Avis The North Face Verto S4K GTX 2023

Déposez votre test matos.
Mytyck

Solide comme un roc et confortable comme une pantoufle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,80m | 105kg | Avancé
Acheté : 295€ en magasin
Conditions du test : Sorties hivernales avec crampons , raquettes , conditions froides et humides. Sorties printanières sans pluie.

Points forts

Confort
Poids
Imperméable
Polyvalence
Compatible avec les crampons

Points faibles

Solidités des lacets.

La The North Face Verto S4K GTX est une chaussure d'alpinisme robuste pour les randonnées difficiles, sans pour autant s'éloigner de la randonnée ordinaire en montagne. Avec un poids de 776 g par chaussure (pointure 46), elle est également très légère dans sa catégorie. Les chaussures conviennent aux via ferrata les plus difficiles et, combinées à des crampons, aux itinéraires de haute montagne.En hiver, elles conviennent aux raquettes à neige.


La coupe

La coupe de la The North Face Verto S4K GTX convient aux pieds étroits à normaux. L'ajustement est important ici. A l'avant, les chaussures sont étroites, donc lorsque vous les essayez, il est important de " grimper " un peu et de sentir si vos orteils ne sont pas coincés. Si vous avez des pieds larges , il faut prendre une pointure au dessus pour moi.

Protection totale

Ces chaussures sont fabriquées à partir d'une combinaison de cuir synthétique et de textile Panatex. Le cuir synthétique est très robuste et ne craint guère les cailloux pointus. Le Panatex est un type de nylon particulièrement robuste. Pour assurer une bonne protection , les chaussures sont également dotées d'un rebord de protection Smartlite PU (polyuréthane).

Doublure Gore-Tex

Pour que la The North Face Verto S4K GTX soit imperméable, elle est équipée d'une doublure Gore-Tex. Cette couche de Gore-Tex se place en toute sécurité derrière la couche extérieure, comme une chaussette. À l'intérieur, le Gore-Tex est doublé d'une doublure souple. En plus d'être imperméable, le Gore-Tex est également respirant, ce qui permet d'évacuer la transpiration et d'éviter les pieds moites. Dans le cas de mes chaussures , la doublure Gore-Tex est bien incorporée et, dans la pratique, elle s'est avérée vraiment imperméable. Comme la languette de la chaussure est très haute, la couche de Gore-Tex imperméable est également très haute : 14 centimètres.
Si vous pataugez dans un ruisseau, vous n'aurez pas les pieds mouillés de sitôt.

Lacets et œillets de laçage

L'enfilage de la The North Face Verto S4K GTX est facile. Bien que la languette soit très haute (20 centimètres), elle s'ouvre largement, ce qui fait de l'entrée dans la chaussure une expérience agréable. Au niveau du talon et de la languette, les chaussures ont de bons œillets de serrage.

Le laçage est facile. Sur l'avant-pied, la The North Face Verto S4K GTX a des œillets de laçage en cuir, le reste est en métal.

Le crochet au niveau de la cheville est très étroit, ce qui rend difficile l'insertion des lacets. Cependant, la raison derrière cela est intelligente : le lacet est serré dans le crochet, ce qui vous permet d'ajuster la tension du laçage sur l'avant-pied et la languette séparément.

Les lacets eux-mêmes sont assez épais. C'est un avantage pour les mains froides ou les gants. En revanche, ils ont tendance à se détacher. Un double nœud en haut est nécessaire. Ils sont aussi un peu fragile. Prévoyez des lacets de rechange si vous partez longtemps.

Confort

La The North Face Verto S4K GTX est construite autour de la technologie Cradle de The North Face. A l'extérieur, vous pouvez le voir grâce à la grille en plastique sur le tissu en nylon rouge et le plastique rouge vif au niveau du talon. Cette technique permet de bien fixer le talon et donne à la chaussure sa stabilité.

Une fois lacée, la The North Face Verto S4K GTX est comme une pantoufle. La languette et la tige sont bien rembourrées : c'est très confortable. Du côté du talon, le contrefort est doté de néoprène, ce qui lui permet de bien épouser le mollet. Il n'y a aucun risque que des cailloux ou de la neige pénètrent dans la chaussure, du moins je n'ai pas été gêné par eux.

À l'intérieur de la chaussure se trouve une semelle intérieure amovible fabriquée pour The North Face par OrthoLite. Elle a une belle forme qui offre un bon soutien et une bonne fixation du pied. Il y a également une élévation confortable sous les orteils. Sous le talon se trouve un coussin en gel qui atténue les arêtes vives de la semelle plutôt dure.

Semelle Vibram Mulaz

Sous la chaussure se trouve une semelle d'usure Vibram Mulaz. La semelle est relativement étroite, de sorte qu'elle peut toujours être insérée dans les passages rocheux étroits. À l'avant, la semelle comporte une Climbing Zone sous les orteils : un morceau de caoutchouc sans bande qui permet de s'accrocher sur les petits points rocheux. Le talon est doté d'un crochet qui agit comme un frein dans les descentes. La semelle offre une bonne adhérence sur les surfaces sèches et humides, mais elle est parfois un peu glissante sur les surfaces de gravier. Autre remarque concernant la semelle : son étroitesse en fait une chaussure pour les personnes qui se tiennent fermement sur leurs jambes.

Doublure épaisse

Les chaussures d'alpinisme The North Face Verto S4K GTX sont conçues pour résister à la neige et à la glace. Il est donc important que les chaussures elles-mêmes ne soient pas mouillées et ne le restent pas. Ce qui me frappe avec les Verto S4K, c'est qu'elles n'absorbent pratiquement pas d'humidité dans les conditions hivernales de haute montagne ; un grand avantage du cuir synthétique et du textile ! Cela permet non seulement de réduire le poids, mais aussi d'éviter que les orteils ne se refroidissent facilement. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit de chaussures isolées ; dans la neige et la glace, une paire de chaussettes très chaudes est importante.

Semelle

Comme on peut s'y attendre avec une chaussure de ce calibre, la construction de la semelle est très robuste. La chaussure est équipée d'un chausson en polypropylène. Le chausson assure la fermeté entre l'avant-pied et le talon.La rigidité en torsion - c'est-à-dire la possibilité de faire pivoter la chaussure sur son axe dans le sens de la longueur - est également excellente. C'est important si vous voulez utiliser des crampons, par exemple.

La solidité de la semelle influe sur le confort de marche. En effet, la semelle ne fléchit pas pendant la marche. Tout le confort de marche doit donc provenir de la forme légèrement arrondie de la semelle (en forme de banane) à l'avant-pied et du talon arrondi. The North Face a bien réussi avec la Verto S4K GTX, car même sur des sentiers ordinaires, elle est plutôt confortable.

Conclusion

La North Face Verto S4K GTX est une chaussure d'alpinisme légère et polyvalente. Elle est confortable, stable et offre beaucoup de soutien. La semelle offre beaucoup d'adhérence. Je n'ai pas souffert d'ampoules. Les chaussures n'absorbent pratiquement pas l'humidité et se sont révélées résistantes. Elles conviennent à l'escalade et à la via ferrata. Elles sont également résistantes aux crampons. Avec une paire de chaussettes épaisses, elles conviennent bien aux randonnées en raquettes. Petit point négatif, les lacets se défont.

Attention , cette version n'est plus disponible car un nouveau modèle est sur le marché. Mais vous avez un apercu de la gamme !

Pour qui ?

Le randonneur/alpiniste confirmé qui souhaite investir dans une bonne paire de chaussure. (Attention de nouveaux modèles existent)
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire