendance à se desserrer au fil de la journée et en descente.
  • Une compatibilité avec tous les crampons semi-automatiques (Petzl Sarken pour ma part). RAS de ce côté-là, si ce n'est que la grande liberté de mouvement à la cheville permet plus de positions et d'ancrage dans la glace, mais oblige en contrepartie à avoir une bonne résistance dans les chevilles pour le pas se les fouler à la première irrégularité de terrain.
  • Un poids affiché sur la balance de 550g par chaussure (taille 42), soit 1100g la paire (un poids plume!!)
  • Pour couronner le tout et comme mentionné plus haut, le chaussant Scarpa Sock Fit Plus, construit d'une seule pièce, offre un confort hors-norme pour une chaussure d'alpinisme. On retrouve là tout le savoir-faire de la marque italienne qui innove depuis déjà des années dans en ski de randonnée, alpinisme ou escalade.

Au final, on se retrouve avec une superbe chaussure qui offre de belles sensations. L'idée était de pouvoir marcher de la vallée au sommet sans changer de souliers, et il faut dire que c'est réussi tant on prend plaisir à dérouler le pas et à agrandir la foulée avec cette paire. Par rapport à mon ancienne paire de Trango GTX de chez La Sportiva, c'est le jour et la nuit ! Le modèle a d'ailleurs remporté un ISPO Award "produit de l'année" lors de sa sortie en 2017/18, sa plaçant résolument comme "la chaussure de montagne polyvalente du futur".


Je relève cependant quelques défauts, qui ne causent pas de problèmes mais induisent parfois une petite gêne à l'utilisation. Premièrement, comme mentionné précédemment, il n'est pas toujours facile d'enfiler la guêtre. Ensuite, le strap élastique ferme bien le pied mais exige d'avoir un pantalon relativement étroit aux chevilles, au risque de perdre tout l'intérêt de la guêtre intégrée. Autrement, RAS sur cette chaussure ! En simple amateur, je craignais d'avoir un produit trop technique et destiné aux professionnels de la montagne. Force est de constater que le Ribelle Tech OD sait contenter tout le monde !

A l'époque, c'était le seul modèle du genre. Aujourd'hui, d'autres marques comme Salomon, Mammut ou La Sportiva développent des gammes similaires. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez chaussure à votre pied si ce genre de produit vous attire !


Le mot de la fin: grâce à cette chaussure, j'ai pris le goût des sorties rapides, fast & light, où l'on évolue rapidement en montagne. Elle représente pour moi une belle association des sensations ressenties tantôt en trail running, tantôt sur une crête, piolet à la main et corde à la taille. Si la chaussure ne vous offre pas le sommet, elle vous aide certainement à y parvenir et à en profiter pleinement et en toute sérénité !

Pour qui ?

Celles et ceux qui souhaitent gagner en vitesse et en confort lors de leurs excursions en altitude
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Un commentaire

NobruDude Salut, une question, tu mentionnes, si j'ai bien compris, que ce n'est pas très rigide au niveau de la cheville : quand tu cramponnes "sur la tranche" dans le pentu, la sensation est plutôt comme avec des pompes de rando souples, ou plutôt comme avec des chaussures de ski ? Merci :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire