Avis The North Face Summit L3 50/50 Down Hoodie 2023

Mytyck

Légère , chaude et incroyable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,80m | 105kg | Avancé
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Temps froid dans divers environnement différents , de la montagne à la ville en passant par la plage. Durant de grandes randonnées ou simplement de la promenade.

Points forts

Chaud
Léger
Compact (sac de rangement)
Coupe
Duvet hydrophobe

Points faibles

Prix

La veste polaire est un incontournable de l'hiver pour de bonnes raisons. Le duvet, ou ses substituts, offre une isolation légère exceptionnelle lorsque les températures chutent, et il est facile de mettre des couches en dessous ou au-dessus, selon le degré de froid.

Le seul inconvénient, sans jeu de mots, est que l'isolation est si efficace qu'elle peut entraîner une surchauffe, en particulier lorsque vous pratiquez des sports d'hiver. Pour résoudre ce problème, The North Face a mis au point une solution d'une simplicité déconcertante qui prouve que l'on peut vraiment faire mieux avec moins.

Chaleur optimale !

Dans le L3 50/50 Hoodie de The North Face, l'un des modèles de sa série Summit axée sur la performance, le duvet 800 est placé stratégiquement et avec parcimonie. De l'extérieur, vous ne remarquerez peut-être rien de différent, mais l'intérieur de la veste révèle des panneaux de duvet appliqués en bandes avec beaucoup d'espace entre elles. Chaque panneau est cousu d'un seul côté, ce qui lui permet de bouger avec votre corps lorsque vous faites du ski, du snowboard ou de l'escalade. Plus vous êtes mobile lorsque vous portez la 50/50, plus l'espace vide est susceptible de donner à la partie supérieure de votre corps l'espace dont elle a besoin pour respirer.

En plus de la quantité de duvet, la coupe ajoute à la chaleur de cette veste. L'ourlet descend presque sous les fesses, et toute cette isolation autour de la taille augmente vraiment le facteur de chaleur. Enfin, la capuche est également chargée de duvet et s'adapte parfaitement à notre tête. Une fois la capuche relevée, elle fait un excellent travail d'étanchéité à l'air froid, ce qui en fait clairement la meilleure capuche pour les environnements très froids.


Poids

Le L3 50/50 Hoodie de The North Face pèse 391g. Bien qu'elle soit respectablement légère, ce n'est pas l'une des plus légères, loin s'en faut. Cependant, le poids est relatif à la chaleur, et cette veste est tout simplement plus chaude que n'importe quelle autre veste "ultra-légère".

A mon avis, le léger surpoids vaut largement la chaleur et le confort de cette veste.


Imperméabilité

Le traitement déperlant durable (DWR) de la Summit L3 fait un travail supérieur à la moyenne pour protéger l'isolation en duvet d'une immersion complète, et la nouvelle technologie ProDown maintient le gonflant du duvet même si de l'eau s'infiltre par les coutures. Mes tests sont la pluie l'ont confirmé, et le duvet a en effet conservé son gonflant même après que de l'eau se soit infiltrée à l'intérieur. Bien que loin d'être imperméable, le traitement DWR et le garnissage ProDown garantissent que cette veste absorbera moins d'eau et qu'elle séchera et se regonflera plus rapidement si vous êtes pris dans une tempête surprise.

Son utilisation est à completer avec une veste imperméable en GoreTex pour une utilisation en conditions extremes.


La coupe

Le Summit L3 a une coupe fantastique. L'ourlet long contribue à sa chaleur, et il s'adapte bien sous un harnais d'escalade ou la ceinture d'un sac à dos.

J'aime son ourlet plus long et sa capuche qui ne manque pas de gonflant pour vous garder bien au chaud. En ce qui concerne la capuche, celle-ci est la mieux conçue de ce que j'ai pu tester. Le cordon élastique est tendu autour de la tête et sous les oreilles. L'un de nos plus gros reproches concernant certaines capuches est que le cordon de serrage se trouve directement sur les oreilles, ce qui est très inconfortable lorsqu'il est serré ou porté pendant de longues périodes.

La capuche est également parfaite pour s'adapter à un casque d'escalade. Elle offre suffisamment de tissu pour bien s'ajuster tout en permettant une grande liberté de mouvement, sans pour autant restreindre la liberté de mouvement.

Les bras longs et articulés garantissent que les manches ne remontent pas, même lorsqu'ils sont au-dessus de la tête (escalade). Les poignets sont dotés d'un élastique plat et sont souples et extensibles afin d'empêcher l'air froid de pénétrer dans la veste, tout en permettant d'enfiler une paire de gants. La poitrine et le dos sont spacieux, et j'ai eu aucun mal à me pencher, à m'étirer ou même à grimper avec cette veste, mais la coupe n'est pas encombrante, de sorte qu'elle se superpose bien sous une veste hardshell.


Compressibilité

La veste est très compressible. Elle se range soit dans le sac de compression fourni, soit dans la poche de gauche, qui dispose d'une boucle intégrée permettant de la fixer à l'arrière de votre harnais ou de votre sac.
Elle se glisse dans n'importe quel petit espace de votre sac et se déplie en moins de temps qu'il faut pour le dire.


Caractéristiques diverses

Cette veste est dotée de deux grandes poches latérales zippées avec de longues tirettes qui permettent de les utiliser facilement avec des gants, une caractéristique si simple, mais souvent négligée pour apparemment économiser du poids.

Les années précédentes, les deux cordons de serrage de l'ourlet se trouvaient à l'intérieur des poches. Cette année, il n'y a plus qu'un seul cordon à tirer sur l'ourlet gauche. Maintenant, lorsque vous tirez sur l'ourlet, l'excédent de cordon peut être accroché à l'une des deux boucles à l'intérieur de la veste pour éviter qu'il ne s'accroche à du matériel ou à des branches d'arbre, etc.

Le cordon d'ourlet peut être fixé à l'intérieur de la veste pour éviter qu'il n'interfère avec l'équipement de votre harnais ou qu'il ne s'accroche à des broussailles ou à des branches.

Le tissu est coupé et assemblé de manière croisée, ce qui permet d'utiliser l'étirement naturel (léger) du tissage, ce que je n'avais encore jamais vu sur une veste en duvet. Bravo pour cette idée de conception simple mais efficace.

Prix

Le prix de cette veste a augmenté cette année et c'est une veste assez chère. Cependant, vous en avez pour votre argent, c'est-à-dire une veste chaude, légère et incroyablement performante qui bénéficie de la garantie à vie de The North Face.
Je pointe le prix en inconvénient mais c'est un détail pour une veste de cette qualité.


Conclusion

J'ai comparé à des doudounes de mes amis de différentes marques et j'étais à chaque fois content de réenfiler la mienne. Ce modèle est hautement spécialisé pour les aventures sérieuses en montagne, mais vous ne seriez pas déçu de l'avoir pour n'importe quel environnement froid et venteux.
Le top du top des doudounes hautes performances !

Pour qui ?

Le randonneur/alpiniste confirmé qui souhaite un duvet haute performance
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire