Avis Scarpa Triolet Pro GTX 2013

2 Tests Scarpa Triolet Pro GTX.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
AntoC

Légères, précises et techniques

Profil du testeur : 1,78m | 68kg | Débutant / Intermédiaire
Conditions du test : portées pendant trois ans sur des courses d’alpi estivales de tous styles (randos glaciaires, courses de neige techniques, couloirs, goulottes, courses d’arêtes et voies en rocher) et occasionnellement en cascade de glace. Crampons utilisés : Petzl Sarken en semi-auto. | Durée du test : Plusieurs dizaines de sorties sur trois ans

Points forts

- Bon maintient du pied.
- Performante en rocher (précision et accroche).
- Légère et respirante.
- Imperméabilité efficace.

Points faibles

- Thermicité limite.
- Serrage de la cheville limite si cheville fine.

Achetée en 2013 pour une utilisation en alpinisme estival dans les Alpes c'est une super paire de chaussures qui remplit parfaitement le contrat.

En phase d’approche elles sont agréables grâce à un poids assez raisonnable et un bon déroulé. Leur faible thermicité est aussi un avantage pour cette phase d’approche, surtout en estival, pendant laquelle le pied a besoin de respirer un maximum.

Rien à signaler en rando glaciaire, elles font du bon boulot et ne prennent pas l'eau même quand le neige s’alourdie en cours de journée.

Sur le rocher elles sont réellement efficaces, l’accroche est très bonne et une fois qu’on a pris confiance il ne faut pas hésiter à aller chercher des petites prises de pieds en utilisant la pointe qui se révèle d’une grande fiabilité. Un serrage léger de la cheville permet de garder une bonne liberté de mouvement et de gagner en performance. Une paire de pompe qui permet de se promener à l’aise dans du IV+ sans sueurs froides.

En neige, glace et mixte ont retrouve leur excellente précision et beaucoup de sensations sous le pied. En contrepartie elles demandent à être tenues et font pas mal chauffer les mollets. Moi qui suis assez frileux elles sont limites en terme de résistance au froid, et dans les grands couloir à l’ombre au levé du jour il me faut bien agiter les orteils pour les garder vivants.

J’ai eu l’occasion de les emmener deux fois en cascades de glace dans des conditions hivernales, là encore la thermicité n’est pas suffisante pour moi (sans surprise, elles ne sont pas faites pour ça) malgré de bonnes sensations en grimpe.

En résumé c’est une excellente paire de chaussures d’alpinisme estival, elles vous emmèneront partout sur des courses de F à D (pas testé au delà), en rocher comme en glace et jusque plus de 4000m pour peu qu’il ne fasse pas un froid polaire.

9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire